La station d’accueil audio Philips Fidelio AS851 est compatible avec toutes les tablettes et smartphones Android, grâce à une interface Bluetooth et une application Android dédiée. Selon nos tests, la fonction de recharge n’est toutefois pas opérationnelle avec nos tablettes Acer et Samsung.

Tablette : il faut renoncer à la fonction de mise en charge de la batterie

Station Philips Fidelio AS851 accueillant un Galaxy SII

Nous pensions réaliser le test d’une station d’accueil audio pour tablettes Android, nous avons dû changer notre fusil d’épaule. La Philips Fidelio AS851 est un excellent dock pour smartphones Android mais avec les tablettes, il faut renoncer à bénéficier du support physique et de la connexion USB, synonymes de recharge de la batterie.

Acheter la station d’accueil Philips Fidelio AS851 sur Amazon Acheter sur Amazon
Philips Fidelio AS851

L’Iconia Tab A200 est bancale !

Philips Fidelio AS851

Une gomme suffit à la caler mais le port USB ne la
recharge pas…

Un système de fixation en principe compatible avec tous les appareils Android

Petit flash-back. Les stations audio Philips compatibles Android sont dotées d’un système baptisé FlexiDock, qui permet en principe de connecter n’importe quel appareil Android via un port microUSB. Ce système ne fonctionne évidemment pas avec les tablettes dotées d’un connecteur propriétaire, comme la Galaxy Tab 10.1. Mais il est également inopérant avec une Iconia Tab A200, simplement parce que le connecteur de cette dernière n’est pas centré. Dès lors, la tablette penche sur la droite (voir photo). Nous avons bien réussi à la caler en plaçant une gomme sur le côté. Mais de toute façon, cette tablette ne peut pas être rechargée via son port microUSB. Il faut donc renoncer à cette fonction de recharge de la batterie.

 

Pour que l’AS851 puisse servir de station de recharge d’une tablette, il faut réunir 3 conditions :

[list type= »check »]

  • Le port microUSB de la tablette doit être centré.
  • Avec une tablette 10 pouces, ce port doit être placé sur la tranche la plus petite car sinon, la station n’est pas assez large. Une tablette 7 pouces n’aura pas ce problème.
  • La tablette doit être rechargeable via son port microUSB.

[/list]

 

Galaxy S2 connecté sur la Philips Fidelio AS851

Galaxy S2 connecté sur la Philips Fidelio AS851

Galaxy S2 connecté

Galaxy S2 connecté « à l’envers »

Compatibilité (presque) garantie avec les smartphones Android

Tout change avec un smartphone Android. Selon le sens dans lequel le connecteur du smartphone est placé, il est possible de faire tourner d’un demi-tour le connecteur femelle de la station, afin d’éviter que l’écran soit plaqué contre le boitier. Mais cette astuce ne peut rien contre un second paramètre : côté smartphone, ce connecteur est placé tantôt en haut, tantôt en bas, selon le modèle de smartphone. La documentation de la Philips Fidelio indique qu’à partir d’Android 2.3, l’orientation de l’écran du smartphone peut tourner à 180 degrés, contre seulement 90 degrés pour les versions antérieures du système. Notre Galaxy Ace n’a rien voulu entendre et l’affichage est resté désespérément orienté à l’envers. En revanche, tout s’est bien passé avec notre Galaxy SII, tout simplement parce que le connecteur est d’emblée placé dans le bon sens.

En somme, il vous suffit de vérifier que le connecteur microUSB de votre smatphone est placé en bas, ou que l’affichage peut basculer à 180 degrés.

Un flux sonore qui passe par la connexion sans fil Bluetooth

Les fonctionnalités que nous allons décrire à partir de maintenant sont opérationnelles aussi bien pour les tablettes que pour les smarphones Android. En effet, le flux de musique passe, non pas par le port USB, mais via un câble audio 3,5 mm ou mieux, par une connexion sans fil Bluetooth. Il faut d’abord télécharger et installer l’application gratuite Fidelio, disponible sur Google Play.

Guide Achat tablettes androides

L’AS851 est reconnue automatiquement par l’application Android de Philips

Ensuite, nul besoin d’entrer dans les menus de paramétrage de l’interface Bluetooth (qui doit toutefois être activée). Il suffit de lancer l’application Fidelio et d’activer la recherche d’une Philips Fidelio présente à proximité. L’AS851 a ainsi été reconnue automatiquement, sans le moindre problème. Il est ensuite possible de jouer de la musique avec le lecteur audio standard ou avec Songbird (lecteur) et Tunein (radios Internet), deux applications que Fidelio propose de télécharger. On bénéficie alors de plusieurs fonctions : réveil matin, radio Internet et égaliseur (qui permet par exemple de sur-amplifier les graves ou les aigus).

 

L'application Philips automatise la connexion Bluetooth

L’application Philips automatise la connexion Bluetooth

Réglage de l'alarme

Réglage de l’alarme

Une qualité sonore correcte et une puissance suffisante

La qualité du son est bonne, même si avec un seul haut-parleur par voie stéréo, il n’y a évidemment pas de miracle. Heureusement, l’utilisation d’une technologie de type bass reflex (retour des ondes basse fréquence via un canal arrière) permet de booster significativement les graves. La puissance sonore (2 fois 15 watts) est suffisante à notre goût, sans être décoiffante. Au moins, même lorsque le volume est au maximum, on ne perçoit aucune distorsion. En somme, d’un point de vue qualité sonore, l’AS851 fait le job.

Une télécommande qui fonctionne très bien avec des smartphones Android

Philips Fidelio AS851 (application Fidelio)

La station est livrée avec une petite télécommande plutôt esthétique. Elle fonctionne parfaitement bien avec nos smartphones de test. Avec notre tablette (Galaxy Tab 10.1), les principales touches fonctionnent : on/off, réglage du son ou passage d’un morceau à l’autre. En revanche, les touches pause et lecture n’ont pas fonctionné lors de notre test. Il s’agit probablement d’un simple problème logiciel, donc susceptible d’être résolu. Mais cela confirme encore une fois que l’AS851 est vraiment dédiée aux smatphones Android.

Quant à la touche « Radio Internet », elle ouvre l’application Tunein sur la tablette mais le flux musical reste celui du morceau en cours de lecture.

Acheter la station d’accueil Philips Fidelio AS851 sur Amazon : Acheter sur Amazon

Conclusion

Pour 139 €, la Fidelio AS851 s’en tire plutôt bien. On regrette évidemment l’impossibilité de connecter une tablette pour la mettre en charge, cette fonction étant réservée aux smartphones (sauf s’il existe des tablettes remplissant les conditions détaillées dans notre encadré). Mais la lecture de musique est toujours possible, quel que soit le modèle de tablette ou de smartphone Android.