L’offre domotique WeMo de Belkin est disponible depuis peu pour les smartphones et tablettes Android. Elle comprend un détecteur de mouvements, un interrupteur télécommandé, une application Android et un service sur le Web.

WeMo Home

Interrupteur programmable

Détecteur de mouvement WeMo

Détecteur de mouvements

Application Android WeMo personnalisable

Application Android personnalisable

Jusqu’à présent réservée aux appareils sous iOS, la gamme domotique WeMo (du constructeur Belkin) est compatible depuis quelques semaines avec les smartphones et tablettes Android. Les possesseurs de ces appareils peuvent ainsi désormais piloter à distance des interrupteurs ou recevoir des notifications par email ou SMS en cas d’événements. La gamme WeMo comprend deux périphériques : un interrupteur à distance (WeMo Home F7C027) et un détecteur de mouvement (F7C028 de son petit nom) qui se connectent sur le réseau Wifi de la maison.

Toute la domotique pour Android sur Amazon Acheter sur Amazon

WeMo Home : un interrupteur à distance programmable

L’interrupteur WeMo Home permet de mettre sous tension ou hors tension l’appareil connecté sur sa prise 220 V. Grâce à l’application Android WeMo, on peut réaliser directement ces opérations ou les programmer à certaines heures. Cette application peut être personnalisée en associant une image ou une icône à chaque WeMo Home. Il s’agira par exemple de la photo de l’appareil relié au WeMo (comme une lampe).

Des interactions avec le Web et les réseaux sociaux

Grâce au service IFTTT (If This Then That) de Belkin, accessible sur le Web, il est possible de définir des interactions entre les capteurs, les interrupteurs, l’utilisateur et le Web. Par exemple, la détection d’un mouvement déclenchera la publication d’un post sur Facebook ou l’envoi d’un e-mail. À l’inverse, un changement précis sur un site Web (météo par exemple) déclenchera la mise sous tension d’un interrupteur Wemo (pilotant par exemple un radiateur).

Un détecteur de mouvement qui permet d’envoyer des notifications

Pour sa part, le détecteur de mouvements peut fonctionner de façon autonome. Il enverra ainsi un message vers l’application Wemo, lorsqu’un mouvement est détecté. Mais il peut aussi être relié à l’interrupteur afin de le piloter directement. Ainsi, le passage devant le détecteur Wemo provoquera l’allumage d’une lampe reliée à l’interrupteur Wemo Home.

Où acheter ?
Interrupteur programmable WeMo Home Acheter sur Amazon 46 €
Interrupteur programmable
+
détecteur de mouvement
Acheter sur Amazon 89 €