La Galaxy Note Pro 12.2 est une Note 10.1 géante ! Ses composants sont pratiquement les mêmes, excepté un écran plus grand. Elle hérite donc de ses qualités mais avec un poids forcément plus élevé.
Meilleurs prix pour la Galaxy Note Pro 12.2
Design et prise en main : on reprend les codes de la 10.1
Lorsque l’on commence à manipuler la Galaxy Note Pro 12.2, ce qui frappe évidemment, c’est sa taille maxi, pratiquement inédite sur les tablettes Android. Notre crainte concernait le poids, qui dépasse les 700 g, soit en réalité à peine plus que le tout premier iPad. Ce poids s’avère raisonnable car la faible densité de cette immense tablette donne une étrange impression de légèreté. Même si on aurait préféré qu’elle ne pèse que 500 g.
Une taille de 12,2 pouces est-elle utile ou raisonnable ? À chacun d’en juger. Mais elle est très pratique pour montrer à plusieurs personnes, des photos, des vidéos ou des documents professionnels. Hormis cette taille maxi, on retrouve le design des dernière Galaxy Note (10.1 et III) : un dos en plastique moulé similicuir avec surpiqûre, un peu trop kitsch à notre goût, et un cerclage en aluminium.
L’ergonomie est pratiquement la même que celle de la Galaxy Note 10.1 Edition 2014, avec une variation au niveau de la barre de menus externes (lire encadré) et du mode multifenêtre.
Fenêtres flottantes… ou comment réinventer Windows !
Samsung reprend le principe des applications flottantes, tout en l’enrichissant. Désormais, n’importe quelle application peut être affichée dans une fenêtre que l’on peut déplacer et redimensionner. En fait, le mode multifenêtre (accessible par une longue pression sur la touche retour) fusionne avec ce concept d’applications flottantes. Avec ce mode, l’écran était simplement découpé en deux zones. Désormais, on peut ouvrir plusieurs fenêtres de tailles quelconques, puis les redimensionner et les déplacer à loisir. Samsung semble vouloir réinventer le système Windows, ce qui n’est pas dénué de sens sur un écran de cette taille.
La barre de menu externe évolue
Samsung est le seul constructeur à exfiltrer de l’écran, la barre d’icônes inférieure, remplacée par un bouton physique centrale entouré de deux boutons virtuels. Sur les précédentes tablettes Samsung, le bouton de gauche donnait accès au menu de l’application active. Il est maintenant dédié à l’accès aux dernières applications ouvertes, fonction qui correspondait auparavant à une longue pression sur le bouton central. Une telle pression ouvre maintenant l’application Google Now. Dans ce jeu de chaises musicales, seule la fonction du bouton de droite n’a pas changé : retour ou (par une pression longue), activation du mode multifenêtre.
Le stylet S-Pen fait merveille sur ce grand écran
Sur une telle taille d’écran, le stylet S-Pen cher à Samsung se révèle encore plus agréable à utiliser, notamment pour prendre des notes manuscrites ou accéder à des fonctions spéciales. Nous vous renvoyons à ce sujet à nos deux tutoriels :
- S-Note pour Galaxy Note : la fonction de reconnaissance d’écriture évolue (/s-note-pour-galaxy-note-la-fonction-de-reconnaissance-decriture-evolu/)
- Air Command : le stylet des Galaxy Note prend du galon (/air-command-le-stylet-des-galaxy-note-prend-du-galon/)
Fluidité du système et des applications : un sans-faute
Le système Android 4.4 et les applications se montrent très réactives, autant que sur une Galaxy Note 10.1 Edition 2014. Et pour cause : les principaux composants sont les mêmes, ce que confirment les tests de performances Antutu. La Note Pro 12.2 prend un léger avantage que l’on peut attribuer à la version 4.4 d’Android. Nous n’avons pas constaté de ralentissement ou d’à-coups anormaux, aussi bien au niveau de l’interface Android que du surf sur le web. Les animations 3D se montrent très fluides (ce que confirme là encore le test Antutu). La lecture de pages web très lourdes (comme la page d’accueil d’Eurosport) peut souffrir de ralentissements mais on constate les mêmes sur toutes les autres tablettes. Il existe toutefois une marge de progression, puisqu’un bon PC se montre plus performant à ce niveau.
Ecran : une résolution de 2560 x 1600 pixels qui tient ses promesses
La résolution de 2560 x 1600 pixels reste celle de la version 10 pouces. Les esprits chagrins noteront donc que la densité de pixels en souffre mais elle reste au-delà de la capacité de la vue humaine. L’écran de 12,2 pouces permet donc au contraire d’en profiter davantage. Pratiquement tous les écrans de PC fixes ont d’ailleurs une résolution inférieure pour une taille supérieure, donc une densité bien moindre. À l’usage, l’image délivrée se montre superbe. Les couleurs sont vives, tandis que la luminosité est dans la bonne moyenne. On retrouve en fait les qualités de l’écran de la 10.1, mais dans un format supérieur.
