Ces deux protections ont été utilisées pendant plusieurs mois. La housse souple a pour elle l’élégance et l’épaisseur de son cuir moelleux. L’étui rigide est fin et léger et sa coque résiste aux rayures.
Parmi la multitude de protections disponibles pour la tablette Galaxy Tab 10.1, le choix se réduit vite entre une housse souple en cuir et une coque rigide en plastique. Voici un comparatif entre ces deux types de produits. Il s’agit d’un test de longue durée basé sur l’expérience de Marie-Claire (qui a opté pour un étui rigide) et sur celle de votre serviteur, Thierry de son prénom, qui a choisi une housse souple en cuir.
1) – Une housse en cuir pour la Galaxy tab 10.1
Housse souple : le charme du cuir et des surpiqûres
La housse souple de Thierry donne dans le classicisme et l’élégance, notamment grâce à ses surpiqûres en fil blanc qui sont du plus bel effet. Le cuir utilisé est d’une épaisseur confortable, qui augure d’une bonne protection. En contrepartie, l’épaisseur de la tablette s’en trouve notablement augmentée, ainsi d’ailleurs que son poids. Cette housse pèse en effet quelque 150 grammes, alors que la tablette elle-même ne pèse que 565 g.
Un rabat secondaire maintien la Galaxy Tab dans sa protection
Si l’on veut pinailler, l’épaisseur du cuir gêne légèrement l’accès au bord de l’écran tactile. Mais d’un autre côté, le fait que le cuir approche affleure ce bord est un gage de meilleure protection. Pendant le transport, la fermeture est sécurisée par un large élastique. Même lorsque le rabat principal est ouvert, la tablette est maintenue dans l’étui par un petit rabat qui l’empêche de glisser hors de sa protection.
Un support à trois positions
Comme l’étui rigide, la housse en cuir permet de maintenir la tablette verticalement, avec une assez bonne stabilité. Elle offre même trois positions différentes contre une seule pour la coque rigide.
Une solidité éprouvée pendant huit mois d’utilisation intensive
Comme on le voit sur les photos, la housse a légèrement souffert pendant les quelques huit mois d’utilisation. Il faut dire que je ne me suis pas spécialement soigneux : je laisse traîner ma tablette un peu n’importe où chez moi et je la mets en vrac dans mon petit sac à dos. Elle n’a toutefois pas subi de véritables dommages, juste de légères déformations.
Acheter cette housse en cuir pour Galaxy Tab 10.1 sur Amazon : |
2) – Etui rigide pour Galaxy Tab 10.1 : finesse et légèreté
La matière de l’étui rigide de Marie-Claire est un plastique que nous qualifierons de noble. Très légèrement souple, il évoque en effet davantage un nylon de haute qualité qu’un plastique bas de gamme et cassant. Ce qui frappe, c’est sa finesse, qui n’augmente pas trop l’épaisseur de la tablette. L’étui est en outre particulièrement léger, contrairement à la housse en cuir de Thierry. Sa fermeture est assurée par un aimant qui ne perturbe pas la boussole électronique de la Galaxy Tab 10.1. Nous l’avons vérifié.
Une coque dans un plastique noble qui résiste aux rayures
On peut imaginer qu’en cas de chute, cette coque rigide et fine ne sera pas aussi efficace qu’un étui en cuir moelleux et épais. Mais en dehors de ce genre d’accident, les deux étuis offrent probablement la même protection. D’autre part, bien que Marie-Claire voyage beaucoup et emporte toujours sa Galaxy Tab 10.1, on note que sa coque reste en parfait état. Le plastique n’a même pas subi de rayures.
Cet étui rigide permet de placer la Galaxy Tab 10.1 en position quasiment verticale, par exemple afin de visionner un film dans un train ou un avion. Marie-Claire en a d’ailleurs fait l’expérience : la stabilité du spport semble au départ incertaine mais finalement, la tablette conserve sa position.
Acheter cette housse en cuir pour Galaxy Tab 10.1 sur Amazon : |
Laisser un commentaire