La Samsung Galaxy Tab 3 10.1 bénéficie d’un design réussi et d’une excellente ergonomie. Nos tests n’ont décelé aucun défaut majeur. Avec une résolution suffisante et une puissance confortable, Samsung ne cible pas le très haut de gamme, préférant proposer la meilleure tablette en termes de rapport qualité/prix.

Galaxy Tab 3 10.1 en test

Fine, lègère et des bords arrondis

Galaxy Tab 3 10.1 (dos)

Un APN 3 Mpixels sur un dos blanc brillant

Design, prise en main et ergonomie : un vrai bonheur

Bien que Samsung n’utilise pas des matériaux particulièrement nobles, le design de cette tablette est vraiment séduisant. Le constructeur sait en effet marier un plastique blanc brillant et un pourtour en aluminium brossé aux coins très arrondis. De plus, les tranches également arrondies facilitent la prise en main. Celle-ci est d’autant plus agréable que la tablette est très légère pour une 10 pouces, soit 510 g. Seul Sony fait (à peine) mieux avec la Xperia Tablet Z, bien plus chère.

Samsung Smart Rotation

La fonction Smart Rotation… un peu gadget

Galaxy Tab 3 10.1 (boutons lumineux)

Les deux boutons tactiles sont lumineux

La GT3 10.1 tourne sous Android 4.2.2, la toute dernière version du système de Google. Il se révèle très fluide. Nous n’avons noté aucun ralentissement ni à-coup, par exemple en passant d’un écran d’accueil à l’autre. De même, sous Chrome, les pages Web s’affichent vite, presque aussi rapidement que sur un bon PC. Cette rapidité n’est pas étonnante, compte tenu des excellents résultats obtenus au test de performances Aututu.

Toujours côté ergonomie, Samsung a décidé de placer un bouton Home physique sur ses tablettes, comme il le faisait déjà sur ses smartphones (et comme Apple sur ses iPad). C’est très pratique, même si ce bouton ne peut évidemment pas changer de position quand on utilise la tablette verticalement. La barre de boutons virtuels de la Galaxy Tab 2 disparaît donc de l’écran lui-même mais les fonctions qu’elle activait restent accessibles (lire à ce sujet l’encadré Galaxy Tab 3 10.1 vs Galaxy Tab 2 10.1 : le jeu des 7 différences).

Galaxy Tab 3 10.1 (écran)

Un écran lumineux (photo prise en lumière du soleil)

Galaxy Tab 3 10.1 (écran bis)

Une résolution moyenne mais suffisante

Ecran : une résolution de 1280 x 800 pixels, moyenne mais suffisante

La résolution de la Galaxy Tab 3 10.1 est de 1280 x 800 pixels, soit la même que celle de la Galaxy Tab 2 10.1 (lancée mi-2012) et de la première 10.1 (mi-2011). Cela peut sembler profil bas, dans la mesure où depuis plus d’un an, d’autres constructeurs proposent des tablettes fullHD de 1920 x 1200 pixels voire davantage. Mais il faut bien le dire, un œil humain normalement constitué ne verra guère de différence. En revanche, cela a permis de compresser les coûts.

Accueil d'Android 4.2

Accueil d’Android 4.2

Paramétrage rapide et notifications

Paramétrage rapide et notifications

On pardonne d’autant plus cette résolution moyenne, que l’écran est d’excellente qualité. Il respecte très bien les couleurs et il offre un contraste élevé. De plus, il reste à peu près lisible en plein soleil lorsque sa luminosité est poussée à fond. Celle-ci s’ajuste d’ailleurs automatiquement en fonction de la lumière ambiante – une fonction que tout le monde n’apprécie pas mais qui peut être désactivée.

