L’Asus Transformer Book Trio réunit en un seul appareil, une tablette Android et un PC portable sous Windows. Malgré quelques compromis, le mariage est assez réussi.

Aller directement au résumé du test

Asus Transformer Book Trio sous Windows 8

Sous Windows 8…

Asus Transformer Book Trio sous Android 4.2

… et 1 s plus tard sous Android !

Asus Transformer Book Trio (dock clavier)

Un dock clavier détachable
(classique chez Asus)

Chaque système a ses qualités et défauts. Windows reste supérieur lorsqu’il s’agit de créer ou modifier des contenus. Android se montre plus ergonomique pour les tâches simples qui représentent 80 % de l’activité d’un utilisateur, comme consulter des emails, lire des PDF, regarder des photos ou des films, ou surfer sur le web.

Habitué des concepts hybrides, Asus est parti de ce constat pour proposer un produit exécutant les deux systèmes. Lorsque l’écran est connecté sur le dock/clavier, l’ensemble est un PC portable sous Windows 8 ou sous Android, le basculement d’un système à l’autre étant presque instantanée (lire encadré ci-dessous). Une fois désolidarisé du dock clavier, l’écran devient une tablette Android classique, excepté par son format assez inhabituel de 11,6 pouces avec un ratio 16/9. Mais il n’est alors plus possible de basculer vers Windows 8. L’explication :

  • les composants capables d’exécuter Windows sont uniquement dans le dock/clavier. Il s’agit essentiellement d’un processeur Intel Core i5, d’une mémoire vive de 4 Go et d’un disque dur de 500 Go.
  • quant aux composants qui exécutent Android, ils sont dans la tablette : processeur Intel Atom Z2760, mémoire vive de 2 Go et espace de stockage SSD (flash) de 16 Go.

Design et prise en main : une belle finition mais un poids conséquent

Asus Transformer Book Trio (fermé)

Un clavier + une tablette = un notebook

Asus Transformer Book Trio (dos)

Le dos du dock clavier : on note la grille d’aération pour le ventilateur

La sensation qui prédomine lorsque l’on prend en main cet appareil, c’est sa lourdeur, soit 1,7 kg pour l’ensemble tablette/clavier et 700 g pour la tablette seule. Mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une tablette grand format avec un écran de 11,6 pouces. Le design très métallique (il faut aimer) est assez réussi, même si le boitier est en plastique métallisé. Le dock clavier est pratiquement identique à celui de TF701T : la tablette s’insère et se retire en un quart de seconde. Et grâce à des ergots bien dimensionnés, les deux éléments restent parfaitement solidaires.

Fluidité du système et des applications : Android s’en sort mieux que Windows

Comme on le voit sur les benchmarks Android et Windows que nous avons fait tourner, les performances ne sont pas la principale qualité de cette tablette. Sous Android, elles restent suffisantes, tant que l’on évite les jeux 3D les plus exigeants. Lors d’une utilisation courante – surf sur le Web, consultation d’e-mails et de documents, visualisation de photos ou de vidéo – la fluidité est au rendez-vous. En revanche, sous Windows, les habitués d’un PC performant verront la différence. Rien de dramatique mais on constate une certaine latence lors de l’ouverture des applications ou des fichiers, mais aussi quand on déplace des fenêtres. Comme sous Android, une utilisation classique se contentera de ces performances, mais avec les jeux 3D, le chipset graphique d’Intel ne fera pas de miracle.

Ecran : un écran 11,6 pouces offrant une résolution fullHD

L’écran 11,6 pouces offrent une résolution full HD de 1920 x 1080 pixels. On est loin de la densité des écrans 10 pouces de 2560 x 1600 pixels qui équipent les meilleures tablettes Android. Mais il s’agit déjà d’une résolution respectable qui dépasse largement de nombreux PC portables de ce format. D’autant que cet écran se montre assez lumineux, tant que l’on n’est pas en plein soleil. Seul regret : les reflets de la dalle brillante, mais c’est un grand classique.

Capteurs vidéos : un APN arrière de bonne facture, une webcam qui se débrouille

Asus Transformer Book Trio (APN)

Un APN arrière 7 Mpixels

Asus Transformer Book Trio (boutons)

Boutons on/off et réglage du
volume sont en arrière :
c’est très pratique

Asus Transformer Book Trio (photo via l'APN)

Une photo prise avec l’APN
7 Mpixels (le cadre rouge
est en résolution réelle)

Asus Transformer Book Trio (photo via l'APN)

Une photo prise avec la webcam frontale

Le capteur de l’APN arrière de 7 Mpixels délivre de belles images en luminosité forte ou moyenne. En faible luminosité, il fait ce qu’il peut, comme tous les capteurs de tablettes. La webcam frontale nous a pour sa part étonnés. Sa résolution est certes limitée à 1 Mpixels mais les images qu’elle produit ont un piqué bien meilleur que celui de la plupart des webcams de tablettes. En faible luminosité, l’image est assez bruitée, c’est un défaut habituel commun à tous les petits capteurs.

