En 2012, selon IDC, les ventes de tablettes Android ont augmenté plus rapidement que celle de l’iPad. IDC estime que les parts de marché devraient se stabiliser, mais il y a de bonnes raisons d’en douter.
42,7 des tablettes vendues en 2012 tournent sous Android
Selon IDC, au troisième trimestre 2012 les ventes de tablettes Android ont continué de croître plus vite que celle des iPad. Le cabinet d’études de marché a ainsi revu ses projections sur l’ensemble de l’année 2012. Il estime désormais que les ventes de tablettes Android passeront de 39,8 % à 42,7 % des ventes totales de tablettes. Cette progression sera évidemment au détriment de l’iPad qui verra sa part de marché passer de 56,3 % à 53,8 %.
Les ventes de tablettes Windows 8 resteront marginales l’an prochain mais devraient lentement décoller à partir de 2014, pour culminer à 10 % en 2016. Cette année-là, l’iPad atteindrait 49 % des ventes et les tablettes Android verraient leur part de marché descendre à 39 %.
Lire aussi
- Étude de marché : 40,5 % des tablettes vendues en 2017 seront sous Android
- Marché des tablettes : Android se rapprochera de l’iPad d’ici à 2016
- Test – Support voiture et chargeur allume-cigare pour Galaxy Note
- Etui rigide contre housse en cuir : deux protections pour Galaxy Tab 10.1 en test
- L’actu Android sur AndroidPIT
L’iPad générera toujours un chiffre d’affaires supérieur à celui des tablettes Android
En chiffre d’affaires, les trois systèmes y gagneront, puisque toutes marques confondues, les volumes de vente exploseront au cours des prochaines années. Toutefois, à nombre d’unités équivalent, les tablettes Android généreront un chiffre d’affaires moindre. En effet, même les produits haut de gamme sous Android passent sous la barre des 400 €, tandis que certaines tablettes low cost sont déjà vendues moins de 100 €.
Notre analyse : Android dépassera les prévisions
Nous pensons chez Lesandroides, que ces projections sont pessimistes pour Android. Nous nous basons pour cela sur le fait que toutes les prévisions de ventes de tablettes Android réalisées depuis un an ont été largement dépassées. D’autre part, il n’y a aucune raison pour que les tablettes ne suivent pas le même chemin que les smartphones, dont les ventes sont désormais dominées par Android. Nous estimons que, malgré toutes les qualités de l’iPad, le modèle fermé d’Apple rebutera une frange croissante des utilisateurs. D’autre part, la grande diversité des constructeurs et des produits est un atout majeur pour le système de Google.
Accessoires
- Mille et un accessoires pour Acer Iconia tab A500
- Mille et un accessoires pour Galaxy Tab 10.1
- Clavier, dock, étui : trois accessoires pour les Iconia Tab A500 et A100
- ArtStation Pro iLuv iSM524 : une station d’accueil audio dédiée aux Galaxy Tab 10.1 et 8.9
- Philips Fidelio AS111, AS351 et AS851 : enfin des stations d’accueil pour Android
Laisser un commentaire