Guide Achat tablettes androides

Capteurs et haut-parleurs : enfin une webcam HD

Pas d’étincelles particulières au niveau des capteurs vidéo. L’APN dorsal reste à 3 Mpixels. Mais la webcam frontale passe quand même à 1,3 Mpixels, ce qui promet enfin un Chat vidéo en HD (720p). À condition d’avoir un bon éclairage car en faible luminosité, l’image est très bruitée (c’est une habitude sur les tablettes et smartphones). Toujours au chapitre des capteurs, on apprécie la présence d’une puce GPS, même si cela n’est pas crucial sur une tablette. À défaut d’être en façade, les haut-parleurs sont placés sur les tranches latérales. C’est toujours mieux qu’à l’arrière et cela permet un effet stéréo efficace. Leur qualité est correcte pour des haut-parleurs intégrés (qui ne sont jamais fantastiques).

Connectique : port microUSB, port microSD et télécommande infrarouge

La connectique est l’un des points faibles de cette tablette Android. Il n’y a en effet qu’un seul port USB (microUSB) mais c’est toujours mieux que le port propriétaire des précédents modèles. Ce port a en outre le mérite de se comporter en USB Host. Nous avons ainsi connecté avec succès un clavier USB, via un cordon adaptateur qui n’est toutefois pas fourni. D’autre part, il n’y a pas de port microHDMI. La Galaxy Tab 3 conserve toutefois le port microSD de sa devancière, ce qui permet d’augmenter la mémoire de stockage de 64 Go. Ce n’est pas un luxe car la mémoire interne reste de 16 ou 32 Go selon la version.

Galaxy Tab 3 10.1 (tranche 1)

Télécommande infrarouge, microSD, réglage du son et on/off
Galaxy Tab 3 10.1 (tranche 2)

Port microUSB dans une épaisseur de seulement 7,95 mm
Galaxy Tab 3 10.1 (tranche 3)

Prise casque et haut-parleur droit

À noter que le slot SDcard est protégé par un cache. On aime aussi le port infrarouge, accompagné d’une application de télécommande universelle qui s’est révélée compatible avec nos vieux appareils (TV Hitachi de 2002 et enregistreur à disque dur Pioneer de 2005).

Galaxy Tab 3 10.1 (bord)
cache du port microSD

&nbsp

Test Antutu :
la Galaxy Tab 3 10.1 offre des performances étonnament élevées

Test Antutu (GT3 10.1)

Avec une puce comptant seulement deux cœurs cadencés à 1,6 GHz, on s’attendait à des performances moyennes. Il n’en est rien, l’indice général atteint 19868 points, pas loin des 20267 points du record de la Sony Xperia Z Tablet (dotée d’une puce quadcore à 1,5 GHz). La puce Intel Atom montre donc une excellente efficacité. Cela dit, si on regarde dans le détail, la puissance de traitement de cette puce est moins impressionnante, soit 6619 points, contre 8512 pour la Sony. Mais la Galaxy Tab 3 10.1 se rattrape sur les performances graphiques (GPU) avec 8883 points, ce qui constitue le meilleur score que nous ayons mesuré jusque-là. Cette tablette est douée pour les jeux ! Les accès à la mémoire vive (3480 points) et les entrées-sorties (886 points), sont dans la bonne moyenne. Pour comparer et interpréter ces résultats, consultez notre comparatif des performances Antutu.

Applications : Samsung enrichit la panoplie standard du système Android

Galaxy Tab 3 10.1 (applications)

Les applications préinstallées

Galaxy Tab 3 10.1 (applications, suite)

Les applications préinstallées (suite)

Parmi les applications préinstallées, on note la présence du lecteur multimédia Samsung, difficile à mettre en défaut tant il est compatible avec la quasi-totalité des formats. On apprécie également la suite bureautique Polaris Office qui permet de lire, créer et modifier des documents Office, même si les fonctionnalités sont loin de celles de Microsoft Office sous Windows. On apprécie la présence d’un gestionnaire de fichiers maison, très bien fait, qui permet de naviguer dans les dossiers de la tablette. D’autres constructeurs ne font pas cet effort et impose le téléchargement d’un gestionnaire de fichiers certes gratuit mais affichant des publicités. Samsung nous livre également S-Voice, une application de pilotage par la voix, comparable à Apple Siri. Elle peut se montrer utile mais il ne faut pas trop en attendre…

Samsung Apps

Samsung Apps : une alternative à Google Play…

Samsung S-Voice

S-Voice : le Siri de Samsung

Une application baptisée Samsung Apps donne accès à un magasin d’applications maison qui se veut une alternative à Google Play (évidemment accessible). Nous n’en avons guère perçu l’intérêt mais pourquoi pas.

