À la fois tablette Android et PC sous Chrome, le Google Pixelbook est une machine surpuissante dotée d’un écran très haute résolution. Mais il relève d’un concept qui doit encore faire ses preuves.

Le Google Pixelbook est un Chromebook comparable aux Samsung Chromebook ou à l’Asus Chromebook Flip C302, annoncés début 2017 (mais toujours pas disponibles en France) mais qui se démarque en visant le haut de gamme. Tous ces appareils ont plusieurs points communs :

  • Ce sont des PC portables tournant sous le système ChromeOS, qui exécute essentiellement un navigateur Chrome permettant d’accéder à toutes sortes d’applications web en ligne.
  • Ils sont compatibles Android et permettent à ce titre d’installer et de faire tourner toutes les applications du magasin Play Store, et de stocker des fichiers dans l’espace de stockage interne.
  • Ce sont des convertibles, dans la mesure où ils intègrent un clavier qui peut se replier à 360 degrés, transformant ainsi le PC en tablette. En cela, ces Chromebook sont à la fois des tablettes Android et des PC portables.
Google Pixelbook

Le clavier se replie à 360 degrés

Google Pixelbook (support)

Le clavier sert de support

Un processeur surpuissant, une mémoire vive jusqu’à 16 Go et un SSD jusqu’à 512 Go

Le Google Pixelbook offre un écran comparable à ses concurrents, aussi bien en termes de taille que de résolution, soit 12,3 pouces pour 2560 x 1600 pixels. Mais il se démarque par une puissance très supérieure, offerte par une puce Intel Core i5 ou i7 et une mémoire vive pouvant atteindre 16 Go. L’espace de stockage est également plus important que celui de ses concurrents, puisque son disque SSD peut atteindre 512 Go. Le prix est également conséquent, soit 999 $ pour la version la moins chère (puce i5, mémoire de 8 Go et disque SSD 128 Go).

Google Pixelbook (clavier)

Mode notbook

Google Pixelbook (stylet)

le Pixelbook Pen, un stylet intelligent en option

Le Pixelbook possède d’autres arguments : une compatibilité avec l’Assistant Google, une coque entièrement en aluminium, un stylet intelligent baptise Pixelbook Pen (mais en option) et, de façon plus anecdotique, 2 ports USB-C. En revanche, contrairement à ses concurrents, il fait l’impasse sur le lecteur de cartes microSD.

Un concept qui devra faire ses preuves

Le Pixelbook et ses concurrents devront séduire des utilisateurs ayant pris leurs habitudes. En tant que PC, la philosophie d’un Chromebook est très différente des portables sous Windows. En tant que tablette Android, ils sont assez lourds, soit environ 1 kg.

Google Pixelbook vs Samsung Chromebook Pro (specs)

Google Pixelbook Samsung Chromebook (Plus et Pro)
Système ChromeOS + magasin PlayStore ChromeOS + magasin PlayStore
Taille d’écran 12,3 pouces, LCD (tactile) 12,3 pouces, LCD (tactile)
Résolution d’écran 2400 x 1600 pixels 2400 x 1600 pixels
Processeur Intel Core i5 ou i7 Pro : Intel Core M3
Plus : OP1 (2 cœurs Cortex A72 et 4 cœurs Cortex A53 à 2 GHz)
Mémoire de travail 8 ou 16 Go 4 Go
Mémoire de stockage (SSD) 128, 256 ou 512 Go 32 Go
Autonomie Jusqu’à 10 h 8 h (batterie 2 x 5140 mAh)
Webcam en façade 1 Mpixel (720p) 1 Mpixel (720p)
Caméra arrière Non Non
Réseau Wifi Wifi
Connectivité 2 ports USB-C, Bluetooth 2 ports USB-C, 1 port microSD, Bluetooth
Poids 1100 g 1190 g
Dimensions 290,4 x 220,8 x 10,3 mm NC
Où acheter ? Disponibilité en France inconnue Disponibilité en France inconnue