La Huawei MediaPad M5 10.8 (alias CMR-W09) est la tablette Android la plus ambitieuse jamais lancée par Huawei. Avec un grand écran 16/10 de 2560 x 1600 pixels, 4 haut-parleurs et une puce surpuissante, elle cible le multimédia, les jeux 3D et les applications professionnelles.

 

Design et prise en main : une fabrication soignée, un bouton Home bien placé

Huawei MediaPad M5 10.8

Une tablette lègère pour un format 10,8 pouces

Huawei MediaPad M5 10.8 (face)

Des bords étroits (pour une tablette)

Huawei MediaPad M5 10.8 (dos)

Un dos métallique très design mais… froid

Avec une coque entièrement métallique dont les rebords remontent légèrement sur l’écran, le design de la Huawei MediaPad M5 10.8 est clairement celui d’une tablette haut de gamme. Les bords de l’écran ne dépassent pas 1,5 cm, ce qui permet de réduire la surface totale à celle de certaines tablettes 10,1 pouces, alors que l’écran atteint 10,8 pouces. Avec 498 g, le poids est contenu. La Samsung Galaxy Tab S3 descend certes à 429 g mais son écran est plus petit (9,7 pouces).

Huawei MediaPad M5 10.8 (bouton Home)

Un bouton Home latéral en mode paysage, à la fois touche Home et capteur d’empreinte
Huawei MediaPad M5 10.8 (dos)

Trois gestes simulent les touches Android

La MediaPad M5 10.8 intègre un bouton Home physique placé sur le côté, ce qui est une excellente idée car il tombe sous le doigt lorsqu’on utilise la tablette en mode paysage – cas le plus fréquent. Samsung a d’ailleurs fait le même choix.

Ce bouton se révèle de prime abord déroutant par rapport à celui des Samsung, à cause d’une course pratiquement nulle. Résultat : on se demande au début si on l’a pressé suffisamment fort. En réalité il faut effectuer une pression franche pour revenir à l’accueil, ce qui déclenche une vibration. De plus, des gestes permettent de simuler les deux autres boutons Android : une légère pression reproduit le bouton "retour arrière", tandis qu’un balayage vertical affiche le carrousel des dernières applications ouvertes. Du coup, on peut se passer des 3 boutons virtuels intégrés à l’écran (qu’il est possible de faire disparaitre dans les paramètres Android). Ce bouton fait office de capteur d’empreintes – nous y reviendrons.

Huawei MediaPad M5 10.8 (on/off et son)

Les boutons on/off et volume côte à côte

Ecran : une résolution de 2560 x 1600 pixels et un contraste élevé (pour un écran LCD IPS)

Huawei MediaPad M5 10.8 (écran)

Un écran de 2560 x 1600 pixels, un contraste d’enrviron 1/1300 et une bonne luminosité

La diagonale de cet écran atteint 10,8 pouces, ce qui représente une différence notable par rapport au très traditionnel format de 10,1 pouces. La résolution de 2560 x 1600 pixels est celle de toutes les tablettes Android haut de gamme offrant un ratio de 16/10. Elle est suffisante pour qu’il soit impossible de distinguer les pixels, même de près et avec une bonne vue. Le contraste est de 1300:1, ce qui est excellent pour une technologie LCD IPS. Les écrans Super Amoled des Samsung haut de gamme comme la Galaxy Tab S3 délivrent pour leur part des contrastes infinis, synonymes de noir très profonds. Mais seuls les photographes et autres amateurs (exigeants) de belles images seront vraiment sensibles à la différence. La luminosité est quant à elle très bonne, au point qu’on la réduira en intérieur.

Capteur d’empreintes : fiable et réactif

Saisie d'une empreinte

Saisie d’une nouvelle empreinte

Le bouton Home fait fonction de capteur d’empreintes. L’apprentissage d’une nouvelle empreinte nécessite de passer plusieurs fois le doigt sur le bouton en suivant les instructions indiquées sur l’écran. L’opération dure environ 30 secondes.

À l’usage, la reconnaissance d’empreintes se montre extrêmement efficace. Elle a toujours fonctionné du premier coup durant notre test. De plus, elle est particulièrement réactive : la tablette se déverrouille en une fraction de seconde dès qu’on effleure le bouton.

Haut-parleurs : 4 transducteurs Harman Kardon d’une efficacité surprenante

Huawei MediaPad M5 10.8 (haut-parleurs)

En mode paysage : 2 haut-parleurs en haut et 2 en bas, sur l’arrière de la coque. Et un son qui décoiffe, pour une tablette.

Nous avons souvent été déçus par les transducteurs sonores des tablettes. La MediaPad M5 10.8 nous a pourtant surpris par la puissance et la qualité du son qu’elle délivre. Certes, les basses sont presque absentes mais le son est clair et la distorsion est contenue. Les 4 haut-parleurs d’origine Harman Kardon sont placés en haut et en bas (à l’arrière de la coque), de façon à offrir un effet stéréo en mode paysage.

