Interrogé par un journaliste du Wall Street Journal, le numéro un d’Apple s’en est violemment pris aux tablettes Android, qui ne feraient pas le poids face aux iPad, à cause d’un problème optimisation des applications.
Lors d’une longue interview accordée au Wall Street Journal, Tim Cook, numéro un d’Apple, s’est livré à une violente critique des tablettes Android. Au départ, le journaliste lui demandait simplement si le marché des smartphones allait suivre celui des PC, où Apple est depuis toujours un acteur de niche. Au lieu de répondre directement à la question, Tim Cook a immédiatement bifurqué sur le terrain des tablettes.
Tim Cook préfère parler de tablettes que de smartphones
Il a alors qualifié les tablettes Android de « crappy », que l’on peut traduire par « merdiques ». Son argumentaire part des raisons du relatif échec du Macintosh, dominé de son propre aveu par Windows sur le terrain des applications, beaucoup plus nombreuses dans le monde Microsoft. Selon lui, les tablettes Android vont perdre face à l’iPad, pour les mêmes raisons : le nombre d’applications optimisées pour elles ne dépasserait pas un millier, contre un million pour celles qui ciblent l’iPad. En somme, selon Tim Cook, la quasi-totalité des applications qui tournent sur tablettes Android seraient en réalité initialement conçues pour les smartphones et chercheraient tant bien que mal à occuper la surface des écrans de plus grande taille.
La distinction entre tablettes et smartphone est différente pour les applications iOS et Android
Est-ce qu’il y a un fond de vérité derrière cette analyse ? Nous donnerons deux réponses :
- Tout d’abord, pratiquement toutes les applications Android les plus connues sont déclinées en versions tablettes, avec une ergonomie bien étudiée pour exploiter leur surface plus importante. Est-ce que ces applications ne dépassent pas un millier ? Difficile à dire, mais elles couvrent 99,9 % des besoins. Et aucune application importante ne manque à l’appel.
- D’autre part, dans le monde Android, une application peut être conçue pour s’adapter automatiquent à différentes tailles d’écran, un peu comme le font les sites Web en technologie « responsive design ». Si le travail est bien fait, la même application montrera un visage complètement différent, sur un smartphone et sur une tablette. Ce n’est pas le cas dans le monde iOS. Une application iPhone peut certes tourner sur une tablette, mais elle est simplement zoomée. Le ratio entre largeur et hateur n’est même pas le même, si bien que sur iPad, cela fait apparaître des bandes noires sur les côtés. Cette limite technique a incité les éditeurs d’applications iPhone, a réalisé des versions entièrement conçues pour l’iPad. Pour autant, leur ergonomie c’est pas toujours parfaitement optimisée pour le grand écran, mais au moins échappe-t-on aux bandes noires.
Nous avions déjà évoqué ce sujet dans un article publié en 2011 (Quelles applications pour les tablettes Android ?) Depuis, les choses ont beaucoup évolué.
Des arguments fallacieux
Autrement dit, les arguments de Tim Cook sont pour le moins fallacieux et sa réaction épidermique vient sans doute du fait qu’Android, après avoir dépassé les smartphones dès 2009, a doublé les iPad en 2012.
Laisser un commentaire