La Sony Xperia Z2 Tablet reprend les bases de la Z Tablet de 2013 : écran 1920 x 1200 pixels et boitier fin et léger. La Z2 s’allège et s’affine encore tandis que sa puissance augmente. Une sérieuse concurrente sur le segment des tablettes 10 pouces haut de gamme.

 

Sony Xperia Z2 Tablet

Un design très épuré, un boitier
en plastique de qualité

Sony Xperia Z2 Tablet (blanche)

Une finesse et une légèreté record
mais des bords presque tranchants

Sony Xperia Z2 Tablet (dos)

Un dos en plastique blanc mat
ou noir selon la version)

Design et prise en main : la légèreté la finesse d’une grosse liseuse

Ce qui frappe immédiatement quand on saisit la Sony Xperia Z2 Tablet, c’est sa légèreté. Avec 426 g, elle pèse en effet 100 g de moins que les autres tablettes 10 pouces les plus légères, comme la Galaxy Tab 3 10.1 ou la Galaxy Note 10.1 Edition 2014. On a presque l’impression de tenir une simple liseuse. C’est également la tablette la plus fine, et là encore de loin. On apprécie cette finesse lorsqu’il s’agit de la glisser dans un sac, mais ce n’est pas forcément un avantage quand on la tient en main, car ses angles sont plutôt aigus. Ce problème sera résolu par un étui en cuir ou une coque en silicone.

Sony Xperia Z2 Tablet (angle)

Des bords renforcés par des plaques
probablement) en aluminium

Sony Xperia Z2 Tablet (angle 2)

Mais des coins 100 % plastique

Sony Xperia Z2 Tablet (caches étanches)

Une étancheité relative, grâce à
des caches en caoutchouc

Ergonomie : Sony ne s’écarte pas des standards du système Android

Sony n’a pas cherché l’originalité, s’appuyant simplement sur l’ergonomie standard du système Android 4.4. Pas de bouton Home physique et de boutons virtuels externes à l’écran, ni de stylet. Quant à la surcouche du système, elle est discrète (avec notamment des possibilités de personnalisation spécifique, par exemple avec des thèmes). On apprécie le bouton on/off, bien proéminent, parfois difficile à trouver sur d’autres tablettes.

Fluidité du système et des applications : aucun souci particulier

Avec des résultats proches des records obtenus au test de performances Antutu, on s’attendait à une excellente fluidité du système Android et des applications. Et c’est bien le cas. Aussi bien en surf que sur les jeux 3D ou le défilement de photos de très haute qualité, nous n’avons pas constaté de ralentissement ou d’à-coups. La Sony Xperia Z2 Tablet s’est notamment bien comportée sur les pages Web lourdes, comme celles du site Eurosport.

Ecran : une résolution de 1920 x 1200 pixels désormais moyenne

Sony Xperia Z2 Tablet (écran)

Un bel écran de 1920 x 1200 pixels, même s’il existe mieux

Sony Xperia Z2 Tablet (zoom sur l'écran)

Nous avons photographié l’écran. Dans le cadre rouge,
l’image est zoomée en résolution réelle.

Sony a fait le choix de conserver la résolution de 1920 x 1200 pixels de la première mouture de l’Xperia Z Tablet. À l’époque, c’était une résolution record (seule la Google Nexus 10 faisait mieux). Aujourd’hui, plusieurs tablettes atteignent 2560 x 1600 pixels. Soyons clairs : il faut avoir 12 dixièmes sur chaque œil et être capable de regarder l’écran à 10 cm pour voir une différence. Mais quand on est un geek digne de ce nom, on en veut le maximum ! On se consolera par un rendu des couleurs de bonne qualité et une luminosité correcte, quoiqu’un peu limite en extérieur.

Capteurs et haut-parleurs : un APN correct mais une webcam frontale médiocre

Sony Xperia Z2 Tablet (APN)

Un APN arrière correct mais sans flash LED

Sony Xperia Z2 Tablet (capteurs)

A gauche : le micro. Au milieu : l’émetteur infrarouge. En haut à droite : la webcam frontale

Sony Xperia Z2 Tablet (photo APN)

Une photo prise avec l’APN arrière en résolution 3104 x 1746 pixels : un
résultat correct mais un peu sombre (temps nuageux mais en pleine journée)

Sony Xperia Z2 Tablet (photo webcam)

Une photo prise avec la webcam frontale : un résultat médiocre que la
résolution moyenne (quand même 1920 x 1080) n’explique que partiellement