Capteurs vidéo : un bon APN et une webcam au-dessus de la moyenne

Huawei MediaPad M5 10.8 (capteur de l'APN)

Un APN arrière proéminent

Le capteur de l’APN arrière permet de prendre des clichés d’une résolution de 13 Mpixels, soit 4160 x 3120 pixels. L’image offre un bon piqué à condition d’avoir une bonne luminosité. Les couleurs sont assez bien respectées. On peut toutefois regretter l’absence de flash LED.

Souvent sacrifiée par les constructeurs de tablettes, la webcam frontale offre ici une bonne résolution, soit 8 Mpixels (3264 x 2448 pixels). La qualité de l’optique est correcte, ce qui permet là encore un bon piqué. Comme on le constate sur les clichés, les couleurs sont pratiquement identiques à celles que produit l’APN arrière. En vidéo, cette webcam peut filmer en fullHD, soit 1920 x 1080 pixels.

Huawei MediaPad M5 10.8 (photo prise avec la webcam)

Un cliché pris avec la webcam frontale (3264 x 2448 pixels).
Cadre rouge en taille réelle.

Huawei MediaPad M5 10.8 (photo prise avec l'APN)

Un cliché pris avec l’APN arrière (4160 x 3120 pixels)
Cadre rouge en taille réelle.

Connectique : USB-C et microSD mais pas de prise Jack

Huawei MediaPad M5 10.8 (tranche)

Une coque fine (7,3 mm) mais un APN arrière qui dépasse de 2 mm

Avec des ports USB-C et microSD, la connectique est réduite au minimum, ce qui est habituel sur les tablettes Android. Pour autant, certaines d’entre elles intègrent un port microHDMI, que l’on aurait apprécié sur la MediaPad M5 10.8, qui vise notamment les usages multimédias. Plus inhabituel, Huawei fait l’impasse sur la prise Jack. Heureusement, le constructeur fournit en standard un adaptateur USB-C/Jack, qui permet donc de brancher n’importe quel casque. Le port USB-C est OTG, ce qui permet de connecter un clavier USB standard, reconnu en QWERTY, mais il est facile de passer en AZERTY via les paramètres Android (Langues et saisies). Le port microSD est pour sa part protégé par un tiroir que l’on ouvre avec une clé fournie en standard.

Huawei MediaPad M5 10.8 (connecteurs USB-C et microSD)

Une connectique minimaliste, comme sur la plupart des tablettes Android. A gauche, la trappe du slot microSD, à droite, le port USB-C. La prise jack est sacrifiée.

&nbsp

Test de performances Antutu v7 : la Huawei MediaPad M5 10.8 établit un nouveau record

Test Antutu - Huawei MediaPad M5 10.8

Avec un indice global de 173628 points, la Huawei MediaPad M5 10.8 bat tous les records, même si nous avons encore peu de références avec la version 7 du test Antutu. Sa supériorité s’exprime de façon homogène, notamment sur la 3D. À l’usage, la MediaPad M5 se montre parfaitement réactive, aussi bien au niveau de l’interface Android que des applications, y compris les plus exigeantes. Pour interpréter et comparer ces résultats, retrouvez notre tableau comparatif des performances des tablettes.

Applications et système : Android 8.0 et EMUI 8.0

Applications préinstallées sur la Huawei MediaPad M5 10.8

Applications préinstallées

Applications préinstallées sur la Huawei MediaPad M5 10.8 (suite)

Applications préinstallées (suite)

Applications et système : Android 8.0 et EMUI 8.0 Le système d’exploitation est bien Android 8.0 Oreo, contrairement à ce qu’affirment certains sites marchands qui mentionnent Android 7.0. La couche EMUI 8.0 se traduit tout d’abord par l’absence de tiroir d’applications. Celles-ci sont donc toutes disposées sur les écrans d’accueil, ce qui n’est en soi pas un problème. EMUI ajoute quelques fonctionnalités. Par exemple, en pressant longuement une icône, il est possible de choisir une action qui sera exécutée au moment du lancement de l’application. Les trois boutons Android virtuels intégrés à l’écran sont conservés malgré la présence d’une touche Home physique. Ils peuvent être déplacés jusqu’au bord de l’écran, à gauche ou à droite. Cela permet d’y accéder en tenant la tablette d’une main. Hormis la panoplie d’applications Android standard, Huawei se contente d’ajouter quelques utilitaires comme un outil de sauvegarde ou un outil de transfert des données d’un appareil Huawei à un autre.

Huawei MediaPad M5 10.8 (icônes)

Une pression sur certaines icônes permet de choisir une action
avant d’ouvrir l’application

Huawei MediaPad M5 10.8 (Android 8.0)

On est bien sous Android 8.0 Oreo !

