La Transformer Pad TF103C, c’est l’entrée de gamme d’Asus sur le segment des tablettes hybrides, donc dotées d’un dock/clavier. Les performances se révèlent certes moyennes mais quid du rapport qualité/prix ?

 

Transformer Pad TF103C avec clavier

La Transformer Pad TF103C
et son dock clavier

Transformer Pad TF103C seule

… ou seule (on note des bords assez larges)

Transformer Pad TF103C (dos)

Un dos en plastique blanc mat

Design et prise en main : du classique, rien que du classique

Avec son design passe-partout, l’Asus Transformer Pad TF103C se fond dans la masse des tablettes 10 pouces. La tablette proprement dite adopte un blanc brillant en façade et un blanc mat au dos, ce qui jure un peu avec le gris métallisé du dock/clavier. Les bords latéraux (de part et d’autre de l’écran) sont plutôt larges, ce qui augmente son encombrement mais permet de tenir la tablette sans risquer de toucher l’écran accidentellement (d’expérience, les bords étroits sont souvent agaçants). L’ergonomie est exactement celle d’Android 4.4, avec les trois boutons virtuels standards intégrés à l’écran. Il n’y a plus guère que Samsung qui ajoute des boutons physiques ou virtuels externes à l’écran.

Fluidité du système et des applications : pas de souci tant qu’on évite les jeux exigeants

La Transformer Pad TF103C se révèle parfaitement fluide tant au niveau du système que des applications courantes (web, e-mail, jeux 2D, visualisation de films ou de photos, même très lourdes…). Nous n’avons pas constaté de ralentissement particulier durant notre test. Il reste que cette tablette n’est pas adaptée aux jeux 3D les plus exigeants, qui se révèlent saccadés.

Ecran : une résolution basique mais un rendu correct

Transformer Pad TF103C (écran)

Une résolution de 1280 x 800 pixels aujourd’hui dépassée mais en réalité suffisante pour la majorité des utilisateurs (cadre rouge en taille réelle)

L’écran de la TF103C se limite à une résolution de 1280 x 800 pixels, dépassée dans la mesure où c’est celle des premières tablettes Android 10 pouces sorties en 2011. Comme on peut le voir sur notre photo (le cadre rouge est en résolution réelle), le rendu reste tout à fait correct, à moins de posséder une excellente vue (on distinguera alors une très légère pixellisation, sur les contours des caractères davantage que sur les images). Hormis la résolution, la luminosité atteint un niveau élevé quand ellee est poussée à fond, mais l’image n’est pas très contrastée – ce qui se traduit par des noirs manquant de profondeur.

Dock/clavier : des touches chiclet agréables mais pas de batterie supplémentaire

Transformer Pad TF103C (tablette et clavier)

La tablette s’insère
dans le dock en 1 s

Transformer Pad TF103C (clavier)

Un clavier Azerty à touches chiclet au toucher agréable

Transformer Pad TF103C (profil)

Un port USB plein format sur la tranche du dock

La station d’accueil fait tout l’intérêt de la TF103C. Son utilisation est des plus simples : l’insertion ou l’extraction de la tablette s’effectue en une demi-seconde. Cette station apporte essentiellement un clavier à touches chiclet dont le toucher est plutôt agréable. Il est certes plus petit qu’un clavier standard mais sa taille est contrainte par celle de la tablette. De plus, il comporte tous les raccourcis Android. Contrairement à l’Asus Transformer Pad TF701T, ce dock/clavier n’apporte pas de batterie supplémentaire mais cela lui permet d’afficher un poids raisonnable de 550 g, soit un total de 1,1 Kg avec la tablette. Côté connectique, ce dock ajoute uniquement un port USB.

Des haut-parleurs bien placés mais des capteurs vidéo minimalistes

Transformer Pad TF103C (haut-parleurs)

Deux haut-parleurs bien placés pour une lecture de film en mode paysage

Les haut-parleurs sont judicieusement placés sur les petits côtés, ce qui permet un bon effet stéréo quand on regarde un film en mode paysage. Leur qualité est médiocre mais finalement dans la moyenne des transducteurs sonores intégrés aux tablettes.

Transformer Pad TF103C (webcam)

Photo prise avec la webcam frontale. Avec une résolution de
0,3 Mpixel, le résultat est forcément médiocre

Transformer Pad TF103C (APN)

Photo prise avec l’APN arrière de 2 Mpixels : qualité tout juste honnête

Côté capteurs vidéo, c’est le minimum vital. Avec sa résolution de 2 Mpixels, l’APN arrière s’en sort encore assez bien. Mais avec seulement 0,3 Mpixels (soit 640 x 480), la webcam frontale délivre des images de qualité médiocre, comme on peut le voir. Disons qu’elle a le mérite d’exister.

Connectique : des ports microSD et microUSB de type OTG

Transformer Pad TF103C (connectique)

Les ports microSD et microUSB
Transformer Pad TF103C (tranche)

Une tablette un peu épaisse (1 cm sans le dock)
Transformer Pad TF103C (tranche avec dock)

Une épaisseur de 2 cm avec le dock pour un poids de 1,1 kg (550 g sans le dock)

La tablette elle-même est dotée d’un port microUSB de type OTG, qui permet donc de connecter une clé USB ou un clavier physique. Ce dernier est alors immédiatement reconnu en AZERTY. Le dock/clavier apporte un second port, cette fois de type USB plein format, mais également de type OTG. On a ainsi pu connecter un second clavier qui fonctionne alors en parallèle de celui du dock. On peut regretter que ce dock n’apporte pas d’autres connecteurs, par exemple de type SD. On note toutefois la présence d’un connecteur microSD sur la tablette elle-même.

