En 2020, presque deux européens de l’Ouest sur trois seront utilisateurs de tablettes, contre un sur deux cette année. Tel est le résultat d’une étude menée par eMarketer. Même en ralentissement, la croissance du nombre d’utilisateurs de tablettes se poursuivra donc au cours des quatre prochaines années.
Selon une étude menée par le cabinet d’analystes eMarketer, le marché des tablettes devrait croître en Europe de l’Ouest, au moins jusqu’en 2020. Une évolution remarquable, dans la mesure où le taux de pénétration est déjà de 56,6 % en 2016. Il faut donc comprendre que plus d’un individu sur deux est aujourd’hui utilisateur de tablettes, alors que ce type d’appareil est né il y a seulement six ans.
On note toutefois des disparités selon les pays. Avec plus de 66 % de taux de pénétration en 2016, l’Angleterre et la Hollande arrivent en tête. Avec seulement 53,8 %, la France est légèrement en dessous de la moyenne.
La croissance du nombre d’utilisateurs se poursuivra au moins jusqu’en 2020
Dans un marché aussi mature, il est logique de constater que cette croissance va se ralentir. Elle passera de 9,2 % en 2016, à 2,3 % en 2020. Le taux de pénétration atteindra alors 64,2 %. Autrement dit, près de deux individus sur trois seront alors utilisateurs de tablettes. Difficile dans ces conditions de voir un déclin de ce type d’appareil, dont la grande taille permet des usages différents de ceux des smartphones.
Un marché de renouvellement guidé par les usages plutôt que par le consumérisme
Le marché des tablettes devient simplement un marché de renouvellement, d’autant qu’au contraire des smartphones ou phablettes, ces appareils se conservent plus longtemps. À cela deux explications. Tout d’abord, les tablettes s’abiment moins car elles sont essentiellement utilisées à la maison. D’autre part, ce sont des objets utilitaires, au contraire des smartphones, que nombre de geeks remplacent frénétiquement.
Laisser un commentaire