Le capteur vidéo de l’APN arrière, crédité de 8,1 Mpixels, produit des photos correctes en luminosité moyenne ou forte mais montre vite ses limites en faible luminosité. Durant notre test, nous avons pris une photo en résolution 3104 x 1746 pixels (en format 16/9, ce qui supprime des pixels en hauteur). Comme on le voit, le résultat est correct mais un peu sombre. Le temps était nuageux mais on était en pleine journée. Une photo prise au même moment avec la webcam frontale a donné un résultat médiocre que la résolution moyenne (1920 x 1080 pixels quand même) n’explique pas entièrement. On regrette en outre que l’application photo ne permette pas de choisir la résolution. Il est seulement possible de sélectionner le format (16/9 ou 4/3). On regrette aussi l’absence flash LED, même si l’efficacité de cet équipement s’avère toujours relative.

Les deux haut-parleurs ont le mérite d’être bien placés, en bas, sur les côtés, ce qui produit un effet stéréo correct. Leurs ouïes se limitent à des fentes très fines. On se demande comment le son passe ! Le niveau sonore est d’ailleurs assez faible mais la qualité est comparable à celui des autres tablettes 10 pouces, c’est-à-dire assez médiocre. On préférera connecter un casque ou des écouteurs.

Connectique : port microUSB assez rapide, port microSD et interface NFC

Sony Xperia Z2 Tablet (tranche 1)

Une épaisseur de 6,4 mm fait de l’Xperia Z2 Tablet la plus fine des tablettes (même l’iPad Air est plus épais)
Sony Xperia Z2 Tablet (tranche 2)

Les caches en caoutchouc masquent les connecteurs
Sony Xperia Z2 Tablet (tranche 3)

Au centre, les deux contacts permettent de relier le connecteur au dock optionnel
Sony Xperia Z2 Tablet (tranche 4)

Le gros bouton on/off rond en acier et le bouton de réglage du volume, également en acier
Sony Xperia Z2 Tablet (USB)

Une fois les deux caches ouverts : le port microUSB et le port microSD

La panoplie de connecteurs est très classique : un port microUSB et un port microSD, tous deux protégés par un cache en caoutchouc qui assure une relative étanchéité. Ces caches ne sont pas évidents à ouvrir mais on est quand même aidé par deux petites encoches par lesquelles on parvient à glisser un ongle.

La tranche inférieure de la tablette est également dotée de deux contacts qui permettent de relier la tablette à un dock audio optionnel. Cela permettra de recharger la batterie sans avoir à ôter le cache du port microUSB. Ce dernier permet de relier la tablette à un PC. Elle est alors vue comme une clé USB. Notre test de vitesse sur un fichier de 700 Mo a donné une vitesse de 24,13 Mo/s, qui se situe dans la bonne moyenne (certaines tablettes dépassent 30 Mo/s). Ce port USB est de type Host, ce qui permet de lire une clé USB ou de connecter un clavier filaire standard. Celui-ci est alors reconnu par défaut en QWERTY, mais le passage en AZERTY s’effectue sans aucune difficulté dans les paramètres Android.

À noter également la présence d’une interface sans contact NFC qui permet d’appairer un périphérique sans fil, sans avoir à entrer dans les paramètres Bluetooth. Nous avons expérimenté avec succès cette possibilité, en connectant le clavier Bluetooth de Sony.

 

&nbsp

Test Antutu : la Sony Xperia Z2 Tablet atteint un niveau record… après mise à jour du système

Test Antutu - Sony Xperia Z2 Tablet
Test Antutu - Sony Xperia Z2 Tablet (après MAJ)

Lors de notre test express il y a un mois, Antutu avait donné un résultat de 28909 points. Lorsque nous avons à nouveau soumis la Sony Xperia Z2 Tablet à ce test, le résultat est monté à 29257, un écart qui s’explique probablement par une différence au niveau du nombre de processus système. Mais quelques minutes plus tard, après avoir mis à jour le système vers une sous-version d’Android 4.4 manifestement mieux optimisée, nous avons atteint 33648 points. Une performance qui place la Sony Xperia Z2 Tablet au niveau des tablettes les plus rapides. Si l’on regarde les résultats dans le détail, on constate une faiblesse relative sur la 3D, avec un indice 15 à 20 % inférieur à celui des tablettes dont les performances globales sont équivalentes. Mais on se situe quand même à un niveau élevé. Pour interpréter et comparer ces résultats, retrouvez notre tableau comparatif des performances des tablettes.

