Logmein sous Android fonctionne correctement sur tablette Android mais on regrette un problème de résolution, notamment sur Galaxy Tab 10.1. De plus, l’ergonomie est moyenne. Logmein est disponible sur l’Android Market pour environ 20 €.
Une configuration simplifiée grâce à une connexion gérée par l’éditeur Ignition
La plupart des logiciels de prise de contrôle à distance fonctionnent en point à point, c’est-à-dire que la connexion entre le PC contrôlé et l’appareil qui en prend le contrôle est directe. Cela impose une opération complexe de configuration qui nécessite notamment de gérer l’adresse IP du PC contrôlé.
Logmein, de l’éditeur Ignition, fonctionne différemment. La connexion au PC s’effectue via un serveur intermédiaire géré par l’éditeur, chez lequel on a préalablement ouvert un compte. Résultat, la procédure est extrêmement simple. Une fois le compte ouvert et l’application Logmein installée sur une tablette sous Android et sur le PC à contrôler, il suffit de s’identifier (identifiant et mot de pase) et de cliquer sur le PC que l’on veut contrôler (il peut y en avoir plusieurs).
Une résolution limitée à 800 x 600 pixels sur Galaxy Tab 10.1
Dès la connexion établie, un message d’erreur s’affiche, indiquant un problème de mémoire. Logmein propose alors de réduire la résolution du PC distant à 800 x 600 pixels (au lieu de 1024 x 768 pixels). C’est bien dommage car on pouvait espérer qu’avec son écran 1280 x 800 pixels, la tablette pouvait afficher l’écran du PC distant sans aucune perte. Du coup, les icônes du PC distant situées en bas du bureau Windows disparaissent.
Si l’on va dans le menu de configuration pour repasser en 1024 x 768 pixels, Logmein plante et on revient à la page d’accueil d’Android. Nous sommes parvenus, une seule fois, à nous connecter en 1024 x 768, mais après avoir sélectionné l’option "affichage en noir et blanc". Les tentatives suivantes se sont soldées par des échecs.
Une ergonomie moyenne, davantage due à l’écran tactile qu’à Logmein
Sur notre Galaxy Tab, le bureau Windows du PC distant s’affiche sans problème en 800 x 600. Et le contrôle à partir de la tablette ne pose pas de difficulté. L’ergonomie est moyenne mais Logmein n’est pas vraiment en cause. C’est juste qu’un écran tactile n’est pas fait pour reproduire le comportement d’une souris. Le curseur apparaît comme sous Windows mais pour le déplacer, on peut poser le doigt n’importe où sur l’écran. Le curseur ne va pas là où on pose le doigt mais il suit ses déplacements.
On peut aussi choisir un autre mode dans lequel le curseur reste fixe au centre de l’écran. Et c’est l’ensemble du bureau Windows qui se déplace sous la pression du doigt. Le simple click et le double click sont simulés en tapotant une ou deux fois l’écran. Pour le click droit ou gauche, on le choisit via une icône en bas de l’écran de l’application Logmein. Et ainsi, chaque action Windows a un équivalent.
La clavier occupe la moitié de l’écran
Une tablette tactile ne possède généralement pas de clavier physique. Lorsque l’on cherche à saisir du texte, par exemple sous Word, le clavier virtuel apparait et repousse légèrement vers le haut l’écran Windows, que l’on peut faire défiler vers le haut ou vers le bas avec les doigts. C’est assez bien fait mais il n’y a pas de miracle : il est difficile de taper un long texte. Une solution : la connexion d’un clavier physique externe via le port USB. En final, Logmein est certes opérationnel sur Galaxy Tab mais nous laisse sur notre faim, même si hormis ce problème de résolution, il nous semble difficile de faire beaucoup mieux.
Laisser un commentaire