L’application Gmail pour Android apporte plusieurs avantages par rapport à l’application Email. D’autant que sur tablette, le grand écran est très bien exploité.
Le logiciel Email est limité lorsqu’il s’agit d’accéder à des comptes Gmail
Sur les tablettes Android, le logiciel standard d’accès à l’email se nomme simplement Email. Il est plutôt bien fait mais lorsqu’il s’agit de consulter des comptes Gmail, il fonctionne avec le protocole Imap 4, ce qui a quelques inconvénients : synchronisation toutes les 15 mn (au mieux), accès parfois lent aux derniers messages, traitement assez sommaire des libellés, qui sont simplement remplacés par des dossiers.
Une gestion avancée des libellés
Avec l’application Gmail, tous ces inconvénients sont supprimés. Gmail est préinstallé sur la plupart des tablettes Android 3 Honeycomb et peut être récupéré sur l’Android Market.
Avec Gmail, les libellés sont gérés nativement et s’affichent avec les étiquettes dont les couleurs ont été spécifiées initialement, sur le webmail classique. De plus, il est possible de sélectionner les libellés qui apparaitront. En revanche, on ne peut pas créer de nouveaux libellés ou des filtres qui les prennent en compte. Ces fonctionnalités restent réservées au webmail.
Chaque compte Gmail peut être paramétré (synchronisation
des messages ou des libellés, téléchargement des pièces
jointes…)
Les paramètres de synchronisation des données associées
au comptes (calendriers, Google+, Google Documents) sont
accessible dans les paramètres d’Android.
Un véritable mode push et une fonction recherche puissante
Le mode push est particulièrement appréciable en situation de mobilité. Ainsi, lorsqu’un message arrive sur les serveurs Gmail, il est immédiatement envoyée vers la tablette, ce qui provoque une notification (si les notifications sont activées). D’après nos tests, le délai est de seulement quelques secondes.
Quant à la fonction recherche de Gmail, elle opère sur l’ensemble des messages stockés sur les serveurs Google, alors que Email se limite à ceux qui sont téléchargés en local.
Un widget qui montre les derniers messages
L’applictaion Gmail est complétée par un widget très bien fait, que l’on placera par exemple en page d’accueil. Il affiche les derniers messages reçus avec leurs libellés. Le nombre de ces messages varie en fonction de la taille du widget, que l’on peut modifier avec les doigts (comme tout widget Android). Et si l’on clique sur l’un des messages, l’application Gmail s’ouvre et l’affiche.
L’accès à des comptes non Gmail est possible
Les utilisateurs de comptes non-Gmail ne sont pas oubliés, puisque Gmail permet de rapatrier les messages de n’importe quel compte, via le protocole Pop 3. De plus, on peut attribuer des libellés différents pour chaque compte interrogé, ce qui permet de repérer immédiatement l’origine des messages. Il n’y a donc aucune raison pour utiliser Email plutôt que Gmail.
Bonjour Monsieur,
J’ai installé gmail android sur mon s4 Samsung, la synchronisation se fait bien, mais mon dossier
« tous les messages » qui m’indique contenir des messages ne me les affiche pas,précisant que le dossier est vide.
Merci pour votre aide.
Bien cordialement.
DB.