Quand la tablette est connectée à un PC via son port microUSB, elle se comporte classiquement comme une clé USB. Nous avons alors mesuré une vitesse de transfert de 26,9 Mo/s, sur un gros fichier de 700 Mo. Ce résultat est dans la moyenne.

&nbsp

Test Antutu : des performances moyennes

Test Antutu - Asus Transformer TF103C

Avec un indice global de 23215 points, l’Asus Transformer Pad TF103C offre des performances moyennes mais suffisantes pour la plupart des usages, excepté pour les jeux 3D les plus exigeants, qui se révèlent saccadés. Très homogènes, les résultats détaillés ne mettent en évidence aucun pic ni creux. Comme on le remarque sur la capture d’écran, le logiciel Antutu signale (mystérieusement) un doute sur la fiabilité de ses propres résultats, qui sont toutefois en phase avec les composants utilisés (puce Intel Atom Z3745, 4 coeurs à 1,33 GHz et mémoire vive de 1 Go). Pour interpréter et comparer ces résultats, retrouvez notre tableau comparatif des performances des tablettes.

Applications et système : une surcouche (ZenUI) sans réelle valeur ajoutée

Transformer Pad TF103C (applications 1)

Applications pré-installées

Transformer Pad TF103C (applications 2)

Applications pré-installées (suite)

Au-delà des applications standards qui font partie de la panoplie Android, Asus offre une surcouche baptisée ZenUI qui se révèle en réalité assez discrète. Elle prend notamment la forme de fonds écran animés, de fonctionnalités et d’applications maison, comme un gestionnaire de fichiers (certes plutôt bien conçu), un gestionnaire de tâches ou un service de stockage dans le cloud. Pour le lecteur vidéo, on doit se contenter de celui de Google, qui ne brille pas par sa polyvalence. Pour lire les vieux DivX que nous utilisons pour tester l’autonomie, nous avons ainsi dû installer le lecteur gratuit MX Player.

Autonomie : 8h30 en usage intensif

L’autonomie a atteint 8h30 heures en usages intensif (en majorité lecture vidéo avec Wifi activé, et luminosité et son poussés à fond). C’est un score correct qui fait à moitié oublier l’absence de batterie supplémentaire dans le dock.

 

Résumé

Asus Transformer Pad TF103C : un bon rapport qualité/prix pour une tablette hybride

L’Asus Transformer Pad TF103C ne brille pas par la fantaisie ni par les performances mais elle fait ce qu’on attend d’elle. C’est une tablette hybride correcte, dotée d’un clavier agréable et d’un écran honnête, malgré sa résolution basique. On apprécie le poids de l’ensemble dock/tablette qui profite de l’absence de batterie supplémentaire dans le dock. Mais l’autonomie de la tablette reste correcte.

On a aimé On n’a pas aimé
  • Le rapport qualité prix pour une tablette hybride
  • Le dock/clavier (minimaliste mais ergonomique et léger)
  • Les performances suffisantes pour la plupart des usages
  • Les ports microUSB et USB de type OTG
  • La résolution de l’écran limitée
  • Les performances 3D limitées

 

Meilleurs prix pour l’Asus Transformer TF103C

Où acheter ?
Asus Transformer TF103C Acheter sur Amazon

 

 

 

Asus Transformer Pad TF701T vs Galaxy Note 10.1 édition 2014 (specs)

Asus Transformer TF103C Asus Transformer Pad TF701T
Système Android 4.4 Android 4.2
Taille d’écran 10,1 pouces 10,1 pouces
Résolution d’écran 1280 x 800 pixels 2560 x 1600 pixels
Processeur Intel Atom Z3745 (4 coeurs à 1,33 GHz) nVidia Tegra4 (4 coeurs à 1,9 GHz)
Mémoire de travail 1 Go 2 Go
Mémoire de stockage 16 Go 32 ou 64 Go
Autonomie (mesurée) 8h30 heures 13 heures (4 heures de plus avec le dock)
Webcam en façade 0,3 Mpixels 1,2 Mpixels
Caméra arrière 2 Mpixels 5 Mpixels
Réseau Wifi Wifi
Connectivité microUSB, microSD, Bluetooth 4.0 Tablette : microHMDI et microSD (SDHC/SDXC)
Dock : USB et SD, Bluetooth 3.0
Poids 550 g (1100 g avec le dock) 585 g (sans le dock)
1185 g (avec le dock)
Dimensions 257 x 178 x 9,9 mm (19,8 mm avec le dock) 263 x 180.8 x 8.9 mm (sans le dock)
263 x 180,8 x 16,5 à 18,9mm (avec le dock)
GPS Oui Oui
Boussole Oui Oui
    TEST de l'Asus Transformer Pad TF701T
Où acheter ? Acheter sur Amazon Acheter sur Amazon