Grâce à une refonte de son noyau, Android 4.0 offre une meilleure réactivité de l’interface graphique, des applications et de la navigation Web. ICS apporte aussi une kyrielle de petites améliorations fonctionnelles. Tels sont les enseignements de notre test, réalisé sur une Iconia Tab A200. Vivement la mise à jour Galaxy Tab 10.1.
Android 4 ICS bien plus réactif qu’Android 3 Honeycomb
Les habitués d’Android 3 ne seront pas dépaysés en passant à Android 4 (ICS). La philosophie de l’interface graphique reste identique et il est de prime abord bien difficile de trouver des différences évidentes. En fait, la plus flagrante n’est pas visuelle : on constate immédiatement une plus grande fluidité.
Une précision : notre test a été réalisé avec une Iconia Tab A200 dont les composants sont presque exactement identiques à ceux de notre Galaxy Tab 10.1 (double cœur à 1 GHz avec une mémoire de travail de 1 Go). Pourtant, l’A200 sous Android 4.0 s’est révélée bien plus réactive que la Galaxy Tab sous Android 3.2 (dont les performances étaient pourtant améliorées par rapport à la version 3.1).
Une navigation Web plus performante
Comme sous la 3.2, le passage d’un écran d’accueil à l’autre est toujours légèrement saccadé. Mais l’ouverture des applications, le défilement des photos dans l’application Galerie et surtout la navigation Web avec l’application Navigateur, ne souffrent plus de ralentissements significatifs. De plus, sous Android 4.0, nous n’avons pas constaté d’écran qui se fige durant quelques secondes, alors que cela arrive encore de temps en temps avec Android 3.2.
Un accès direct à quatre applications lors du déverrouillage
Autre évolution qui apparaît en réalité dès le déverrouillage : au lieu de simplement accéder à la page d’accueil, on peut ouvrir directement une application parmi quatre, grâce à la définition préalable de raccourcis, dans le menu de paramétrage du système.
Android a enfin des dossiers, comme sur iOS
Une autre amélioration qui apparaît très rapidement, c’est la possibilité de créer des dossiers contenant des icônes, ce que iOS sait faire depuis fin 2010. Le principe est d’ailleurs le même : il suffit de placer une icône sur une autre pour créer un dossier. On peut ensuite modifier son nom.
La liste des applications : classique ! Le gros point vert
en bas donne accès à Ring (la surcouche Acer)
Des widgets redimensionnables… comme sous Honeycomb
La navigation dans les applications et les widgets n’a pas vraiment changé. En particulier, les widgets pouvaient déjà être redimensionnés avec Android 3. Cette fonction ne sera donc nouvelle que pour les possesseurs de smartphones et de tablettes sous Android 2.2 ou 2.3.
Statistiques sur la consommation de data Wifi/3G et d’énergie
Quelques nouveautés apparaissent lorsque l’on parcourt le menu de paramétrage. Par exemple, Android 4 donne des statistiques concernant la consommation de data transitant par les réseaux sans fil. Mais cette fonction n’est guère utile dans la mesure où le Wifi et la 3G ne sont pas différenciés. On préférera donc toujours recourir à des applications gratuites qui distinguent les deux types de flux.
Toujours au chapitre des statistiques, on peut toujours consulter le temps de fonctionnement de la tablette lorsque la batterie est mise à contribution, ainsi que la consommation des différentes fonctions (écran, Wifi, reconnaissance vocale…). Mais cet écran est désormais directement accessible alors qu’il fallait apparavant passer par le menu "A propos de l’appareil". C’est plus logique mais ça ne change pas grand chose…
Chrome sous Android 4 : une bonne raison de migrer
L’application Navigateur d’Android 4 n’a pas vraiment évolué, même si comme nous l’avons dit, elle se révèle bien plus rapide que sous Android 3. En revanche, le navigateur Chrome n’est disponible sur Android que sur la version 4. Il diffère assez peu de la version Windows. Nous réserverons un test complet à ce navigateur. Mais en deux mots : il est très rapide. De plus, les onglets et la barre d’adresse occupent bien moins de place que ceux de l’application Navigateur, qui peut toutefois fonctionner en plein écran.
Réglage de la sensibilité de l’écran
Dans le menu de paramétrage, il est désormais possible de moduler la sensibilité de l’écran tactile. Pourquoi pas… même si nous n’avions jamais éprouvé la nécessité de cette fonction.
Reconnaissance vocale : une énorme déception
En tant qu’utilisateur quotidien de Dragon Naturally Speaking pour Windows, j’attendais beaucoup de la reconnaissance vocale introduite par Android 4. J’ai été très déçu. Certes, elle est utilisable en lieu et place du clavier, dans n’importe quelle application. Nous l’avons testée dans l’application Gmail, en dictant des messages. La première phrase a été retranscrite à peu près correctement mais ensuite, ce fut une catastrophe. Très bizarrement, certains mots sont remplacés par « Facebook » sans qu’il n’y ait le moindre rapport phonétique avec ce qui a été dicté.
Peut-être que la qualité serait meilleure avec un smartphone, le microphone étant alors placé plus près de la bouche et à une distance plus constante. Quoi qu’il en soit, cette fonction est en l’état inutilisable.
Conclusion
Si nous devions retenir une seule amélioration apportée par ICS, ce serait la réactivité de l’interface, désormais comparable à celle de l’iPad. Cette évolution est permise par une refonte complète du système, et notamment de la gestion du multitâche et de la façon dont les applications coopèrent entre elles.
TESTS
- Iconia Tab A200 à l’essai : bonne réactivité et excellent rapport qualité/prix
- Samsung Galaxy Tab 10.1 : la plus belle des tablettes Android
- L’Acer Iconia Tab A500 à l’essai : une tablette honnête
- Comparatif – iPad 2 vs Galaxy Tab 10.1 (ou iOS vs Android)
- Toshiba AT 100 sous Android 3.1 : un bon compromis entre prix et prestation
- Test – Toshiba AT 100 VS Samsung Galaxy Tab 10.1 : le prix ou la finesse
Concernant les améliorations pratiques, la principale se réduit pour nous à la possibilité de créer des dossiers d’icônes. L’arrivée de Chrome, réservé à Android 4.0, constitue à elle seule une bonne raison de migrer vers ICS. Pour le reste, les améliorations sont relativement subtiles.
Laisser un commentaire