Le Galaxy Note 2 est une évolution assez modeste d’un phablet déjà très séduisant. La puissance et la mémoire doublent et l’écran est un peu plus grand mais sa résolution diminue légèrement.
Une résolution de 1280 x 720 pixels, en baisse !
Commençons par ce qui fâche : la résolution du Galaxy Note 2 est revue à la baisse par rapport au premier Galaxy Note, puisque la largeur de l’écran passe de 800 pixels à 720 pixels (la hauteur restant à 1280 pixels). C’est une baisse modeste, qui n’est pas gênante sur un écran si petit, mais les puristes n’apprécieront guère. Ce qui est amusant, c’est que Samsung tente de retourner cette régression en avantage, arguant que le ratio largeur/hauteur est désormais de 16/9 au lieu de 16/10, ce qui est plus adapté à la visualisation de films.
TESTS
… Un format mieux adapté aux petites mains
Un second argument, un peu plus convaincant, est avancé : grâce au changement de ratio, la largeur du smartphone est légèrement réduite (80,5 mm contre 82,95 mm), malgré l’augmentation de la diagonale de l’écran (5,55 pouces contre 5,3). Cette légère cure de minceur sera appréciée des petites mains. Dans le même temps, l’épaisseur (9,4 mm) est en très légère baisse tandis que le poids (180 g) est en très légère hausse.
Puce quadcore et mémoire de travail de 2 Go
La puissance est revue à la hausse grâce à une puce quadcore (quatre cœurs) tournant à 1,6 GHz. Le Galaxy Note 1 se contentait de deux cœurs à 1,4 GHz. De plus, la mémoire de travail passe de 1 Go à 2 Go. Le Galaxy Note 2 devrait donc se montrer très réactif. Il faut toutefois noter que le Galaxy Note 1 était déjà très réactif, bien plus par exemple qu’une Galaxy Tab de première génération. Le surcroît de puissance s’accompagne d’une batterie sur-vitaminée dont la capacité est de 3100 mAh, contre 2500 mAh. Le premier Galaxy Note brillait par une excellente autonomie (environ deux jours en utilisation normale), le nouveau smartphone devrait faire aussi bien.
Capteurs photos : le statu quo
Pas de révolution au niveau des capteurs d’images, qui conservent sensiblement la même résolution : 1,9 Mpixels pour la webcam frontale, 8 Mpixels pour la caméra arrière. Celle-ci pouvait déjà capturer des vidéos en fullHD d’excellente qualité, mais légèrement saccadées, malgré une fréquence de 30 images par seconde. On peut espérer que, grâce au surcroît de puissance du Galaxy Note 2, ce défaut sera corrigé.
Galaxy Note 2 contre iPhone 5 : phablet contre smartphone
La comparaison avec l’iPhone 5 est en fait celle du roi des phablets (contraction de phone et de tablet) contre le roi des smartphones. Nous, on préfère le Galaxy Note. Car quand on a goûté à un écran de plus de 5 pouces, il est difficile de revenir à 4 pouces. Surtout lorsque le poids et l’épaisseur du phablet le rendent compatible avec les poches et les mains de taille moyenne. Pour sa part, Apple semble prisonnier du dogme du mono-produit. Il y a l’iPhone 5, un point c’est tout. Alors que Samsung décline sa gamme, du mini smartphone de 3,5 pouces au phablet de 5,55 pouces.
Interface S-Pen (stylo) : Samsung persiste et signe
Déjà présente sur le Galaxy Note, la surcouche logicielle S-Pen se voit dotée de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, la fonction Popup Note permet de créer une note contextuelle grâce à l’application S-Note. Ainsi, celle-ci est désormais lancée automatiquement lorsqu’on retire le stylet de son logement durant une communication téléphonique.
Laisser un commentaire