Autonomie : plus de 7 h en fonctionnement intensif et 9,5 jours en veille

Notre test d’autonomie consiste à lire une vidéo avec le son et la luminosité réglés presque au maximum et avec la Wifi activé. La Galaxy Tab 3 10.1 a tenu 7 h 10, ce qui est un bon résultat. Avec une utilisation plus raisonnable, on devrait atteindre 8 à 9 heures. En mode veille, nous avons mesuré une autonomie de 9,5 jours, ce qui n’a rien de fantastique (les meilleures tablettes Android tournent autour de 15 jours).

D’autre part, la Galaxy Tab 3 peut être rechargée avec n’importe quel chargeur standard via le port microUSB. Les modèles 2011 et 2012 imposaient d’utiliser le chargeur Samsung, même s’il était mécaniquement possible de les brancher sur un chargeur standard via l’adaptateur (port propriétaire vers port USB mâle).

Résumé

Galaxy Tab 3 10.1 : la carte du rapport qualité-prix

La Galaxy Tab 3 10 est l’une des tablettes les plus rapides, malgré une puce comptant seulement 2 coeurs. Mais son écran n’offre pas la résolution la plus élevée. Elle fait pourtant tout ce qu’on demande à une bonne tablette : une belle image et une excellente fluidité de son interface. De plus, son design est réussi, ses dimensions sont réduites et son autonomie est bonne. Si l’on cherche un produit très haut de gamme, il faut aller voir ailleurs, par exemple chez Sony (avec son Xperia Tablet Z, que nous avons testée). Mais en termes de rapport qualité/prix, la Galaxy Tab 3 10.1 est la meilleure tablette 10 pouces que nous ayons testée. Si elle est encore trop chère pour vous, la Galaxy Tab 2 10.1, soldée chez Amazon, reste une bonne affaire.

On a aimé On n’a pas aimé
  • Puissance et réactivité
  • Ergonomie, finesse et légèreté
  • Bouton Home physique
  • Connecteur microUSB standard (USB Host)
  • Résolution standard (non fullHD)
  • Pas de connecteur microHDMI
  • Autonomie en veille un peu faible

 

Meilleurs prix Galaxy Tab 3 10.1

Galaxy Tab 3 10.1 vs Galaxy Tab 2 10.1 (specs)

Galaxy Tab 3 10.1 Galaxy Tab 2 10.1
Système Android 4.1 Android 4.1
Taille d’écran 10,1 pouces 10,1 pouces
Résolution d’écran 1280 x 800 1280 x 800
Processeur Intel double coeur à 1,6 GHz Samsung double coeur à 1 GHz
Mémoire de travail 1 Go 1 Go
Mémoire de stockage 16 ou 32 Go 16 ou 32 Go
Autonomie plus de 7 h en utilisation intensive (mesurée) 10 heures
Webcam en façade 1,3 Mpixels 0,33 Mpixels
Caméra arrière 3 Mpixels 3 Mpixels
Réseau Wifi (version 3G/4G) Wifi (version 3G/4G)
Connectivité MicroUSB, lecteur de cartes microSD USB et HDMI (via connecteur propriétaire)
Poids 510 g 588 g
Epaisseur 7,95 mm 9,7 mm
GPS Oui Oui
Boussole Oui Oui
Prix 275 à 440 € selon version 249 €
Où acheter ? Amazon Amazon
Version 3G/4G Amazon