Exclusivement dédié à la Sony Xperia Z4 Tablet, le Sony BKB 50 est un dock clavier AZERTY léger et efficace mais dont les fonctionnalités sont minimalistes et dont le prix nous semble bien élevé.

Ce dock clavier AZERTY est très léger, soit 365 g, même s’il pèse presque autant que la Sony Xperia Z4 Tablet avec laquelle il est compatible. L’ensemble atteint en effet 754 g. C’est beaucoup moins que les tablettes hybrides dont Asus s’est fait une spécialité et qui dépassent allègrement le kilo. Nous verrons toutefois que les fonctionnalités ne sont pas les mêmes.

Sony BKB 50

Un clavier AZERTY qui se connecte en quelques secondes

Sony Xperia Z4 Tablet + Sony BKB 50

Le Sony BKB 50 n’est compatible
qu’avec la Sony Xperia Z4 Tablet

Sony Xperia Z4 Tablet et Sony BKB 50 (fermé)

Le poids total dock + tablette est de seulement 754 g

Le design du BKB 50 se marie bien avec celui de la tablette, du moins à condition d’avoir acheté la version noire, car le dock n’est pas proposé en blanc. La qualité perçue est moyenne sans être mauvaise. L’impression de fragilité est en partie due à la légèreté du produit et au bruit peu flatteur lorsque l’on tapote sa coque.

Une connexion Bluetooth immédiate et facile

La connexion entre le clavier et la tablette se révèle particulièrement simple. Il suffit en effet d’activer l’interrupteur situé sur le côté du clavier puis d’accepter la connexion de ce dernier, dans les paramètres Bluetooth de la tablette. Grâce à l’interface NFC, il n’est en effet pas nécessaire de taper un code. Et le clavier est immédiatement reconnu en mode AZERTY.

Sony Xperia Z4 Tablet et Sony BKB 50 (profil)

Une fois rabattu, le clavier protège l’écran

Un confort de frappe correct et un touchpad efficace

La frappe est plutôt agréable, notamment grâce à une course des touches qui n’est pas trop courte. On peut regretter la petite taille des touches de la rangée inférieure mais Sony a bien été obligé de composer avec la largeur du clavier, identique à celle de la tablette. De fait, le confort sera inférieur à celui d’un clavier de PC standard. Précis, le touchpad joue quant à lui bien son rôle, d’ailleurs limité puisque l’écran reste tactile.

Des fonctionnalités minimalistes

Le BKB 50 paye sa légèreté par des fonctionnalités réduites au minimum. Contrairement aux docks claviers des tablettes hybrides d’Asus ou HP, la batterie du dock ne permet pas d’augmenter l’autonomie de la tablette. De plus, le dock n’intègre aucun port supplémentaire, son port microUSB ne permettant que sa propre recharge. Au moins cette batterie est-elle suffisante pour offrir, selon Sony, une autonomie de trois mois en usage normal (avouons-le, nous n’avons pas vérifié !)

Résumé

Un dock clavier léger et efficace mais minimaliste et cher

Ce dock clavier remplit sa mission dès lors que l’on accepte l’absence de port supplémentaire et de batterie permettant de recharger la tablette. Ces concessions ont en effet permis de réduire considérablement le poids. En revanche, on a du mal à accepter le prix, aussi élevé que celui d’une tablette 10 pouces de milieu de gamme. Mais les possesseurs de Sony Xperia Z4 Tablet n’auront guère d’alternative, du moins comparable.

On a aimé On n’a pas aimé
  • La légèreté
  • Le design bien adapté à la Sony Xperia Z4 Tablet (noire)
  • L’autonomie
  • L’impossibilité de recharger la tablette (c’est le prix de la légèreté)
  • L’absence de ports supplémentaires
  • La qualité perçue Le prix !
Acheter le clavier Sony BKB 50 sur Amazon Acheter sur Amazon