Ce tutoriel explique comment créer de nouveaux utilisateurs sous Android 4.2 ou 4.3 afin que chaque membre de la famille retrouve son environnement personnalisé, avec ses propres applications, icones et widgets.
Android 4.2 a introduit un mode multi-utilisateurs disponible exclusivement sur les tablettes, qui ont davantage que les smartphones vocation à être partagées par tous les membres de la famille. Comme sous Windows, ce mode permet en effet à différentes personnes de posséder leur propre environnement – applications et écrans d’accueil.
Tous les accessoires pour votre tablette Android |
1 – Ajouter un utilisateur
- Aller dans Paramètres du système Android
- Descendre vers la rubrique APPAREILS
- Sélectionner « Utilisateurs »
- Sélectionner « + ajouter un utilisateur ou un profil
- Sélectionner « Ajouter un utilisateur »
- Suivre les instructions pour créer l’utilisateur
2 – Sélectionner l’utilisateur au démarrage de la tablette
A chaque fois que la tablette est mise sous tension ou sort de veille, il est possible de choisir l’utilisateur.
Tous les accessoires pour Galaxy Tab A 10.1 2016 |
3 – Changer d’utilisateur à tout moment
On peut également changer d’utilisateur à tout moment. Il suffit pour cela d’appeler le volet de paramétrage, d’un geste partant du coin supérieur droit de l’écran, puis de sélectionner l’utilisateur actif. La liste des utilisateurs apparaît alors et l’on peut choisir celui qui aura désormais la main.
Bonjour.
Je viens d’acheter une tablette Lenovo Yoga tab 3 et je voudrai créer comme sur ma tablette Samsung un widget . » contrôle des applications » qui me permette de fermer les applications en toutes simplicité, car la Lénovo se vide trop rapidement et en ce moment je n’est trouvé comme moyen que de l’éteindre chaque fois.
Merci de votre réponse
Bonjour. Samsung a ses propres widgets, grâce à sa couche TouchWiz. Il faudrait chercher sur le Play Store s’il y a l’équivalent. Il y a en tout cas des « tueurs de tâches ». Mais pas sûr que cela permette d’augmenter significativement l’autonomie de votre tablette…
bonjour,
je viens d’acheter une tablette Lenovo TAB 2 A10-70 sous Androïd 5.0.1.
Dans Paramètres / Appareils, je n’ai pas le chapitre Utilisateurs.
Comment peut-on y remédier ?
J’ai besoin de définir plusieurs utilisateurs (adultes pour jeux, mails, …., enfants pour jeux) …
Merci de me dépanner, … si possible.
Bonjour. C’est que Lenovo n’a pas intégré cette fonction. C’est souvent le cas hélas.
Bonjour.
Je viens d’acheter une tablette Lenovo Yoga tab 3. J’ai créé un compte propriétaire et un compte utilisateur mais au démarrage de la tablette seul le code propriétaire est validé. Ensuite, pas de problème pour accéder au compte utilisateur. Autrement dit, l’utilisateur ne peut pas démarrer la tablette en l’absence du propriétaire à moins que ce dernier ne lui donne son code. Qui aurait une réponse à cette absurdité? Merci
Bonjour. Je rencontre le même problème que vous. Aviez vous trouvé une solution à l’époque ?!! Merci
Bonnes fêtes
Carine
Bonjour je ne trouve pas cette fonction sur la tablette archos 101 d néon dont os est Android 4,4,2 pouvez vous m aider pour mettre plusieurs utilisateurs.
Merci
Gabriel
Bonjour. Certains constructeurs inhibent cette fonction… Il semble que ce soit le cas d’Archos.
je viens de créer une deuxième session mai sur la deuxième session je n’arrive pas aller sur Play store je ne peut riens faire sur la deuxième session je peut juste bouger la page
Je pense que c’est normal : chaque utilisateur doit avoir son propre compte Google et donc son personnalisé à Google Play… et aux services Google en général.
bonjour,
je viens d’acquérir une tablette tab s 10, j ai deux compte utilisateur le compte de l invité doit avoir le même jeu que moi mais une fois installé celui ci ne veut pas se lancer comment faire ? car on lis bien que le compte invite peu mettre ses applications. pouvez vous m aider.
merci d avance
bonne année a vous
Bonjour’ je viens d acquérir une Samsung tab s 10.5, et en mode utilisateur restreint , certaines applications ne s ouvrent pas alors que des autres fonctionnent parfaitement.
