Sony annonce deux tablettes Android. La Tablet S est classique malgré un design très réussi. Plus originale, la Tablet P comprend deux écrans qui se ferment l’un sur l’autre. Etonnant.
Tablet S : une tablette presque banale
Difficile de se démarquer sur le marché des tablettes sous Android 3. Samsung y est parvenu grâce à une finesse exceptionnelle et quelques ajouts au système Android.
Et de fait, avec sa Tablet S, Sony n’en fait guère plus. L’épaisseur et le poids sont même un peu plus importants que ceux de la Galaxy Tab 10.1, pour un écran pourtant plus petit (9,4 pouces).
Mais il faut l’avouer, le design, qui fait ressembler la Tablet S à un livre, est très réussi. Pour les caractéristiques techniques, peu d’originalité : un processeur double coeur à 1 GHz, des versions 16 ou 32 Go, des versions Wifi ou Wifi/3G, un écran offrant une résolution standard de 1280 x 800 pixels.
Il y a bien une boussole et un gyroscope numériques mais pas de GPS. L’autonomie annoncée (6 à 8 h selon l’utilisation) est honnête mais inférieure à celle d’un iPad 2.
Tablet P : un concept original (double écran)
Bien plus orginale est la Tablet P. Davantage tournée vers la mobilité, elle n’existe qu’en version Wifi et 3G, et se révèle particulièrement compacte une fois que l’un de ses deux écrans est rabattu sur l’autre, soit 18 x 7,9 x 2,6 cm. Une fois ouverte, ses dimensions sont de 18 x 15,8 x 1,4 cm. Chaque écran offre une résolution de 1024 x 480 pixels, soit au total 1024 x 960 pixels.
En pratique, l’un des deux écrans sera souvent dédié à la saisie, affichant alors un clavier virtuel. Espérons que des éditeurs d’applications sauront intelligemment tirer parti des deux écrans.
Une intégration avec les appareils électroniques du foyers
La Tablet S est dotée d’un émetteur infrarouge et d’une application qui en fait une télécommande universelle (pas seulement limitées aux appareils Sony). Dans le même registre, les deux tablettes sont compatibles avec DNLA, une norme qui permet de transférer des films ou des musiques vers des téléviseurs ou des lecteurs multimédias, à condition qu’ils supportent également cette norme.
Des boutiques en ligne et des jeux estampillés PlayStation
Sony cherche également à se démarquer de la concurrence en créant un écosystème autour de ses tablettes. D’abord grâce au Sony Entertainment Network, qui regroupe deux plates-formes. L’une, Video Unlimited, met à disposition plus de 1000 films en HD. L’autre, Music Unlimited, donne accès à quelque 10 millions de titres musicaux.
A cela vient s’ajouter le label PlayStation Certified, accordé à des jeux Android offrant la même interface que leur version PlayStation. Enfin Reader Store est une boutique de livres électroniques (eBooks) et Personal Space est un service de partage de photos et de vidéos.
Laisser un commentaire