Applications : Office Suite Pro et File Commander complètent la panoplie Android

Sony Xperia Z2 Tablet (applications 1)

Applications préinstallées : rien de très notable

Sony Xperia Z2 Tablet (applications 2)

Applications préinstallées (suite)

Office Suite Pro

Office Suite en version Pro

Hormis la panoplie Android traditionnelle, Sony ajoute quelques applications et utilitaires :

  • File Commander est un gestionnaire de fichiers de bonne facture. Par défaut, Android en est privé.
  • Office Suite Pro est une suite bureautique compatible Office qui permet de lire, créer et modifier des fichiers Word, Excel ou PowerPoint. C’est bien la version Pro qui est préinstallée (la version standard, gratuite, ne permettant que de lire des documents.
  • L’application Télécommande permet de piloter des appareils via le port infrarouge. Mais pour les appareils non-Sony, il faut mémoriser l’action de chaque touche, une par une.

Autonomie : 6h25 en utilisation intensive et au moins deux mois en veille

L’autonomie nous a un peu déçu avec seulement 6h25, mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un test en condition d’utilisation intensive, avec lecture de vidéo la plupart du temps, la luminosité et le son étant poussés à fond. De plus, le Wifi et le Bluetooth sont activés. On devrait pouvoir tabler sur 8 heures avec une utilisation plus raisonnable.

L’autonomie en veille est en revanche record. Nous n’avons pas vraiment réussi à la mesurer puisqu’après 12 heures de veille, la charge de la batterie était restée au même niveau. Le système indique qu’elle dépasserait 60 jours, ce que nous voulons bien croire. Il faut dire que nous avions activé la fonction Stamina (optimisation de la veille) qui coupe le Wifi. Si cette fonction n’est pas activée, la batterie ne tient que 6 à 7 jours en veille.

 

Résumé

La Sony Xperia Z2 Tablet frôle le sans-faute

Difficile de trouver un véritable défaut à cette tablette. C’est la plus fine et la plus légère. À quelques pourcents près, c’est aussi la plus rapide. Son design est soigné et son boîtier offre une relative étanchéité. Certains estimeront que ce design anguleux se révèle moins confortable sous les mains qu’un boîtier bien rondouillard. Mais une coque en silicone résoudra le problème. Et les puristes de l’image regretteront que la résolution soit seulement de 1920 x 1200 pixels, même si dans l’absolu, c’est largement suffisant.

On a aimé On n’a pas aimé
  • C’est la tablette 10 pouces de loin la plus fine est la plus légère
  • Les performances proches des records
  • Le design épuré
  • La relative étanchéité
  • L’écran de bonne facture
  • Les bords anguleux inconfortables
  • La résolution qui reste à 1920 x 1200 pixels (à ce prix, on devient exigeant)
Où acheter ?
Sony Xperia Z2 Tablette Acheter sur Amazon
469 €

Meilleurs prix pour la Sony Tablette Xperia Z2

 

Sony Xperia Tablet Z2 vs Xperia Tablet Z (specs)

Tablette Xperia Tablet Z2 Tablette Xperia Tablet Z
Système Android 4.4 (Kitkat) Android 4.1
Taille d’écran 10,1 pouces 10,1 pouces
Résolution d’écran 1920 x 1200 pixels 1920 x 1200 pixels
Processeur Qualcomm Snapdragon 801 (quatre coeurs à 2,3 GHz) Qualcomm Snapdragon S4 Pro (quatre coeurs à 1,5 GHz )
Mémoire vive 3 Go 2 Go
Mémoire de stockage 16 Go 16 ou 32 Go
Poids 439 g (version 4G/LTE)
426 g (version Wifi)
495 g
Autonomie 6h26 (mesurée en utilisation intensive) 8 h
Webcam en façade 2,2 Mpixels 2,2 Mpixels
Caméra arrière 8,1 Mpixels 8,1 Mpixels
Réseau Wifi ou Wifi/4G Wifi ou Wifi/4G
Interfaces USB Host et client, lecteur de cartes microSD, NFC, port infrarouge, Bluetooth 4.0 USB Host et client, lecteur de cartes microSD, NFC, port infrarouge, Bluetooth
Dimensions 172 x 266 x 6.4 mm épaisseur : 6,9 mm
GPS Oui Oui
Boussole Oui Oui
Gyroscope Oui Oui
Prix 469 € 449 €
Où acheter ? Acheter sur Amazon Acheter sur Amazon
(32 Go)