Pouvez vous me dire d où vient le problème.?
Merci
En effectuant plus de recherches, il semblerait que le contrôle parental (autre fonction native à partir de la 4.2.2) n’existe pas sur ces tablettes Samsung sauf sur les modèles Kids ?
Ceci explique peut être cela …
La fonction multi utilisateurs existe en natif dans android 4.2.2, et j’ai eu occasion de l’utiliser sur une google nexus 7. (dans l’application parametres natif android) Il semble que cela soit tout simplement Samsung qui est bloqué cette fonction dans son application Paramètres alors que la fonction semble exister / être activée dans la version US de son application Parameters.
Quand on dit que les terminaux fonctionnant sous android sont plus « open » que ceux fonctionnant sous IOS ou windows …. OUI mais à condition que le constructeur n’y ajoute pas ces propres restrictions. Pour une première expérience sur Samsung, un peu déçu .. et pas prêt de laisser tomber iphone pour galaxy Sx !
Ben moi, j’y vois d’autres désavantages encore plus dangereux :
Je possède une tablette HP-8″ sous Android 4.2.2. Comme je suis amené à la prêter, j’aimerais que chaque user ait son propre répertoire « home » et ses propres paramètres, de façon parfaitement cloisonnée. Android étant un système Linux, c’est forcément possible, non? (j’utilise quotidiennement Debian et FreeBSD depuis 15 ans)
Eh bien la réponse est « NON ». Android me prévient que les utilisateurs « invités » pourront installer des applis sans restriction. Même plus : lorsqu’ils modifieront les paramètres des applis déjà installées, ces derniers seront modifiés pour TOUS les utilisateurs! Y compris moi, qui n’ai justement pas envie que n’importe qui bouzille n’importe quoi. Ben justement, c’est du « n’importe quoi »!
Android va même plus loin : il me fait accepter par « OK » afin de s’assurer que j’ai bien compris « les risques », c’est dire…!
On pensait avoir quelque chose de nouveau,par rapport à Micro$oft. Cela prouve une fois de plus que lorsqu’un monstre du NASDAQ s’empare d’un marché, il ne laisse aucune chance aux « petits ». Tout est tourné à son avantage, au mépris de l’éthique et de la mutualisation de la connaissance.
Malheureusement, Android n’est pas un système Linux dans son approche de l’utilisateur, de l’ouverture, dans sa philosophie. Je laisse tomber.
J’ai trouvé la solution : Je vais virer Android et installer un VRAI OS : Deebian GNU/Linux, avec de vraies fonctionnalités et de vraies réponses techniques à mes attentes.
Séduit au premier abord par cette possibilité, je déchante après l’avoir mise en oeuvre sur ma tablette (ASUS TF701T sous Android 4.3) :
1) seul le compte principal d’origine a visiblement accès aux cartes SD et micro-SD amovibles. Il ne faut de ce fait pas compter sur les possibilités d’extension de stockage apportée par ces cartes invisibles des utilisateurs normaux. Ce n’est pas là qu’ils iront stocker, ni même lire leurs musiques et vidéos consommateurs d’espace…
De même, si je voulais créer une SD avec plein de dessins animés, le seul moyen de permettre à un enfant de le visionner serait donc de le connecter avec le compte principal (administrateur) sur la tablette. Chouette, c’était bien la peine de créer un profil restreint pour le gamin 🙁
2) il n’existe pas sur la mémoire interne d’espace de stockage commun accessible à tous les utilisateurs. Donc si plusieurs utilisateurs veulent avoir accès aux mêmes musiques (pas délirant comme demande il me semble), la seule solution… est de dupliquer la musique. Comme ça, on sature encore plus vite la mémoire interne. Et comme on ne peut pas utiliser le stockage sur carte externe en tant qu’utilisateur normal…
Même pour le compte principal qu’on peut imaginer utilisé par « l’administrateur » de la tablette, il est de ce fait impossible de savoir quel utilisateur utilise combien de stockage (par exemple pour trouver le coupable d’une soudaine saturation du stockage par exemple), ou de faire lui-même un peu de ménage chez le coupable.
