L’Asus Transformer Book est à la fois un PC portable sous Windows 8 en architecture x86 et une tablette sous Android. Un concept hybride de plus chez Asus.

Asus Transformer Book

Un bloc clavier et un écran détachable

Et encore un concept hybride chez Asus. Mais il ne s’agit pas cette fois d’une simple tablette Android équipée d’un clavier pouvant s’insérer dans une station d’accueil dotée elle-même d’un clavier. L’Asus Transformer Book est en effet à la fois un PC portable sous Windows 8 et une tablette sous Android. L’appareil se présente sous la forme d’un bloc clavier sur lequel vient se fixer (ou se détacher) un écran.

Le constructeur ne dit pas grand-chose sur l’architecture technique qui permet une telle dualité. Il n’y aurait pas eu de mystère si Asus avait choisi une puce en architecture ARM, sur laquelle peut tourner aussi bien Windows 8 RT qu’Android.

Guide Achat tablettes androides

Une puce x86 pour Windows 8

Mais on sait que l’engin est équipé d’une puce Ivy Bridge (architecture x86), qui permet l’exécution de la version standard de Windows 8. Dès lors, Android exploite-t-il aussi cette puce ? Auquel cas cette très exotique version x86 d’Android ne pourra pas exécuter directement les applications Android actuelles (compilées pour l’architecture ARM). À moins que l’Asus Transformer Book soit équipée d’une seconde puce dédiée à Android ?

Trois versions : 11,6 pouces, 13,3 pouces et 14 pouces

Parmi les autres caractéristiques connues : un disque SDD, une Ram de 4 Go et une puce graphique nVidia. D’autre part, l’Asus Transformer Book est déclinée en trois versions, avec respectivement des écrans de 11,6 pouces, 13,3 pouces et 14 pouces. Le prix et la disponibilité n’ont pas été dévoilées.