Une connectique assez complète, répartie entre tablette et dock

Asus Transformer Book Trio (tranche)

Les ergos et connecteurs femelles de la tablette s’insèrent dans le dock clavier en un clin d’oeil
Asus Transformer Book Trio (ergots mâles)

Les ergots et connecteurs mâles du dock clavier
LEGENDE1

La tablette repliée sur la clavier. Le port casque et l’un des ports USB
LEGENDE1

De l’autre côté : l’autre port USB et les ports vidéo (microHDMI et miniDisplay Port)

Sur la tablette, la connectique est rassemblée dans la tranche inférieure. Outre le connecteur propriétaire dédié à la connexion au dock clavier, on compte un port microSD et un port microUSB. Nous avons mis à profit ce dernier pour voir la tablette comme une clé USB, à partir d’un PC. Nos tests ont montré un taux de transfert de 22,6 Mo/s sur un fichier de 700 Mo, ce qui situe l’Asus Transformer Book Trio dans la bonne moyenne. Le dock clavier propose pour sa part deux ports USB, un port microHDMI, un port miniDisplay Port (qui fonctionne uniquement sous Windows). Mais on regrette l’absence d’un mort RJ 45 (Ethernet). A moins d’acheter un adaptateur USB/RJ 45, il faudra se compter d’un accès réseau par Wifi.

 

&nbsp

Des performances moyennes sous Android comme sous Windows

Test Antutu - Asus Transformer Book Trio
Test PCmark - Asus Transformer Book Trio

Avec un indice global de 17782 points, la partie Android ne fait pas d’étincelles quand on sait que les meilleures tablettes dépassent 30000 points. Mais un score de 12 à 15000 points permet déjà d’obtenir une bonne fluidité. Cette puissance est donc suffisante pour la plupart des applications, excepté sur les jeux 3D les plus exigeants. Les tests sous Windows, basés sur PCmark 7, donnent également des résultats moyens dont les faiblesses sont dues au disque dur, à la puce graphique Intel et à la cadence de la puce Intel Core i5 limitée à 1,6 GHz. Pour interpréter et comparer ces résultats, retrouvez notre tableau comparatif des performances des tablettes.

Applications : la panoplie standard aussi bien sous Windows que sous Android

Asus Transformer Book Trio (applications Android)

Les applications Android préinstallées

Asus Transformer Book Trio (applications Android, suite)

Les applications Android préinstallées (suite)

Asus Transformer Book Trio (applications Windows 8)

Les applications Windows 8 (Microsoft Office est
juste un lien vers une invitation à acheter
la suite de Microsoft)

Sous Android, Asus ne s’écarte guère de la panoplie Android standard. On note la présence d’App Locker (qui permet de verrouiller l’accès à certaines applications), d’un bon gestionnaire de fichiers et de SuperNote (prise de notes au clavier ou manuscrites, sans reconnaissance de l’écriture). Il faut y ajouter la suite bureautique Polaris Office. Côté Windows 8, pas grand-chose à signaler. Comme d’habitude, la suite bureautique Microsoft Office semble présente mais il s’agit en réalité d’une simple invitation à l’essayer ou à l’acheter.

Autonomie : jusqu’à 11 heures sous Android et presque 5 heures sous Windows

L’autonomie sous Android a atteint 8h15 lorsque la tablette est déconnectée et 11h10 lorsqu’elle est connectée au dock, qui comporte une batterie supplémentaire. Il s’agissait de tests en utilisation intensive, avec le Wifi activé et la lecture d’une vidéo la majeure partie du temps, son et luminosité poussés à fond. Sous Windows 8, seule la batterie du dock est mise à profit, l’autonomie est alors de 4h45.

 

Résumé

L’Asus Transformer Book Trio réussit son pari au prix de quelques compromis

Pour ceux qui souhaitent absolument réunir Windows 8 et Android dans un même appareil, l’Asus Transformer Book Trio est un bon choix. La cohabitation entre les deux systèmes est bien gérée, l’écran fullHD est de bonne facture et le clavier amovible offre un bon confort de frappe. Mais il faudra accepter des compromis, comme une puissance moyenne et un poids élevé.

On a aimé On n’a pas aimé
  • La cohabitation réussie d’Android et Windows
  • Le partage de dossiers entre les deux systèmes
  • Le basculement instantané d’un système à l’autre
  • L’extraction instantanée du dock-clavier
  • L’écran fullHD de bonne facture
  • Windows 8 ne fonctionne qu’avec le dock clavier
  • Les performances moyennes
  • Le poids élevé de l’ensemble

 

Meilleurs prix pour l’Asus Transformer Book Trio

Deux systèmes d’exploitation dans un seul appareil

Asus Transformer Book Trio vs Galaxy Note 10.1 édition 2014 (specs)

Asus Transformer Book Trio Galaxy Note 10.1 édition 2014
Système Tablette : Android 4.2
Dok : Windows 8
Android 4.3
Taille d’écran 11,6 pouces 10,1 pouces
Résolution d’écran 1920 x 1080 pixels 2560 x 1600pixels
Processeur Tablette : Intel Atom Z2760 à 1,6 GHz (dualcore)
Dock : Intel Core i5 (quadcore)à 1,6 GHz
Exynos 5 octa (8 coeurs à 1,9 GHz ou 4 coeurs à 2,3 GHz)
Mémoire de stockage Tablette : 16 à 64 Go
Dock : 500 Go
3 Go
Mémoire de travail Tablette : 2 Go
Dock : 4 Go
16, 32 ou 64 Go
Autonomie Tablette : NC
Dock : NC
10 heures
Webcam en façade 1 Mpixel 2 Mpixels
Caméra arrière 7 Mpixels 8 Mpixels
Réseau Wifi Wifi (version 3G/4G LTE)
Connectivité Tablette : microUSB
Dock : USB, microHDMI et Mini DisplayPort
MicroUSB, lecteur de cartes microSD
Poids Tablette : 700 g
Dock : 1 Kg
535 g
Epaisseur Tablette : 9,7 mm
Dock : 13,3 mm
7,9 mm
GPS Oui (tablette) Oui
Boussole Oui (tablette) Oui
Prix 899 € NC
Où acheter ? Acheter sur Amazon Amazon