La SoundVison SV-T04BT est adaptée aux tablettes Android. Selon notre test, cette tour supporte de nombreuses sources sonores filaires ou sans fil et offre une bonne qualité d’écoute. On ne regrette que l’absence d’effet stéréo et la double station d’accueil, à notre avis superflue.

Une mise en œuvre presque immédiate

Le constructeur ayant oublié de joindre le mode d’emploi, nous avions quelques appréhensions. Mais finalement, la mise en œuvre de la SoundVison s’est révélée très simple. On la branche d’abord sur le secteur via un bloc transformateur (dont on aurait apprécié qu’il soit intégré à l’enceinte). Ensuite, en appuyant sur la touche Standby puis sur Fonction, on peut sélectionner la source sonore.

Sound vision SV-T04B BT

1,15 m de haut

Sound vision SV-T04B BT  (medium et tweeter)

Tweeter et médium

Sound vision SV-T04B BT (HP de basses)

Caisson de basses sur le côté

Des sources sonores multiples, avec ou sans fil

L’éventail des sources est particulièrement large : clé USB, carte mémoire SD, iPhone/iPod, entrée ligne (mini-jack), entrée auxiliaire (Cinch), radio FM (grâce au tuner interne et au fil qui fait office d’antenne) ou encore Bluetooth. Le type d’entrée sélectionné apparait sur l’écran frontal. Nous avons choisi Bluetooth en établissant en quelques secondes l’appairage, à partir de notre Galaxy Tab 10.1. Dès lors, le lecteur MP3 de la tablette permet de jouer des musiques qui sont directement restituées par la SoundVison. On peut ensuite régler le son à partir de la tablette ou de la mini-télécommande fournie.

Une double station d’accueil déficiente et finalement inutile, surtout avec une tablette

Soundvision (Galaxy Note)

La plate-forme supérieure de la SoundVision comprend une station d’accueil pour iPhone ou iPad, et une autre avec un connecteur microUSB, pour les smartphones Android. Nous avons connecté un Galaxy Note. « Connecter » est un bien grand mot puisque le smartphone tenait en équilibre très précaire. De plus, le port microUSB ne recharge pas le smartphone et ne permet pas non plus de lire de la musique. Qu’à cela ne tienne, la connexion Bluetooth se configure en 30 s et fonctionne jusqu’à une distance de plusieurs mètres. Nous avons réalisé le test avec un Galaxy Note, une Galaxy Tab 10.1 de 2011 et une Galaxy Tab 3 10.1. On peut éloigner la tablette puis la laisser en charge et l’utiliser pour choisir les musiques. Finalement, la station d’accueil microUSB pour appareils Android est à notre sens inutile.

Acheter ce produit sur Amazon Acheter sur Amazon
Soundvision (panneau et connecteurs)

Panneau et connecteurs

soundvision (télécommande)

Une mini-télécommande

Soundvision (connecteurs arrière)

Les connecteurs arrière

Une qualité sonore excellente avec des basses profondes

Comme l’enceinte est beaucoup plus profonde que large, le haut-parleur de basse a été placé sur le côté, ce qui lui permet d’atteindre un diamètre d’environ 14 cm, suffisant pour obtenir des basses plus que correctes. De plus, le système bass-reflex fait ressortir les basses à l’arrière, ce qui les renforce. En final, la bande passante ne plonge vers le sud que sous les 60 ou 70 Hz.

Les quatre médiums et le tweeter (haut-parleur pour les aigus) font bien leur travail et absorbent correctement la puissance de l’ampli (60 watts). Résultat : un son homogène, avec des basses très présentes, peut-être un peu trop d’ailleurs, comme si le constructeur voulaient nous en mettre plein les oreilles. Il est heureusement possible de réduire leur amplitude via la télécommande. La distorsion reste imperceptible jusqu’à un niveau sonore élevé. L’effet stéréo est forcément inexistant, puisqu’il n’y a qu’une seule enceinte et un seul jeu de haut-parleurs. Mais on n’achète pas une tour pour son effet stéréo.

Soundvision (écran)

bt signifie Bluetooth

oundvision (écran 2)

sortie auxiliaire sélectionnée

Conclusion de notre test : la SV-T04BT est un bon produit à conditon d’ignorer la station d’accueil microUSB

Pour environ 200 €, la SoundVision SV-T04BT offre une qualité sonore excellente et se connecte à n’importe quel smartphone ou tablette, ce qui est l’essentiel. On regrette seulement l’absence d’effet stéréo (certes normale pour une mono-enceinte) et la présence symbolique de la double station d’accueil.

La SoundVision SV-T04BT sur Amazon Acheter sur Amazon