Dérivé d’un programme utilisé par la plupart des joueurs de compétition, DroidZebra est de loin le meilleur programme d’Othello/Reversi sur Android. Et en plus, il est gratuit.

Othello/Reversi : une longue passion

En préambule, je précise que je suis passionné par le jeu de Reversi (aussi connu sous le nom commercial d’Othello) depuis 2002. J’ai participé à de très nombreux tournois, ma meilleure performance étant une place de deuxième au championnat de France 2010, qui m’a permis de participer au championnat du Monde de la même année (j’ai fini 31e sur 63).

DroidZebra (1)

La position de départ

DroidZebra (2)

Milieu de partie

DroidZebra (3)

La même position en mode "entrainement"

WZebra : le meilleur programme sous Windows

Depuis mes débuts en compétition, j’utilise le logiciel WZebra, qui est à la fois l’un des deux ou trois meilleurs programmes si l’on se réfère à son niveau de jeu, et quasiment le seul programme sous Windows qui propose des fonctions facilitant l’entraînement. Il s’agit par exemple du mode "entrainement", qui donne l’avantage positionnel de chaque coup possible, avec une excellente fiabilité, puisque le niveau de jeu de WZebra est très supérieur à celui du champion du monde humain.

WZebra est utilisé par la plupart des joueurs de compétition occidentaux possédant un PC sous Windows. Les adeptes du Macintosh préfèrent le logiciel Cassio, dont l’ergonomie est tout simplement prodigieuse.

Une version Android très attendue des passionnés d’Othello

Hélas, pendant très longtemps, les programmes de Reversi sur machines de poche étaient d’une ergonomie et/ou d’un niveau décevant. WZebra a bien été adapté aux PDA et smartphones sous Windows Mobile. Mais avec des bugs et de grosses limitations. La sortie de DroidZebra, version Android de WZebra, fut donc pour moi un événement planétaire car je possède à la fois une tablette et un smartphone Android.

DroidZebra (4)

Le menu accessible à tout moment

DroidZebra (5)

Les options de paramétrage

DroidZebra (6)

Règlage du niveau de jeu

Un niveau de jeu très suffisant

Le niveau de jeu de DroidZebra s’avère légèrement inférieur à celui de WZebra. Toutefois, à partir d’une analyse à six niveaux de profondeur, j’éprouve déjà énormément de mal à le battre. Six niveaux, cela peut paraître peu mais durant le premier tiers d’une partie, le programme joue parfaitement, grâce à sa bibliothèque d’ouverture. D’autre part, même avec une recherche à un seul niveau, il est déjà assez fort, car à Othello/Reversi, l’analyse fine d’une position statique donne déjà énormément d’informations.

Jusqu’à 20 niveaux de profondeur

DroidZebra permet de monter jusqu’à 20 niveaux de profondeur alors que WZebra peut aller jusqu’à 24 niveaux, voire davantage, dans le mode « résolution ». Avec de telles profondeurs, on dépasse très largement les capacités humaines. Ces modes d’analyse sont toutefois intéressants, par exemple pour analyser les fins de partie.




Un programme trop fort pour le joueur occasionnel ?

DroidZebra n’étant déjà pas ridicule au niveau 1, on peut se demander quel est son intérêt pour le joueur occasionnel. Il est certes faible. Mais un joueur qui s’intéresse un tant soit peu à la stratégie, sera rapidement capable de battre DroidZebra aux niveaux 1 et 2. De plus, le mode entrainement, avec un réglage à partir du niveau 12 coups de profondeur, lui permettra de voir quels sont les bons coups, avec une très faible marge d’erreur.

Une ergonomie correcte mais inférieure à la version Windows

L’ergonomie est excellente dans l’absolu. On peut regretter le nombre de manipulations qu’il faut réaliser pour passer du mode normal au mode entrainement, pour changer de couleur ou pour modifier le niveau de jeu. Il faut en effet passer par plusieurs écrans de paramétrage, alors que dans la version Windows, un simple clic dans un menu déroulant suffit. Mais la nouvelle fonction "Conseil", apparue récemment, permet de connaitre instantanéement la valeur de chaque coup, comme en mode entrainement.

On pourrait aussi regretter l’impossibiliter de sauvegarder une partie mais on peut envoyer la séquence de coups, par e-mail. Cela permet de la rejouer, par exemple sur WZebra ou Cassio.

Une version unique pour tablette et smartphone

Une seule version Android cible à la fois les tablettes et les smartphones. Elle fonctionne toutefois très bien sur le grand écran d’une tablette, le plateau de jeu occupant toute la surface. On peut juste regretter un fonctionnement exclusivement vertical.

En conclusion, DroidZebra est de très loin le meilleur programme d’Othello/Reversi disponible sous Android.