Capteurs et haut-parleurs : une qualité traditionnellement moyenne
La Galaxy Note 12.2 reprend les mêmes capteurs que la 10.1, soit 8 Mpixels pour l’APN arrière et 2 Mpixels pour la webcam frontale. Hormis la résolution, l’APN arrière se montre bien plus performant en basse luminosité, ce qui est dommage car la webcam est plus souvent utilisée en intérieur, typiquement pour le chat vidéo. Les deux photos si dessous ont étés prises au même moment, dans la semi-obscurité qui précède la tombée de la nuit. Le cliché pris avec la webcam est plus sombre, plus bruité, et bien sûr moins défini (les cadres rouges sont en résolution réelle).
Les haut-parleurs latéraux sont de qualité médiocre dans l’absolu, comme tous ceux qui équipent les tablettes. Mais ceux de la Galaxy Note 12.2 sont plutôt au-dessus du lot. En particulier, la distorsion n’augmente pas significativement quand on pousse le volume à fond.
Connectique : un port microUSB 3.0 très rapide
La Galaxy Note Pro adopte un connecteur microUSB 3.0 plus large que le microUSB traditionnel. Il permet notamment une recharge plus rapide. Ce port supporte le mode USB Host permettant par exemple de connecter une clé USB ou un clavier. Contrairement à presque toutes les tablettes Samsung que nous avions testées jusqu’à présent, le clavier n’a été reconnu par défaut qu’en QWERTY. Heureusement, il est facile de passer en AZERTY via les paramètres Android (/connecter-un-clavier-a-une-tablette-android-et-passer-de-qwerty-a-azerty/). Lorsque la tablette est connectée à un PC, elle se comporte bien sûr comme une clé USB. Lors de notre test de transfert, du PC vers la tablette, le débit à atteint 30,88 Mo/s, soit un résultat très proche du record détenu par la Galaxy Note 3.
Hormis ce port USB, on retrouve un très classique connecteur SDcard qui permet de bénéficier d’un espace de stockage de 64 Go supplémentaires. L’insertion de la carte n’est pas évidente car pour que la connexion soit enclenchée, il faut la pousser profondément avec un tournevis. À moins de posséder des ongles très longs.
 

Test Antutu : des performances
Avec un indice global de 35038 points, la Galaxy Note Pro 12.2 fait un peu mieux que la Note 10.1 Edition 2014 et frôle le record de la Galaxy Note 3. Les résultats sont très homogènes, avec notamment de très bons résultats en 3D, en puissance de traitement et en gestion du multitâche (ce qui est utile lorsque plusieurs applications tournent en même temps).
Pour interpréter et comparer ces résultats, retrouvez notre tableau comparatif des performances des tablettes.
Nos derniers TESTS de tablettes 10 pouces
- L’Asus Transformer Pad TF701T reprend la tête des tablettes hybrides
- Asus Memo Pad 10 FHD, une tablette fullHD à prix raisonnable
- HP Slate 10 HD, une bonne tablette pour un usage familial
- Galaxy Note 10.1 Edition 2014, reine des tablettes 10 pouces
- Sony Xperia Z Ultra : un smartphone de 6,4 pouces ! (prise en main)
- SlateBook x2, une tablette hybride qui doit beaucoup à son dock
Applications : la panoplie Samsung habituelle, avec une nouvelle suite bureautique
Samsung concrétise l’orientation entreprise de la Note Pro 12.2 en préinstallant des applications comme :
- E-Meeting (visioconférence)
- Remote PC (accès distant à un PC sous Windows)
- Knox (suite de sécurité)
- L’environnement logiciel du stylo S-Pen.
- La suite bureautique Hancom Office, sur laquelle nous nous sommes attardés.
Hancom Office : une nouvelle suite bureautique, pénible à installer mais de haut niveau
Samsung avait l’habitude de préinstaller sur toutes ses tablettes, la suite Polaris Office. Celle-ci est remplacée par Hancom Office, dont l’installation est particulièrement fastidieuse. La tablette ne comporte en effet qu’un lien vers Hancom Office Viewer, qui s’installe assez vite mais qui permet uniquement de visualiser les fichiers Office. Pour pouvoir les modifier, il faut cliquer sur un nouveau lien, qui impose la création d’un compte Samsung. On a alors accès à une nouvelle liste de liens correspondant aux différents modules de la suite :
- Hword : le traitement de texte.
- Hcell : le tableur
- Hshow : le module de présentation
Il faut installer ces modules un par un. Nous les avons manipulés durant une demi-journée. Conclusion : leurs fonctionnalités sont bien supérieures à celles de toutes les suites bureautiques Android que nous connaissions (notamment Polaris Office ou QuickOffice Pro HD), sans pour autant atteindre la richesse de Microsoft Office. La lecture et la modification de fichiers Word, Excel ou PowerPoint n’a posé aucune difficulté. Pour en savoir plus, lisez notre prise en main de Hancom Office.
