La Samsung Galaxy Tab S5e est plus légère et fine que la Galaxy Tab S4, tout en étant nettement plus abordable. Principales concessions : l’incompatibilité avec le S-Pen et une puissance moindre (mais très correcte), essentiellement en 3D.

 

Design et prise en main : légèreté et finesse, finition irréprochable… mais pas de stylet S-Pen

Samsung Galaxy Tab S5e
Samsung Galaxy Tab S5e (dos)

Avec tout juste 400 g, la Samsung Galaxy Tab S5e renoue avec l’extrême légèreté de la Galaxy Tab S2 lancée en 2015. Depuis, les Galaxy Tab S3 et S4 n’avait cessé de prendre de l’embonpoint, en culminant jusqu’à près de 500 g. Un bel exploit, sachant que l’écran atteint une taille de 10,5 pouces. Quant à son épaisseur, la S5e bat également des records avec 5,5 mm. Le design est particulièrement soigné, notamment grâce au dos métallique, aux tranches arrondies et aux bordures étroites autour de l’écran. Un regret : la disparition du bouton physique et des deux boutons virtuels externes à l’écran. Un autre regret : l’absence de compatibilité avec le stylet intelligent S-Pen, qui reste le privilège des Galaxy Tab S3 et Galaxy Tab S4.

Samsung Galaxy Tab S2 VS Tab S5e

A gauche la Galaxy Tab S2. A droite, la Galaxy Tab S5e, aussi légère, un peu plus large, un peu moins haute

Ecran : une définition de 2560 x 1600 pixels et un contraste infini

Samsung Galaxy Tab S5e (bords arrondis)

Un écran aux coins arrondis : aucun intérêt à part le design

Une curiosité : les bords de l’écran sont arrondis afin de suivre la courbure de la coque. C’est inutile mais joli. La définition de 2560 x 1600 pixels est désormais un standard sur les tablettes Android haut de gamme, aussi bien Samsung que Huawei. Sur un écran de 10,5 pouces, même avec une loupe, il est alors bien difficile de distinguer les pixels. La technologie Super Amoled chère à Samsung permet d’obtenir des contrastes infinis, donc des noirs très profonds, même dans l’obscurité la plus totale. Les amateurs de cinéma et de photos apprécieront. La luminosité est également très élevée, au point d’être éblouissante en intérieur. Elle permet d’obtenir une certaine lisibilité en extérieur, ce qui n’est pas le cas de toutes les tablettes.

Samsung Galaxy Tab S5e (écran)

Une résolution de 2560 x 1600 pixels : aucun risque de percevoir les pixels à l’oeil nu

Haut-parleurs : quatre haut-parleurs AKG qui font bonne impression

Samsung Galaxy Tab S5e (haut-parleurs AKG)

Quatre haut-parleurs AKG, étonnants pour leur taille mais incapables de descendre dans les basses.

Le système sonore est basé sur quatre haut-parleurs, compatibles avec la technologie Dolby Atmos, censée créer un espace sonore vertical. Malgré la signature du spécialiste de l’audio AKG, il ne faut pas s’attendre à une restitution de très haute qualité. En particulier, les haut-parleurs ne descendent pas du tout dans les basses. Mais compte tenu de leur taille, l’impression est plutôt flatteuse. Associé au ratio 16/10 de l’écran, ce système sonore rend cette tablette bien adaptée au visionnage de films.

Capteur d’empreintes : peut mieux faire

Samsung Galaxy Tab S5e (saisie d'empreinte)

Capture d’une nouvelle empreinte

Samsung Galaxy Tab S5e (capteur d'empreinte)

Le capteur est sur le bouton latéral on/off

Le capteur d’empreintes est situé sur le bouton on/off, lui-même placé sur la tranche de la tablette. Android permet de mémoriser plusieurs empreintes. On peut ensuite déverrouiller la tablette en même temps qu’on la met sous tension. Le capteur est assez réactif et a fonctionné lors de 80 à 90 % de nos tentatives. Mais les capteurs des tablettes Huawei font mieux, en approchant des 100 %. En cas d’échec, on peut réessayer ou se rabattre sur le déverrouillage par schéma ou par code PIN.

Capteurs vidéo : un bon APN arrière, une webcam frontale moyenne

Samsung Galaxy Tab S5e (capteur de l'APN)

Un capteur vidéo arrière correct mais sans flash LED

On n’achète pas une tablette pour prendre des photos. Les capteurs vidéo des meilleures tablettes ne sont d’ailleurs pas au niveau de ceux des meilleurs smartphones. Il reste que l’APN arrière de 13 Mpixels (4128 x 3096 pixels) de la Galaxy Tab 5Se, doté d’un autofocus, s’en sort assez bien, avec des images bénéficiant d’un bon piqué, du moins en luminosité forte ou moyenne. De plus, on peut filmer en 4K en 30 images/s. On regrette toutefois l’absence de flash LED.

