Nous avons pu prendre en main durant une petite heure, l’Iconia Tab 8 (ou A1-840 FHD). Grâce à un écran fullHD et une puissance proche des records, elle mérite bien un positionnement haut de gamme.

Aller directement au resumé du test

Acer Iconia Tab 7 HD

Des bords assez étroits pour bien tenir
la tablette à une main

Depuis l’Iconia A700 lancée il y a déjà deux ans et qui était à l’époque la première tablette 10 pouces fullHD, Acer se contentait de proposer des tablettes en résolution standard qui ne se démarquaient guère de la concurrence. L’Iconia Tab 8 renoue avec une certaine démarche d’innovation.

Prise en main et design : finition soignée et ergonomie standard

L’Iconia Tab 8 inaugure tout d’abord un design qui sera désormais partagé avec la nouvelle gamme (notamment l’Iconia Tab 7HD). Ce design n’est pas extrêmement original puisqu’il reprend à l’évidence les codes esthétiques des iPad. Mais il est réussi. L’arrière de la coque est ainsi en aluminium et le châssis serait, selon le constructeur, particulièrement rigide (nous n’avons pas osé tester). Il reste que la finition inspire confiance.

On aurait aimé des bords de l’écran plus étroits, comme sur l’iPad Mini, mais d’autres tablettes ont des bords beaucoup plus larges, notamment chez Archos. Comme on le voit sur notre photo, la tablette peut être tenue à une main – une main assez grande quand même. L’ergonomie est en revanche très classique, Acer se contentant de proposer un système Android 4.4 sans fioritures et sans bouton Home physique.

Acer Iconia Tab 7 HD (écran)

Un design inspiré de l’iPad

Acer Iconia Tab 7 HD (dos)

Un dos en aluminium

Ecran : une superbe dalle fullHD

L’écran de l’Iconia Tab 8 est son principal argument. En technologie IPS, il offre en effet une résolution de 1920 x 1200 pixels, ce qui est énorme sur un écran de seulement 8 pouces. De fait, l’image apparaît comme parfaitement nette pour un œil humain normalement constitué. La luminosité semble correcte, malgré le fait que nous ayons manipulé cette tablette sous une verrière, en plein soleil. Luminosité poussée à fond, l’écran restait à peu près lisible. On a seulement regretté les monstrueux reflets de l’écran, mais toutes les tablettes partagent, hélas, ce défaut (à quand des écrans mats ?).

&nbsp

Tests Antutu : l’Iconia Tab 8 frôle les sommets malgré une légère faiblesse en 3D

Test Antutu - Iconia Tab 8

Avec un indice de performance globale de 32256 points, l’Iconia Tab 8 flirte avec les meilleures tablettes, qui se situent aux alentours de 35000 points. On note toutefois des performances en affichage 3D légèrement en retrait, soit 6855 points, quand les meilleures tablettes dépassent les 9000 points. Cela reste toutefois suffisant pour obtenir une bonne fluidité sur les jeux 3D exigeants.

Fluidité du système et des applications : aucun à-coup ni ralentissement

Les tests de performances nous ont particulièrement impressionnés (voir encadré). Il faut dire que c’est la première fois que nous testions une tablette avec une puce Intel à quatre cœurs (Intel Atom Z3745 à 1,33 GHz). Ce résultat n’est toutefois pas si étonnant car les tablettes à puce Intel Atom dualcore font aussi bien que celles qui sont basées sur des puces quadcore de type nVidia Tegra 3. D’autre part, la confortable mémoire vive de 2 Go participe aux bonnes performances. En pratique, nous n’avons rencontré aucun ralentissement ni à-coup, excepté en surfant sur le Web, mais la latence était clairement due à un réseau Wifi très surchargé.

Acer Iconia Tab 7 HD (connecteurs)

Des connecteurs microHDMI, microSD et microUSB

Acer Iconia Tab 7 HD (microSD)

Le port microSD latéral (non protégé…)

 

Résumé

L’Iconia Tab 8 séduit par sa résolution et sa puissance

Avec sa résolution fullHD, sa puissance brute et sa belle finition, l’Iconia Tab 8 semble bien née et se positionne clairement dans le haut de gamme des tablettes au format 8 pouces, pour un prix très raisonnable. Cette première impression devra être confirmée lors d’un test complet, notamment pour vérifier l’autonomie, qui serait d’au moins 7h30 en utilisation intensive.

On a aimé On n’a pas aimé
  • L’écran 1920 x 1200 pixels
  • la finition
  • Les performances brutes globales confirmées par la fluidité
  • Le port microHDMI
  • Le prix sympa
  • Les performances 3D légèrement en retrait
  • L’épaisseur et le poids un peu élevés

 

Meilleurs prix pour l’Acer Iconia Tab 8

Acer Iconia Tab 8 vs Iconia A1-830 (spécifications techniques)

Iconia Tab 8 (ou A1-840 FHD) Iconia A1-830
Système Android 4.4 (KitKat) Android 4.2
Taille d’écran 8 pouces 7,9 pouces
Résolution d’écran 1920 x 1200 pixels 1024 x 768 pixels
Processeur Intel Atom Z3745 (quatre coeurs à 1,33 GHz) Intel Atom Z2560 (double cœur à 1,6 GHz)
Mémoire de travail 2 Go 1 Go
Mémoire de stockage 16 ou 32 Go 16 Go
Autonomie 7,5 heures 8 à 10 h
Webcam en façade 2,1 Mpixels 2 Mpixels
Caméra arrière 5 Mpixels 5 Mpixels
Connectivité MicroUSB, miniHDMI, MicroSD MicroUSB, MicroSD
Réseau Wifi, Bluetooth Wifi, Bluetooth
Poids 360 g 380 g
Epaisseur 8,5 mm 8,2 mm
GPS Oui Oui
Boussole Oui Oui
Gyroscope Oui Oui
Où acheter ? Acheter sur Amazon Amazon