3) A la lecture de quelques articles sur le net, j’ai cru comprendre cependant que les « binaires » des applications sont partagés entre les différents utilisateurs (la mise à jour d’une app faite par un utilisateur profite à tous les autres). L’installation depuis google play consisterait du coup simplement à mettre le raccourci sur le bureau de l’utilisateur.
Si quelqu’un pouvait cependant me confirmer que j’ai bien compris…
Donc, au final en positif je vois :
– permettre à chacun d’avoir son propre écran d’accueil avec ses propres raccourcis (ce qui est bien en soi, c’est vrai)
Mais c’est (plus que) contrebalancé par le fait que ça restreint drastiquement les capacités de stockage (par duplication de fichiers multimédias d’une part, et impossibilité d’accéder aux supports amovibles d’autre part).
Je reste donc dubitatif.
Hello,
Jolie explication!
Me voilà confronté exactement au même problème et avec les mêmes sentiments…
J’espère juste qu’une solution existe!
Merci pour vos commentaires!
Bonjour,
J’ai modifié le fichier sur ma tablette Pipo M6. J’ai pu ajouter un utilisateur, mais impossible de l’utiliser, écran noir avec le même message que benzzo. De plus, la recherche automatique de mise à jour plante. Quel est le fichier à supprimer ?
Merci d’avance pour ton aide.
Salut
Le problème à mon sens c’est qu qu’il faut réinstaller chaque application !
Avez vous un moyen de choisir des applications a autoriser sur tous les comptes ?
Ced
Et quand on ne trouve pas APPAREILS dans les paramétrés.
Mon android est pourtant en version 4.2
Que fais t-on ?
C’est que la fonction multi-utilisateurs n’est pas activée sur toutes les tablettes sous Android 4.2, notamment pas sur les Samsung, ce qui est assez rageant…
Oui cest assez rageant… Je cherche une solution native de le faire, sans application. Une idée de si le multi user sous galaxy tab 3 va être activé et quand?
Hello,
essaye ça (je ne l’ai pas testé sur galaxy mais sur une tablette chinoise)
il faut agir sur le build.prop (http://tablette-chinoise.net/tuto-modification-build-prop-t383) via ES File Explorer. Il faut le télécharger puis l’ouvrir afin de se rendre dans /system/build.prop . Quand vous y êtes, ouvrez build.prop et ajoutez y ceci: fw.max_users=3. (mettez le nombre d’utilisateurs que vous souhaiter) enregistrer puis redémarrer.
pour editer ce fichier il faut être root sur la tablette (une appli permet de vérifier si tu as les droits admis, je crois que c’est rootchecker)
quand tout est fait, tu vas dans les paramètres, puis tu vois qu’une option « utilisateurs » a été ajoutée: tu peux créer un nouvel utilisateur
redémarrer à nouveau.
le 2e user est créé.
Si tu as un blocage lorsque tu sélectionne ce nouveau profil, (moi la tablette plantait systématiquement avec un écran noir et un message genre « com.android.provisioning.bidule « …), tiens moi au jus, j’avais trouvé la solution en supprimant un fichier
Bonjour,
J’ai modifié le build.prop et j’ai bien accès au menu pour ajouter des utilisateurs.
Mais je me retrouve, comme d’autres apparemment, avec un écran noir pour le 2nd utilisateur.
Quelle est la marche à suivre svp ?
Merci d’avance
bonjour,
Juste pour indiquer que je viens de tester le multi en rajoutant seulement la modif indiquée par Benzzo et tout fonctionne impec.
ouvrez build.prop et ajoutez y ceci: fw.max_users=3.
En effet, au reboot, L’icone User est dans les paramètres.
Je fais ajouter, j’indique le nom, il me propose de tester l’accessibilité au nouveau compte et la ça bascule comme si je démarrait la tablette la première fois. Paramétrage de a a z. Et voila, sur le menu j’ai les 2 icônes de mes utilisateurs, je peux switcher de l’un a l’autre. Avec icônes et tout et tout.
Pour info je suis sur la Galaxy Tab3 10.1 avec P5210XXUBNG4_P5210OXABNG4_HOME.tar.md5, et rootée.
Donc je n’ai fait qu’ajouter une ligne dans le build.prop.
Résultat inespéré mais impec.
Histoire de redonner de l’espoir. !
Sur ma tablette acer je n’arrive pas à créer un deuxième compte et je suis en 5.1 pouvais vous m’aider