Particulièrement bien adapté au format tablette, QuickOffice Pro HD pour Android est une suite bureautique qui permet de lire et modifier des fichiers Word, Excel ou PowerPoint. Durant ce test d’une semaine, nous avons beaucoup apprécié cette application, malgré quelques petits défauts.

QuickOffice Pro HD : le traitement de texte

Version tablette Android de QuickOffice Pro (destiné au mobiles), l’application QuickOffice Pro HD est une suite bureautique que l’on pourrait qualifier de minimalise si elle fonctionnait sous Windows.

Mais elle est bien dans l’esprit « tablette », dans la mesure où elle permet de visualiser n’importe quel fichier de la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint), y compris les versions les plus récentes, et d’opérer certaines modifications sur un document existant.

Compatibilité avec les services dans le nuage (Dropbox, Google Documents…)

QuickOffice Pro HD : le gestionnaire de fichiers ouvert sur le nuage

On peut aussi créer un nouveau document et même un nouveau dossier, puisque QuickOffice Pro HD intègre un gestionnaire de fichiers. Celui-ci permet de naviguer dans les dossiers du système Android de la tablette, mais aussi sur l’espace de stockage des services « dans le nuage », comme Dropbox, Google Documents, Mobileme ou SugarSync.

Selon le type de fichier sélectionné, QuickOffice Pro HD lance le module adapté : un traitement de texte, un tableur ou un logiciel de présentation. Parmi les fonctions communes : le undo et le redo, la recherche, le text-to-speech (lecture à haute voix d’un texte). A noter que QuickOffice Pro HD intègre aussi un très bon lecteur de fichiers PDF mais ne permet pas de les modifier.

Un traitement de texte minimaliste

QuickOffice Pro HD : fichier Word

Avec le module traitement de texte, on peut modifier le type de police de caractères, leur taille, leur couleur ou leur enrichissement (gras, souligné, italique…). Efficace et pratique, la fonction sélection permet d’appliquer une modification à l’ensemble de la sélection ou de réaliser un copier/coller. On peut aussi modifier le type d’alignement d’un paragraphe, ou insérer une image venant d’un fichier ou prise avec la caméra.

Un tableur vraiment utilisable

QuickOffice Pro HD : fichier Excel

Le tableur de QuickOffice Pro HD affiche les tableaux les plus sophistiqués, même lorsqu’ils intègrent des graphiques. Nous avons toutefois constaté quelques difficultés. Certains fichiers XLSX comprenant de nombreuses cellules et des graphiques, n’ont pas pu être ouverts alors qu’une autre application, Polaris Office, y est parvenu. C’est le seul point noir de notre banc d’essai. Toutefois, les mêmes fichiers deviennent lisibles s’ils sont préalablement convertis au format XLS, alors que la taille qu’ils occupent en mémoire est pourtant quadruplée. Polaris Office n’est pas pour autant une alternative car il pré-installé sur les tablettes Samsung mais
absent de l’Andoid Market.

Guide Achat tablettes androides

Une fois un tableau ouvert, la palette des fonctions est suffisante pour véritablement travailler sur un tableau créé sur PC. On peut modifier le contenu des cellules (y compris les formules), ainsi que la largeur des colonnes ou le format des cellules (chiffres, texte, dates…). On peut aussi insérer ou supprimer des lignes ou des colonnes.

Une interface en anglais et une fonction text-to-speech difficile à paramétrer

QuickOffice Pro HD : fichier Word avec tableau

On regrettera toutefois que l’interface utilisateur n’ait pas été traduite en français. D’autre part, par défaut, la fonction text-to-speech utilise des phonèmes anglais. Pour obtenir une lecture en français, il a fallu télécharger le package langue française (gratuit) et spécifier dans le menu de paramétrage d’Android que les paramètres du système ont priorité sur ceux de l’application. Dès lors, la fonction se révèle très efficace.

accessoires pour Samsung Galaxy Tab 10.1

conclusion: un outil minimaliste mais souvent suffisant

Pour 19,99 $ (soit 14 €, le jour de son achat), QuickOffice Pro HD est un bon outil pour tablette Andoid, certes minimaliste mais très ergonomiques et finalement suffisant pour relire et corriger des documents lorsque l’on est dans un avion ou dans une chaise longue.