{jcomments on}
[MAJ]De la 2.2 à la 4.1, plusieurs versions d’Android se sont succédées. En cette fin 2012, un seul système cible aussi bien les smartphones que les tablettes.
Android 4.1 : optimisations et améliorations mineures
Lancé en juin 2012, Android 4.1, alias Jelly Bean, met l’accent sur l’optimisation des performations de l’interface utilisateur, ainsi que sur ses possibilités de personnalisation.
De plus, le système de notification devient interactif et la gestion de l’interface NFC a été améliorée. Enfin, les flux de données échangés avec Google Play sont désormais chiffrés.
Android 4.0 : la synthèse entre les smartphones et les tablettes
Sorti fin 2011, la version 4 d’Android, baptisée Ice Cream Sandwich, est adaptée aussi bien aux smartphones qu’aux tablettes, quelle que soit leur résolution. De plus, elle ajoute son lot de nouvelles fonctionnalités, dont un nouveau système de notification et un multitâche optimisé, ainsi que la gestion d’un affichage 3D. Le smartphone de Google, le Nexus Prime, a été le premier appareil basé sur ce système. Mais presques toutes les tablettes et smartphones lancé en 2012 tournent sous Android 4.0 (ou 4.1).
Android 3.2 : une mise à jour mineure
Sortie en juin 2011, la 3.2 se distingue de la 3.1 par le support des tablettes 7 pouces, dont la résolution est plus faible (1024 x 600 contre 1280 x 800). De plus, la version 10.3 du player Flash est prise en compte.
Android 3.1 : une kyrielle de petites améliorations
Sortie début mai 2011, cette version apporte de nombreuses améliorations dont aucune n’est spectaculaire. Par exemple, les possibilités de personnalisation de l’interface sont accrues et la navigation entre les 5 écrans d’accueil est facilitée (en particulier, une pression sur le bouton home provoque un retour vers l’écran le plus utilisé). D’autre part, plusieurs applications livrées avec le système prennent mieux en compte un écran de grande taille : le navigateur, le calendrier ou encore, la galerie d’images.
Android 3.0 : dédié aux tablettes 10,1 pouces
Disponible depuis début 2011, Android 3.0, alias Honeycomb, est la première version d’Android spécifiquement conçue pour les tablettes. Il s’agit donc de la véritable réaction de Google au succès de l’iPad.
Android 2.2 et 2.3 : conçus pour les smartphones
Apparus en 2010, Android 2.2 (Froyo) et 2.3 (Gingerbread) sont des versions initialement destinées aux smartphones mais ils ont été adaptés par des constructeurs comme Archos ou Samsung, qui les ont intégrées dans leurs tablettes. C’était avant la version 3, qui anime toutes les nouvelles tablettes sous Android.
Laisser un commentaire