Ce tutoriel décrit la procédure de mise à jour d’Android, par exemple pour passer d’Android 3.2 à la version 4.0. Dans notre exemple, il s’agissait simplement de mettre à jour une Galaxy Tab 10.1, pour aller vers une version plus stable du même système (Android 3.1).

Mise à jour : étape 1

Mise à jour : étape 1
Mise à jour : étape 1 (suite)

Mise à jour : étape 1 (suite)

1 – Aller dans la rubrique "A propos de l’appareil" et sélectionner "Mise à jour logicielle"

La mise à jour du système Android relève de la responsabilité de chaque constructeur, qui fournit un package logiciel adapté à ses produits. La procédure est toutefois sensiblement la même pour toutes les tablettes Android Honeycomb. Tout d’abord, il faut sélectionner la rubrique "Paramètres", typiquement accessible dans le menu situé en bas à droite de l’écran d’accueil. Il s’agit ensuite de sélectionner "A propos de l’appareil" puis "Mise à jour logicielle", comme indiqué (en rouge) sur nos captures d’écran.

2 – Créer un compte Samsung

Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous devrez alors créer un compte chez Samsung. C’est immédiat : il suffit de choisir un email et un mot de passe. Cette étape est indispensable pour passer à la suivante.

Mise à jour: étape 1 (suite de la suite)

Mise à jour: étape 1 (suite de la suite)
Mise à jour : étape 3

Mise à jour : étape 3

3 – Recherche de la disponibilité d’une mise à jour

Cette étape est automatique : le système cherche s’il existe des mises à jour. Si cette quête se révèle fructueuse, le système vous propose d’installer la mise à jour, en vous précisant ce qu’elle apportera. Dans notre cas, il s’agissait d’une nouvelle version du système Android 3.1 censée offrir une meilleure stabilité. A l’heure où nous rédigeons ce tutoriel, la 3.2 n’est donc pas encore disponible en version française et ne sera peut-être jamais proposée sur la Galaxy Tab 10.1, avant le 4.0 (Ice Cream Sandwich), promise pour février 2012.

Mise à jour : étape 4

Mise à jour : étape 4
Mise à jour : étape 4 (suite)

Mise à jour : étape 4 (suite)
Claviers pour tablettes
Android sur Amazon
Acheter sur Amazon

4 – Télécharger la mise à jour

Il faut ensuite patienter quelques minutes, le temps du téléchargement du package de mise à jour. L’écran montre l’avancement de l’opération.

5 – Attendre l’installation de la mise à jour et la réinitialisation

Une fois le package téléchargé, le système laisse le choix entre une installation immédiate ou différée. Cette opération provoque un rédémarrage de la tablette et un nouveau compte à rebours, puis un deuxième redémarrage après le message "Le téléphone sera réinitialisé" (alors que la machine est une tablette….) Au total, l’attente n’excède pas cinq minutes mais cela dépend de la taille de la mise à jour. Avec Android 4.0, l’opération sera probablement plus longue.

Mise à jour : étape 5

Mise à jour : étape 5
Mise à jour : étape 5 (suite)

Mise à jour : étape 5 (suite)

6 – Constater (ou pas) les modification du système

Après le dernier redémarrage, nous n’avons constaté aucune perte de données ni d’applications. Et à vrai dire, nous n’avons pas vu de changement, quel qu’il soit. Le système est-il plus stable ? Nous verrons à l’usage… car Android 3.1 première mouture était déjà assez stable, excepté quelques blocages qui duraient généralement une vingtaine de secondes.