Google Apps est désormais capable de télécharger des zones cartographiques dans la mémoire de l’appareil Android, ce qui rend l’application opérationnelle sans connexion Internet.

Une fonction de téléchargement de cartes simple à mettre en œuvre

La fonction est très simple à mettre en œuvre. Il suffit de sélectionner, dans le menu général (en haut à droite sur une tablette, en bas à gauche sur un smartphone), l’option « Rendre disponible hors connexion ». Dès lors, il est possible, en zoomant ou dézoomant, de sélectionner la zone d’écran que l’on souhaite télécharger dans l’appareil. Évidemment, cette opération mobilise de la mémoire de stockage mais cela reste très raisonnable.

google maps - sélection d'une zone

Sélection d’une zone à télécharger en mémoire
Google Maps

A gauche : liste des zones téléchargées

Quelques dizaines de Mo pour toute l’Ile de France

À titre d’exemple, Paris et la très proche banlieue n’occupent que 1 Mo en mémoire, tandis qu’une zone incluant une bonne partie de l’Ile de France ne mobilise que 40 Mo, ce qui reste bien peu, sur un espace de stockage de l’ordre de 8 à 64 Go, sur la plupart des tablettes Android. D’autant qu’il est également possible de récupérer cet espace en supprimant les cartes téléchargées.