Avec son écran de 6,3 pouces, le Galaxy Mega est un nouveau « phablet » équipé d’une puce 3G/4G et doté d’un stylet, à l’instar des Galaxy Note.
Avec le Galaxy Mega, Samsung continue à décliner à l’envi une gamme déjà très touffue. En l’occurrence, ce « phablet » vient s’intercaler entre le Galaxy Note 2 (écran de 5,5 pouces) et la tablette Galaxy Note 8.0 (8 pouces). Du moins si l’on ne retient que les produits équipés d’un stylet. Car avec sa taille d’écran de 6,3 pouces, le Galaxy Mega n’est guère plus petit qu’une tablette 7 pouces, comme la Galaxy Tab 2 7.0. Bref, le consommateur n’a que l’embarras du choix.
Une connectivité 3G/4G et un écran super amoled 1280 x 720 pixels
Le Galaxy Mega est doté en standard d’une connectivité 3G/4G qui en fait le plus grand des smartphones. Son poids (199 g) et son épaisseur (8 mm) restent pourtant ceux d’un téléphone. Petite déception sur la résolution de l’écran, limitée à 1280 x 720 pixels, alors que le Galaxy S4 est équipé d’un écran de 5 pouces fullHD (1920 x 1080 pixels). Mais dans les deux cas, il faudra de très bons yeux pour distinguer les pixels.
Une puce double cœur et 1,5 Go de mémoire de travail
Le moteur de la Galaxy Mega n’a rien d’exceptionnel. Il s’agit d’une puce double coeur cadencée à 1,7 GHz, qui accède à une mémoire de travail de 1,5 Go. Quant à l’espace de stockage, il est de 8 ou 16 Go et peut être complété par une carte microSD pouvant atteindre 64 Go. La caméra dorsale est équipée d’un capteur 8 Mpixels tandis que celui de la webcam frontal comprend 1,9 Mpixels.
TESTS
Android 4.2 complété par une panoplie de fonctionnalités maison
Le système Android 4.2 est toujours complété par une panoplie d’outils maison, dont le partage d’écran qui permet de visualiser deux applications en même temps, ou le pop up vidéo, qui fait apparaître une vidéo dans une fenêtre, plutôt qu’en plein écran.
Samsung complète également les fonctions de connectivité sans fil, sans qu’il soit nécessaire de passer par une borne Wifi. On connaissait le Wifi Direct. Il y a maintenant la fonction Group Play (pour partager des contenus avec 8 autres appareils), Samsung WatchON (pour transformer le Galaxy Mega en télécommande infrarouge) ou Samsung Link (pour partager des contenus avec une TV, une tablette ou un PC).
Laisser un commentaire