L’Honor T1 est la première tablette commercialisée en France par le géant chinois Huawei. C’est une tablette 8 pouces low cost. Notre test met en évidence quelques faiblesses qui ne l’empêchent pas d’afficher un bon rapport qualité/prix.
Design et prise en main
Pour une tablette de ce prix, Huawei Honor T1 arbore un design plutôt séduisant, avec une finition soignée, notamment grâce à son dos en (véritable) aluminium brossé et son cerclage (simili) métallique. Sans battre des records, cette tablette est relativement légère pour une 8 pouces et plutôt fine. D’autre part, ses bords sont étroits, ce qui permet de la tenir à une (grande) main, en mode portrait.
La mise en route ne pose aucune difficulté, si ce n’est un petit problème de passage du clavier virtuel en Azerty. Bien que l’on ait spécifié le français comme langue par défaut, le clavier est français/anglais, avec une touche permettant de basculer d‘une langue à l’autre. Sur Gmail (par exemple), quand on veut saisir un destinataire, on est en Qwerty et quand on veut saisir le contenu du message, le clavier passe tout seul en Azerty ! Le problème a une solution simple et définitive : il faut aller dans le menu paramètres, puis langue et saisie puis, dans la rubrique Clavier et modes de saisie/par défaut, sélectionner "clavier français Google" à la place de "mode de saisie Huawei". Espérons que ce défaut sera corrigé sur les modèles de série.
Qwerty / Azerty : un problème qui ne toucherait que notre exemplaire
Nous avons informé Huawei France de ce petit problème de clavier virtuel. On nous a répondu qu’il ne se posait pas sur d’autres exemplaires, et donc qu’il serait limité à la tablette que nous avons eue en prêt.
D’autre part, un habitué d’Android est un peu perturbé par la suppression de la liste d’applications, qui sont rassemblées par défaut dans les écrans d’accueil (voir paragraphe Applications et système).
Fluidité du système et des applications
Comme le montre le benchmark Antutu, les performances de cette tablette sont très moyennes. Mais il y a les benchmarks et il y a les tests en utilisation réelle. En l’occurrence, pour le surf, l’e-mail ou la lecture de vidéo même fullHD, cette tablette offre une réactivité correcte. Il ne faut évidemment pas lui demander d’exécuter des applications très exigeantes comme les jeux 3D, dont la plupart seront saccadés.
Ecran : résolution correcte et bon contraste mais luminosité moyenne
Une résolution de 1280 x 800 pixels : suffisante pour une 8 pouces (cadre vert en résolution réelle)
Une résolution de 1280 x 800 pixels reste correcte pour un écran de 8 pouces. De fait, il est impossible de distinguer les pixels à une distance normale. En intérieur, la luminosité est tout à fait suffisante mais elle montre ses limites dès que l’on sort sur le balcon. Le taux de contraste élevé compense partiellement ce handicap. De plus, l’angle de vision approche les 180 degrés.
Haut-parleurs : un seul, mal placé pour visionner un film
L’Honor T1 n’intègre qu’un seul haut-parleur, situé en façade, sur un petit côté. Pas d’effet stéréo donc. De plus, lorsqu’on regarde un film en mode paysage, le son vient d’un seul côté, ce qui est perturbant. D’une façon générale, la médiocrité des haut-parleurs internes incite de toute façon à utiliser des écouteurs ou un casque, au moins pour visionner un film ou écouter de la musique.
Capteurs : un APN correct mais une webcam médiocre
La webcam frontale offre une définition médiocre (VGA, soit 640 x 480 pixels). Son comportement ne se dégrade pas trop en faible luminosité. Elle reste acceptable pour un usage de type Chat vidéo. Avec ses 5 Mpixels, l’APN arrière produit des images correctes en forte luminosité. Comme souvent, la qualité se dégrade en intérieur.
Connectique : un port microUSB aux performances moyennes mais non-OTG
Le port microUSB permet de recharger la batterie de la tablette et de voir cette dernière comme une clé USB, lorsqu’elle est connectée à un PC. Nous avons alors mesuré une vitesse de 20,5 Mo/s lors d’un test de transfert d’un fichier de 700 Mo. Un résultat dans la moyenne. Mais ce port n’est pas OTG. Il est donc impossible de lui connecter un clavier physique ou une clé USB. Le port microUSB a pour sa part la bonne idée d’être protégé par un cache dont l’ouverture est assez facile.
 
Test Antutu : des performances modestes
Avec un indice global de 16346 points, l’Honor T1 affiche des performances modestes. La puce Snapdragon 200 dont les 4 cœurs tournent à 1,2 GHz ne fait pas de miracle, d’autant qu’elle est couplée à une mémoire vive de seulement 1 Go. Mais comme on l’a vu, les usages traditionnels s’accommodent de telles performances, d’ailleurs jugées excellentes il y a seulement 2 ans. Seuls les jeux en 3D se montreront vraiment saccadés. Pour interpréter et comparer ces résultats, retrouvez notre tableau comparatif des performances des tablettes.
Applications et système : une surcouche maison qui supprime la liste des applications
Huawei a développé une surcouche baptisée Emotion UI, qui modifie un peu la logique du système Android. Normalement, ce dernier gère une liste des applications installées, dans laquelle on puise pour placer celles que l’on veut, dans tel ou tel écran d’accueil. Avec Emotion UI, il n’y a plus de liste indépendante. Toutes les applications sont réparties d’emblée entre les écrans d’accueil. On peut heureusement les déplacer ou les regrouper dans des dossiers. Cette logique sans doute simple pour les débutants peut à la longue surcharger les écrans d’accueil. Mais on peut par exemple confiner dans un dossier dédié, les applications les moins utilisées.
Parmi les applications préinstallées, on note la présence de la suite bureautique Kingsoft Office en version complète, qui permet donc de créer et éditer des documents compatibles Word et Excel. Plus anecdotique, on note aussi la présence de trois jeux (Dragon Mania, Green Farm 3 et Little Big City), de toute façon disponibles gratuitement sur Google Play.
Autonomie : 9h40 en fonctionnement
Durant notre test réalisé en usage intensif (lecture d’une vidéo avec le son et l’image poussés à fond et avec la connexion Wifi active), nous avons mesuré une autonomie confortable de 9h40. Peu de tablettes font mieux.
Résumé
Huawei Honor T1 : manque de puissance mais bon rapport qualité/prix
La Huawei Honor T1 ne brille pas par sa puissance, ni par ses capteurs ou sa connectique (port microUSB non-OTG). Mais elle s’en sort bien pour les usages courants. A ce prix, il est difficile de trouver mieux. D’autant que le design est soigné, que l’écran est honnête et que l’autonomie frôle les 10 heures.
On a aimé | On n’a pas aimé |
---|---|
|
|
Meilleurs prix pour la Huawei Honor T1
Huawei Honor T1 |
---|
Laisser un commentaire