Autonomie : 9h54 en fonctionnement intensif

Nous avons mesuré une autonomie de 9h54mm en usage intensif. Pour rappel, notre protocole consiste à pousser à fond la luminosité et le son, et à lire une vidéo durant 80 % du temps. Il s’agit donc d’une autonomie réelle, et non extrapolée à partir d’un logiciel. Si nous le précisons, c’est que certains tests publiés sur le web attribuent à cette tablette une autonomie de 18h, ce qui, après 10 jours de test, nous semble aberrant.

 

Résumé

La Huawei MediaPad M5 10.8 : une tablette haut de gamme sans véritable défaut

Difficile de trouver des défauts à cette Huawei MediaPad M5 10.8. Sa réactivité est excellente. Ses 4 haut-parleurs délivrent un son puissant et clair. Son autonomie frôle les 10 h en usage intensif. Son capteur d’empreintes est très réactif. Et son écran est l’un des meilleurs que nous ayons testés. Son ratio de 16/10 est mieux adapté à la lecture de films que celui des écrans 4/3 des Samsung Galaxy Tab S2 et S3. Seul bémol, son contraste certes élevé pour une dalle en technologie LCD IPS ne peut rivaliser avec celui d’un écran Super Amoled. Autre petit regret, une connectique minimaliste qui va jusqu’à l’absence de prise Jack.

 

On a aimé On n’a pas aimé
  • Le design soigné, la coque métallique
  • L’écran 2560 x 1600 pixels de bonne facture
  • La puissance brute et la réactivité
  • La qualité du son délivré par les 4 haut-parleurs
  • L’autonomie de presque 10 h
  • Le bouton Home placé sur le côté (parfait en mode paysage)
  • Le capteur d’empreinte très réactif
  • La connectique minimaliste
  • L’absence de prise Jack (même si un adaptateur est fourni)
  • On aurait préféré un écran Super Amoled aux contrastes infinis
  • Seule la M5 10.8 Pro est compatible avec le M-Pen

 

Où acheter ?
Huawei MediaPad M5 10.8 (32 Go) Acheter sur Amazon 330 €
Huawei MediaPad M5 10.8 (4G/LTE, 32 Go) Acheter sur Amazon 372 €
Huawei MediaPad M5 10.8 (32 Go) Acheter sur Fnac 380 €
Huawei MediaPad M5 10.8 (4G/LTE, 32 Go) Acheter sur Fnac 427 €
Où acheter ?
Huawei MediaPad M5 10.8 Pro (64 Go, 4G/LTE, sans stylet M-Pen) Acheter sur Amazon 549 €
Stylet M-Pen pour Huawei MediaPad M5 10.8 Pro Acheter sur Amazon 111 €
Huawei MediaPad M5 10.8 Pro (64 Go, 4G/LTE, avec stylet M-Pen) Acheter sur Fnac 522 €
Où acheter ?
Huawei MediaPad M5 8.4 (32 Go) Acheter sur Amazon 349 €
Huawei MediaPad M5 8.4 4G/LTE (32 Go) Acheter sur Amazon 399 €
Huawei MediaPad M5 8.4 (32 Go) Acheter sur Fnac 439 €

 

 

Huawei MediaPad M5 10.8 et 10.8 Pro (specs)

Huawei MediaPad M5 10.8 (CMR-W09) Huawei MediaPad M5 10.8 Pro
Système Android 8 Oreo + EMUI 8.0 Android 8 Oreo + EMUI 8.0
Taille d’écran 10,8 pouces (16/10) 10,8 pouces (16/10)
Résolution d’écran 2560 x 1600 pixels 2560 x 1600 pixels
Processeur Kirin 960 (4 coeurs Cortex-A53 à 1,8 GHz et 4 coeurs Cortex-A73 à 2,4 GHz) Kirin 960 (4 coeurs Cortex-A53 à 1,8 GHz et 4 coeurs Cortex-A73 à 2,3 GHz)
Puce graphique Mali-G71 MP8 Mali-G71 MP8
Mémoire de travail 4 Go 4 Go
Mémoire de stockage 32, 64 ou 128 Go 64 ou 128 Go
Autonomie Presque 10 h (mesurée)
(batterie 7500 mAh)
NC
(batterie 7500 mAh)
Webcam en façade 8 Mpixels 8 Mpixels
Caméra arrière 13 Mpixels 13 Mpixels
Réseau Wifi ou Wifi/4G-LTE Wifi ou Wifi/4G-LTE
Connectivité USB-C, Bluetooth 4.2, lecteur de cartes microSD USB-C, Bluetooth 4.2, lecteur de cartes microSD
Stylet M-Pen Non Oui
Clavier Non Oui
Haut-parleurs 4 (Harman Kardon) 4 (Harman Kardon)
Poids 498 g 498 g
Dimensions 258,7 x 171,8 x 7,3 mm 258,7 x 171,8 x 7,3 mm
GPS Oui Oui
Boussole Oui Oui
Où acheter ? Acheter sur Amazon Acheter sur Amazon
  Acheter sur Fnac Acheter sur Fnac