Autonomie : 8h25 en fonctionnement et 17 jours en veille
Le test d’autonomie en utilisation intensive a rendu son verdict : 8h25, soit un bon résultat sachant que ce test est très exigeant (lecture d’une vidéo les trois quarts du temps, avec luminosité et son poussés à fond). L’autonomie en veille atteint 17 jours, ce qui est dans la bonne moyenne. A noter que le port microUSB 3.0 permet une recharge plus rapide qu’avec un simple câble microUSB, ce qui n’est pas un luxe car le chargement des tablettes – grosse batterie oblige – est souvent très long. A noter que le port microUSB 3.0 permet une recharge plus rapide qu’avec un simple câble microUSB, soit, selon nos mesures, 4h45 contre 7h05. Cela reste long mais c’est toujours le cas sur les tablettes, dont la capacité de la batterie est très supérieure à celles des smartphones.
Résumé
La Galaxy Note Pro 12.2 rend une copie presque parfaite si on accepte un maxi format
Difficile de trouver des défauts à la Galaxy Note Pro 12.2, qui reprend la recette de la Galaxy Note Edition 2014. Avec un écran plus grand, le poids et l’encombrement augmentent forcément. Mais quel plaisir de profiter d’une telle surface d’affichage. D’autant que l’environnement logiciel a évolué, avec une excellente suite bureautique et un mode multifenêtre façon Windows. Si le positionnement est professionnel, cette tablette convient aussi à un usage familial. On ne peut regretter que son prix élevé mais nous sommes dans le très haut de gamme.
On a aimé | On n’a pas aimé |
---|---|
|
|
Meilleurs prix pour la Galaxy Note Pro 12.2
Galaxy NotePro 12.2 vs Galaxy Note 10.1 édition 2014 (specs)
Galaxy NotePro 12.2 | Galaxy Note 10.1 édition 2014 | |
---|---|---|
Système | Android 4.4 KitKat | Android 4.3 |
Taille d’écran | 12,2 pouces | 10,1 pouces |
Résolution d’écran | 2560 x 1600 pixels | 2560 x 1600 pixels |
Processeur |
Version Wifi : Exynos 5 octa (8 coeurs à 1,9 GHz ou 4 coeurs à 2,3 GHz) Version 4G/LTE : Snapdragon 800 (quadcore à 2,3 GHz) |
Version Wifi : Exynos 5 octa (8 coeurs à 1,9 GHz ou 4 coeurs à 2,3 GHz) Version 4G/LTE : Snapdragon 800 (quadcore à 2,3 GHz) |
Mémoire de travail | 3 Go | 3 Go |
Mémoire de stockage | 32 ou 64 Go | 16, 32 ou 64 Go |
Autonomie | (batterie de 9500 mAh) | 10 heures |
Webcam en façade | 2 Mpixels | 2 Mpixels |
Caméra arrière | 8 Mpixels | 8 Mpixels |
Réseau | Wifi (version 3G/4G LTE) | Wifi (version 3G/4G LTE) |
Connectivité | MicroUSB 3.0, lecteur de cartes microSDXC, Bluetooth 4.0 | MicroUSB, lecteur de cartes microSDXC, Bluetooth 4.0 |
Poids |
Version 4G/LTE : 735 g Version Wifi : 750 g |
535 g |
Epaisseur | 7,95 mm | 7,9 mm |
GPS | Oui | Oui |
Boussole | Oui | Oui |
Prix | environ 750 € | environ 500 € |
Où acheter ? | Wifi![]() |
![]() |
Bonjour , je souhaite acquerir la samsung galaxy note pro 12″2 pour mes parents , je n’ai pas trouvé d’autres tablettes avec un aussi grand ecran hormis les dernieres apple ( trop performantes et trop cheres pour l’utilisation prevue) ,ma question est vu qu’elle date de 2014 est ce qu’ils ne vont pas tres bientot se retrouver avec un appareil qui ne pourra pas accepter les mises a jours des logiciels ?
Leur utilisation se resume a : envoyer et recevoir des mails , mettre les photos dans la galerie , jouer au scrabble et surfer sur internet et FB .
Merci de vos bons conseils
Je suis Mac depuis le debut alors je ne connais rien aux autres produits
Bonjour. Cette tablette ne recevra plus de mise à jour du système (excepté des mises à jour de sécurité), mais les applications pourront être mises à jour pendant des années. Cela dit, c’est vrai que cette tablette est ancienne. Et c’est vrai que dans le monde Android, il y a très peu de tablettes grand format, mais quand même quelques-unes. Dans cette rubrique : des tablettes Android (et Windows, certes), d’au moins 12 pouces :http://www.lesandroides.net/tablette/tablettes-12-pouces-et-plus/
Plus dispo, partout et ce n’est pas temporaire.
J’ai téléphoné à Samsung Shop et ça avait l’air définitif d’après la dame que j’ai eu au bout du fil.
Dommage, elle me plaisait bien.
Excuse moi, Je parlais de la Galaxie Note Pro !