Avec le PadFone, Asus propose un concept hybride. Ce smartphone Android ICS s’insére dans une station qui le transforme en tablette 10,1 pouces tout à fait honnête, même si l’ensemble est un peu encombrant. Commercialisation courant 2012.
Un concept hybride : smartphone sous Android 4 et tablette 10,1 pouces
Décidément, Asus adore les produits hybrides. Après la gamme Transformer (des tablettes qui se transforment en netbooks), voici l’Asus PadFone, un smartphone sous Android 4 qui se transforme en tablette. Le principe est simple : le PadFone est un smartphone grand format qui peut s’insérer dans une station d’accueil équipée d’un écran 10,1 pouces et d’une batterie supplémentaire. Dès lors, le PadFone devient une tablette tout à fait correcte.
Le PadFone : un smartphone haut de gamme sous Android 4
Sans sa station d’accueil, le PadFone est sensiblement comparable à un Galaxy SII. La taille de l’écran super amoled est identique : 4,3 pouces. Tandis que la résolution est de 960 x 540 pixels (entre celle du Galaxy SII et celle du SIII). Le processeur est une puce double cœur à 1,5 GHz. La mémoire de travail est très classiquement de 1 Go. Quant à la mémoire de stockage, elle est de 16, 32 ou 64 Go selon la version. Comme tout smartphone, le PadFone offre une connectivité 3G, en plus du traditionnel Wifi. Sa batterie de 1520 mAh laisse entrevoir une autonomie correcte.
Inséré dans son dock, le PadFone devient une tablette honnête
Le PadFone vient s’insérer au dos de sa station d’accueil. L’ensemble forme alors une tablette Android de 10,1 pouces d’aspect tout à fait classique, quoiqu’un peu plus lourde et épaisse que les autres tablettes. La station pèse en effet 724 g, un poids auxquel il faut ajouter les 129 g du smartphone. L’ensemble affiche donc plus de 850 g sur la balance, alors que la plupart des tablettes 10,1 pouces sont sous la barre des 600 g. Quant à l’épaisseur, elle atteint 13,55 mm, contre moins de 10 mm pour les tablettes récentes.
La station ajoute une batterie, des connecteurs, des haut-parleurs et une antenne GPS
La station d’accueil intègre une batterie d’une capacité de 6600 mAh, soit quatre fois plus que celle du smartphone. Mais il ne faut pas oublier qu’elle devra alimenter le grand écran. Dès lors, il est difficile d’évaluer l’autonomie de l’ensemble mais il ne serait pas étonnant qu’elle dépasse les 15 heures.
La station intègre également la panoplie des connecteurs classiques : microUSB, microHDMI, prise audio 3,5 mm et connecteur propriétaire 40 broches. Elle ajoute également des haut-parleurs et une antenne GPS.
Quel avenir pour ce concept ?
L’idée semble lumineuse puisqu’elle évite d’avoir deux appareils différents. L’utilisateur retrouve les applications et données de son smartphone, sur un grand écran. Toutefois, on parvient au même résultat entre un smartphone et une tablette classiques. En effet, Google Play permet d’installer les mêmes applications (sans avoir à les repayer), sur différents appareils Android déclarés sous le même compte Gmail. Il en va de même pour les données, pour la plupart stockées dans le nuage via les services de Google (à commencer par Gmail) ou d’autres services comme Dropbox. Reste l’argument du prix : lancé courant 2012, le PadFone et sa station seront peut-être moins chers qu’un smartphone et une tablette.
L’Asus PadFone et sa station (dock)
Accessoires
- Etui rigide contre housse en cuir : deux protections pour Galaxy Tab 10.1 en test
- Mille et un accessoires pour Acer Iconia tab A500
- Mille et un accessoires pour Galaxy Tab 10.1
- Clavier, dock, étui : trois accessoires pour les Iconia Tab A500 et A100
- ArtStation Pro iLuv iSM524 : une station d’accueil audio dédiée aux Galaxy Tab 10.1 et 8.9
- Philips Fidelio AS111, AS351 et AS851 : enfin des stations d’accueil pour Android
Laisser un commentaire