Avec un écran fullHD de 6,4 pouces, le Sony Xperia Z Ultra est à la fois une mini-tablette haut de gamme et un smartphone. Nous avons été bluffés par son écran, lors d’une prise en main rapide (en attendant un test complet).
A la fois mini-tablette et smartphone haut de gamme
Nous avons eu l’occasion de prendre en main le Xperia Z Ultra sous Android 4.2, lors de la conférence de rentrée de Sony. Il s’agit d’un phablet, terme qui compacte les termes « phone » et « tablet ». C’est effectivement un smartphone, dans la mesure où il permet de téléphoner et de se connecter à Internet en 3G/LTE/4G (et bien sûr en Wifi). Mais avec sa diagonale d’écran de 6,4 pouces, c’est aussi une mini-tablette.
Un ratio 16/9 qui permet de tenir le Xperia Z Ultra à une main
Le format d’écran de 16/9 (au lieu de16/10 sur la plupart des tablettes Android) permet de minimiser la largeur de l’appareil. D’autre part, l’épaisseur est de seulement 6,4 mm, ce qui en fait le smartphone le plus fin du marché (à défaut d’être le plus petit). Quant au poids de 212 g, il est évidemment élevé pour un smartphone mais les tablettes 7 pouces dépassent toutes allègrement les 300 g. En tout cas, il est possible et même agréable de tenir le Xperia Z Ultra à une main, ce qui est essentiel pour un smartphone.
La résolution d’écran est exactement celle d’une TV fullHD, soit 1920 x 1080 pixels. L’image délivrée est vraiment de toute beauté. Non seulement parce que la densité de pixels est énorme mais aussi parce que la luminosité est très élevée et parce que les couleurs sont éclatantes.
Une fluidité parfaite du système Android et des applications
Nous avons manipulé durant un moment l’interface Android. La fluidité est absolument parfaite, ce qui est la moindre des choses compte tenu de la plus utilisée : une Qualcomm MSM8974 (4 coeurs cadencés à 2,2 GHz) accédant à une mémoire vive de 2 Go. La mémoire de stockage atteint pour sa part 16 Go, que l’on peut augmenter de 32 Go en insérant une carte microSD.
Sony Tablette Xperia Z sur Amazon |
Une autonomie record de 16 heures en conversation
L’autonomie annoncée par Sony est énorme : jusqu’à 16 heures en conversation et 820 heures en veille. Ce qui nous laisse un peu perplexe. Chez Sony, on met en avant un mode baptisé Stamina qui désactive les applications tournant en tâche de fond, lorsque le smartphone n’est pas activement utilisé.
Le prix de 680 € sans abonnement est évidemment très élevé mais au vu des caractéristiques techniques et de notre très court test, il nous semble justifié.
Autres tests de mini-tablettes
- Samsung Galaxy tab 3 8.0 : une tablette 8 pouces très compacte
- Samsung Galaxy Note 8.0, une tablette haut de gamme à stylet
- HP Slate 7, une mini-tablette low cost de grande marque
- Galaxy Tab 3 7.0 : une mini-tablette qui fait le job
- Acer Iconia A1, une tablette Android 8 pouces au bon rapport qualité/prix
- Archos 80 Titanium, un bon rapport qualité-prix
Laisser un commentaire