Le capteur de la webcam frontale se montre plus modeste, avec une résolution de 8 Mpixels (3264 x 2448). En forte luminosité, les images sont correctes. Mais en luminosité moyenne ou faible, la qualité se dégrade vite. De plus, ce capteur est dénué d’autofocus et la profondeur de champ est assez faible, si bien que certaines zones sont floues, parfois au premier plan. Il reste qu’on peut filmer en fullHD, ce qui s’avère suffisant pour le Chat vidéo.

Samsung Galaxy Tab S5e (APN)

Photo prise avec l’APN arrière (4128 x 3096 pixels)
Samsung Galaxy Tab S5e (webcam)

Photo prise avec la webcam frontale (3264 x 2448 pixels)

Connectique : un port USB-C très polyvalent

Samsung Galaxy Tab S5e (connectique)

Une finesse record (5,5 mm) et un port USB-C polyvalent, moyennant des adaptateurs.
adaptateur USB6C/Jack

L’adaptateur USB-C/Jack fourni

Comme sur pratiquement toutes les tablettes Android, la connectique est réduite à un port microSD (qui permet d’ajouter jusqu’à 512 Go de mémoire de stockage) et un port USB-C, donc réversible. Celui-ci est très polyvalent puisqu’il permet de connecter aussi bien un clavier ou une souris USB, qu’un système de stockage externe (clé USB ou disque dur) ou qu’un moniteur ou une TV. Nous avons d’ailleurs testé avec succès la connexion d’une TV Samsung et d’un moniteur IIyama (voir test du mode DeX).

En revanche, pas de prise jack, qu’il aurait été difficile de placer, compte tenu de l’extrême finesse de la coque. Mais un adaptateur USB-C/Jack est fourni en standard.

 

&nbsp

Test de performances Antutu : très bons résultats sauf en 3D

Test Antutu - Samsung Galaxy Tab S5e

Avec un indice global de 156487 points au test Antutu, la Galaxy Tab S5e offre des performances inférieures aux Galaxy Tab S3 (160561 points) et S4 (202479 points), cette dernière étant la tablette Android la plus rapide que nous ayons testée à ce jour. Mais on reste dans les mêmes ordres d’idées. En pratique, la Galaxy Tab S5e se montre extrêmement réactive dans pratiquement tous les types d’applications. Si l’on regarde dans le détail, la S5e fait jeu égal avec les S3 et S4 dans tous les domaines, sauf celui des performances graphiques 3D, sur lesquelles elle accuse une vraie faiblesse, soit 44282 points, contre 65858 points pour la S3 et 77867 pour la S4. Les amateurs de jeux 3D très exigeants se tourneront donc plutôt vers la S3 ou la S4. Pour interpréter et comparer ces résultats, retrouvez notre tableau comparatif des performances des tablettes.

Applications : quelques applications maison et la panoplie Google habituelle

Samsung propose quelques applications maison, comme son assistant vocal Bixby Home et le logiciel de prise de notes Samsung Note. Le constructeur donne aussi accès à son magasin d’applications Galaxy Store, dont l’intérêt ne nous semble pas évident. Sinon, on a évidemment accès à toute la panoplie des applications Google.*

Samsung Galaxy Tab S5e, applications préinstallées

Applications préinstallées

Samsung Galaxy Tab S5e, applications préinstallées (suite)

Applications préinstallées (suite)

Mode DeX : un bureau et une interface inspirée de Windows

Samsung Galaxy Tab S5e, mode DeX (1)

DeX en mode multifenêtre sur une TV

Samsung Galaxy Tab S5e, mode DeX (2)

La tablette fait office de touchpad et de clavier virtuel

Samsung Galaxy Tab S5e, mode DeX (3)

Connexion à un moniteur

Le mode DeX (comme Desktop eXperience) permet d’adopter une interface de type PC sous Windows, avec un bureau, des fenêtres redimensionnables, des icônes que l’on peut placer librement et une barre des tâches. Ce mode fonctionne très bien, sa principale limite étant celui du système Android. Par exemple, les versions Android de Microsoft Word ou Excel ne sont pas aussi riches que leurs versions Windows. Nous avons testé DeX avec l’écran de la tablette mais aussi sur un moniteur et une TV, grâce à une connexion via un adaptateur USB-C/HDMI. Pour plus d’informations sur ce mode, vous pouvez consulter notre test de la Galaxy Tab S4.

