Encore peu d’applications sous Android sont optimisées pour les tablettes. Certaines applications pour smartphones s’en sortent bien. D’autres fonctionnent mal ou pas du tout sur Galaxy Tab ou Iconia Tab.

QuickOffice Pro HD pour Android

QuickOffice Pro HD pour Android :
une suite bureautique 100 % tablette

Toutes les applications pour Android ne sont pas compatibles avec les tablettes Android 3.1 ou 3.2 (alias Honeycomb). Et toutes les applications compatibles avec les tablettes ne sont pas optimisées pour celles-ci. Mais parmi celles qui sont initialement conçues pour les smartphones, certaines s’en sortent plutôt bien lorsqu’on les utilise sur une Galaxy Tab ou une Iconia Tab. Le degré de compatibilité et d’optimisation dépend de différents critères.

Les applications sont désormais automatiquement zoomables

Certaines applications, heureusement rares, ont été conçues pour une résolution d’écran fixe, par exemples 320 x 240 pixels. Sur l’écran d’une tablettes dont la résolution est de 1280 x 800 pixels, elles n’occupent qu’une petite zone de l’écran et ne peuvent pas être zoomées. Telle était la situation jusqu’à Android 3.1. Mais Android 3.2 a introduit une fonction de zoom automatique, l’utilisateur étant averti par un message du système, lors de l’ouverture de la première applictaion concernée.

accessoires pour Samsung Galaxy Tab 10.1

Exploitation de la grande taille de l’écran

Dropbox sur Galaxy Tab 10.1

Dropbox sur Galaxy Tab 10.1
Application Eurosport sous Android

Application Eurosport sous Android

Heureusement, la plupart des applications savent occuper la surface d’écran disponible, quelle que soit sa résolution. Le résultat est généralement bon pour les applications dont le contenu lui-même s’étale – typiquement les logiciels affichant des cartes. En revanche si l’application manipule des icônes et du texte, ceux-ci conservent une taille fixe.

Si bien que lorsque l’écran s’agrandit, le contenu se retrouve perdu au milieu de grands espace vides. C’est par exemple le cas de l’application météo Weather Pro, l’éditeur n’ayant pas sorti de version spécifiques pour les tablettes Android. C’est le même problème pour le gestionnaire de fichiers Astro.

Gestion de la rotation automatique et du multitouch

Mappy sur Galaxy Tab 10.1

Mappy sur Galaxy Tab 10.1 :
un bug laisse une zone grise !

Même quand le contenu occupe l’ensemble de l’écran de la tablette, l’application ne tire pas forcément parti de toutes les possibilités de l’appareil. Premier problème récurrent : les applications pour smartphones Android privilégient souvent le mode vertical (le mode horizontal n’étant alors même pas supporté). Or, les tablettes sont plutôt utilisées horizontalement. Certes, l’application fonctionne quand même mais l’orientation automatique n’est pas mise à profit et l’utilisateur est obligé de faire pivoter sa tablette.

On retrouve le même problème avec le mode multitouch (plusieurs pression de doigts étant reconnues en même temps par l’écran tactile). Certaines applications ne supportent pas ce mode. Ainsi, pour zoomer ou dé-zoomer, au lieu de pincer l’écran, on est contraint d’utiliser les touches virtuelles prévues à cet effet.

Applications réellement optimisées pour les tablettes Android

CoPilot sur Galaxy Tab 10.1 : aucun souci !

CoPilot sur Galaxy Tab 10.1 : aucun souci !

Encore peu d’applications sont d’emblée conçues pour les tablettes Android et seulement pour elles. Certaines sont reconnaissables par leur nom qui se termine par HD : File Manager HD, QuickOffice Pro HD. Mais l’appellation est non officielle et d’ailleurs trompeuse : beaucoup d’applications l’utilisent sans pour autant cibler spécifiquement les tablettes.

En fait, pour bénéficier d’applications optimisées, il faut se tourner d’abord vers Google, qui a décliné pour Honeycomb ses applications vedettes. Certaines sont pré-installées en standard sur toutes les tablettes Android 3.1, d’autres sont disponibles gratuitement sur l’Android Market. L’application Navigateur est ainsi une déclinaison de Google Chrome pour Android 3. GMAIL donne accès à la messagerie Google Mail. Quant à EMAIL, il permet un accès à tout type de messagerie, dont GMAIL. Citons également YouTube, Google Maps, Google Earth, Talk ou Adresses (couplé à Google StreetView)

Quelques exemples d’applications plus ou moins bien optimisées

Logmein sur Galaxy Tab

Logmein : un fonctionnemement déficient
sur Galaxy Tab 10.1

Parmi les applications particulièrement mal optimisées, on peut citer Mappy, qui cumule tous les défauts sur tablettes : fonctionnement vertical uniquement, pas d’utilisation du mode multitouch pour zoomer et bug qui provoque l’affichage d’une grande bande grise. C’est le genre d’applications qu’on désisntalle immédiatement.

Dropbox pour Android (service de stockage dans le nuage) ou Astro (gestinnaire de fichiers) s’en sortent mieux dans la mesure où ils fonctionnent correctement. Mais ils exploitent bien mal la surface d’affichage disponible.

Logmein sur tablette ne fonctionne qu’en 800 x 600 ou en noir et blanc

Astro sur tablette Android

Astro sur tablette : des icônes minuscules !
FileManager HD : de grandes icônes adaptées aux tablettes.

FileManager HD : de grandes icônes adaptées
aux tablettes.
Google Earth : une application native pour tablette Android

Google Earth : une application native
pour tablette Android

Le cas de Logmein est particulier. Ce logiciel permet de contrôler à distance un PC sous Windows. Nous l’avons testé sur Galaxy Tab 10.1. Sachant que l’écran du PC avait une résolution de 1024 x 768 pixels, on pouvait espérer que son affichage sur la tablette ne poserait pas de problème, puisque sa résolution est supérieure (1280 x 800 pixels). En fait, Logmein plante purement et simplement. On a juste le temps de voir passer un message d’erreur évoquant un problème de mémoire vive. Pour le résoudre, il faut sélectionner une résolution Windows inférieure (800 x 600 pixels) ou rester en 1024 x 768 pixels mais choisir un affichage… en noir et blanc !

Guide Achat tablettes androides

Des applications bien optimisées pour tablettes Android

D’autres applications sont en revanche très à l’aise sur tablette. C’est le cas de CoPilot, une application de navigation GPS dont la version smartphone (la seule) exploite bien les tablettes. Le gestionnaire FileManager HD est pour sa part conçu pour les tablettes sous Android 3 (Honeycomb). Son fonctionnement est irréprochable. Même constat pour QuickOffice Pro HD et Polaris Office, deux suites bureautiques compatibles Microsoft Office de très bonne facture. Le nombre de ces applications conçues dès le départ pour bien exploiter les tablettes Android devrait rapidement augmenter.