La Samsung Galaxy Note 8.0 est la petite sœur de la 10.1. Outre sa taille moindre, elle se distingue par une version 3G. Le stylet et la technologie S-Pen restent présents.
A LIRE : test complet de la Galaxy Note 8.0 |
---|
Un écran 8 pouces de 1280 x 800 pixels
Samsung continue à décliner le concept de tablettes avec stylet. Après la Galaxy Note 10.1, le constructeur lancera ainsi la Galaxy Note 8.0, qui tourne sous Android 4.1. Son écran offre une diagonale de 8 pouces.
La résolution de sa grande soeur est conservée, soit 1280 x 800 pixels. Une valeur équivalente à celle de la Google Nexus 7 mais supérieure à celle de l’iPad Mini (1024 x 768 pixels).
Galaxy Note 8.0 sur Amazon |
Une puce quadcore à 1,6 GHz et 2 Go de mémoire de travail
Le moteur de la Galaxy Note 8.0 est plutôt musclé puisqu’il s’agit d’une puce quadcore cadencée à 1,6 GHz accédant à une mémoire de travail de 2 Go. Cela lui assurera une excellente réactivité. Samsung ne précise pas le type de puce mais il s’agit probablement de l’Exynos 4 qui équipe déjà la Galaxy Note 10.1 dans une version toutefois un peu plus lente (1,4 GHz).
La mémoire de stockage est quant à elle de 16 ou 32 Go selon la version. Grâce à un connecteur, elle peut être complétée par une carte microSD d’un maximum de 64 Go.
Des applications optimisées pour l’usage du stylet
La Galaxy Note 8.0 est bien plus qu’une tablette Android classique, même complétée par un stylet à quelques euros. Comme les autres Galaxy Note, elle est en effet dotée de l’interface S-Pen, une couche logicielle permettant de tirer pleinement parti du stylet, qui est en outre actif quelques millimètres au-dessus de l’écran. Des applications préinstallées exploitent S-Pen. Il s’agit notamment de S-Note et S-Calendrier, ainsi que de l’application Email, rendue compatible avec la reconnaissance d’écriture. L’application Awesome Note permet quant à elle d’agréger des informations (notes, listes de tâches…). Enfin, la fonction Air View permet de prévisualiser les contenus (vidéos, images, messages, photos) sans avoir à ouvrir chaque application.
Une version 3G est disponible
Toujours au chapitre connectivité, la Galaxy Note 8.0 est dotée d’une prise USB 2.0. D’autre part, elle est déclinée en version 3G (HSPA+ 21 Mbits/s, 850/900/1900/2100 MHz), ce qui n’était pas le cas de la Galaxy Note 10.1.
TESTS
Galaxy Note 8.0 vs Galaxy Note 10.1 vs Google Nexus 7
Accessoires
- Connecter un clavier sans fil à une tablette Android (Galaxy Tab, Iconia Tab…)
- Kensington pour Galaxy Tab 10.1 : un étui/clavier Bluetooth au banc d’essai
- Snakebyte idroid:con : un contrôleur de jeu pour tablettes Android avec manettes
- Test – Support voiture et chargeur allume-cigare pour Galaxy Note
je n’avais pas fini!
La prise de note avec le stylet s’avère très pratique et relativement intuitive.
Le tout plastique, peu attrayant mais pas si mal une fois en mains et surtout, surtout! plus tolérant aux chocs!
Coté prix j’ai profité d’une remise au lancement du coup je ne me sens pas floué!
Pour terminer l’autonomie très honnêtement je ne peux pas trop m’en plaindre après on peut toujours demander plus mais avec le port usb on trouve toujours le moyen de piquer un chargeur qui traîne et puis honnêtement qui scotche 8 heures d’affilées sur sa tablette?
Faut il l’acheter? j’attendrai de voir la nexus 8 pouces pour voir…
Merci pour cet avis très détaillé 🙂
Voila … 6 mois peut être que j’ai acheté cette tablette.
Elle a de nombreux avantages certains défauts aussi…
Première qualité la dimension! 8 pouce c’est parfait! c’est suffisamment grand pour lire, naviguer , regarder des videos film etc. et suffisamment petit pour tenir dans LA main.
La définition qui sur le papier n’est pas exceptionnelle est dans les faits très appréciable, le contraste et le rendue des couleurs (souvent oubliés) en font un excellent produit.
En revanche coté clavier c’est un tout petit peu trop petit pour pianoter avec la même aisance qu’un pc…
Pour ma part j’attend avec impatience que l’on nous propose des tablettes de ce type avec des écrans sans « marge » sur les coté alors tout sera parfait.
Coté puissance ce n’était pas un critère de choix pour moi mais je suis agréablement surpris. J’ai fait tourner un émulateur de psp sans constater de ralentissement!
Autre gros point fort qu’il faut souligner c’est la possibilité d’étendre la mémoire via une micro SD.
Concernant le stylet je l’ai longtemps considéré comme un gadget qui s’avère utile dans la navigation puisqu’il peut etre utilisé comme un pointeur de souri