Autonomie : 11h40 en usage intensif

Samsung annonce une autonomie de 14h30. Pour notre part, nous avons fait fonctionner la tablette avec la luminosité et le son poussés en fond, en lisant une vidéo durant 80 % du temps, le reste étant consacré à diverses applications, dont le surf sur le web, avec là encore la lecture de vidéos en streaming. Lorsqu’il ne restait plus que 5 % de batterie, la luminosité a été automatiquement réduite mais nous avons peut la remettre au maximum. Dans ces conditions, la tablette a tenu 20 mn de plus. Soit une autonomie totale de 11h40. Il restait encore 1 % mais le système interdisait la lecture la lecture de vidéo, sans pour autant réduire la luminosité.

 

Résumé et prix

Presque un sans-faute, mise à par l’incompatibilité avec le S-Pen

Excellent écran aux contrastes infinis, légèreté et finesse records, autonomie de presque 12h, bonnes performances et design irréprochable, on n’a pas grand-chose à reprocher à cette tablette. On regrettera surtout l’absence de compatibilité avec le stylet S-Pen (contrairement aux Galaxy Tab S3 et Tab S4). Les autres reproches sont mineurs : absence de prise jack (mais un adapteur est fourni) et disparition des boutons externes à l’écran (une tendance générale sur les smartphones). Les performances du processeur graphiques sont en outre un peu en retrait, ce qui ne sera pénalisant que sur certains jeux 3D très exigeants.

On a aimé On n’a pas aimé
  • La finesse, la compacité et la légèreté
  • Les bonnes performances globales
  • L’écran 2560 x 1600 pixels aux contrastes infinis
  • L’autonomie de presque 12h (mais inférieure aux 14h30 annoncées par Samsung)
  • L’incompatibilité avec le stylet S-Pen
  • L’absence de prise Jack (mais un adaptateur est fourni)
  • La disparition des boutons externes à l’écran

 

Où acheter ?
Samsung Galaxy Tab S5e (64 Go) Acheter sur Amazon 415 €
Samsung Galaxy Tab S5e 4G LTE (64 Go) Acheter sur Amazon 460 €
Samsung Galaxy Tab S5e (64 Go) Acheter sur Fnac 427 €
Samsung Galaxy Tab S5e (128 Go) Acheter sur Fnac 427 €

Meilleurs prix pour la Samsung Galaxy Tab S5e

Test express de la Samsung Galaxy Tab S5e

 

 

Samsung Galaxy Tab S5e vs Galaxy Tab S4 (specs)

Galaxy Tab S5e Galaxy Tab S4 (SM-T830)
Système Android 9.0 Pie Android 8.1 Oreo
Ecran 10,5 pouces, 16/10 (Super Amoled) 10,5 pouces, 16/10 (Super Amoled)
Résolution d’écran 2560 x 1600 pixels 2560 x 1600 pixels
Processeur Qualcomm Snapdragon 670 Mobile Platform (2 cœurs à 2 GHz et 6 cœurs à 1,7 GHz)

En Europe : Exynos 8895 (8 cœurs cadencés à 1,7 ou 2,3 GHz). Aux Etats-unis : Snapdragon 835

Processeur graphique (GPU) Adreno 616 Mali G71 MP8
Mémoire de travail 4 ou 6 Go 4 Go
Mémoire de stockage 64 ou 128 Go 64 Go
Autonomie 11h40 (mesurée). Batterie 7040 mAh 13h38 (mesurée). Batterie 7300 mAh)
Webcam en façade 8 Mpixels 8 Mpixels
Caméra arrière 13 Mpixels (capture vidéo en 4K : 3840 x 2160) 13 Mpixels (capture vidéo en 4K : 3840 x 2160)
Réseau Version Wifi : SM-T720NZKAXEF
Version 4G/LTE : SM-T725NZKAXEF
Wifi (version 4G LTE : SM-T835)
Connectivité USB-C, lecteur de cartes microSDXC (jusqu’à 512 Go), Bluetooth 5.0 USB-C, lecteur de cartes microSDXC (jusqu’à 512 Go), Bluetooth 5.0
Stylet intelligent Non Oui (S-Pen)
Capteur d’empreintes Sur le bouton on/off Non (capteur d’iris)
Clavier amovible Non mentionné (mais connecteur identique à celui de la Tab S3) A connecteur magnétique (en option)
Haut-parleurs 4 (AKG), compatible Dolby Atmos 4 (AKG), compatible Dolby Atmos
Poids 400 g 482 g
Dimensions 245 x 160 x 5,5 mm 243 x 164 x 7,1 mm
GPS Oui Oui
Gyroscope, accéléromètre et boussole Oui Oui
    test Galaxy Tab S4