L’Archos 80 Titanium reprend pratiquement l’écran de l’iPad Mini dont elle se veut une alternative pas chère. Si la comparaison est difficile, la 80 Titanium affiche un bon rapport qualité/prix pour une tablette Android 4.1 offant un plein accès à Google Play.
A LIRE : test complet de l’Archos 80 Titanium |
---|
La 80 Titanium : un clone d’iPad mini ?
Décidément, Archos adore calquer les caractéristiques de ses tablettes sur celle d’Apple. L’Archos 97 Titanium HD était la seule tablette Android du marché à adopter un écran aux caractéristiques identiques à celles de l’iPad Ecran Retina (2048 x 1536 pixels, 9,7 pouces, format 4/3). La 80 Titanium reprend pour sa part un écran comparable à celui de l’iPad Mini. Seul souci : sa résolution de 1024 x 768 pixels fait moins rêver et lui fait d’ailleurs perdre le suffixe "HD". Il reste qu’une telle définition est bonne dans l’absolu, sur un écran de seulement 8 pouces de diagonale (contre 7,9 pouces pour l’iPad Mini).
Une puce dualcore à 1,6 GHz, 440 grammes et 8,8 mm d’épaisseur
Pour autant, la 80 Titanium n’est pas vraiment un clone d’iPad Mini. D’abord, bien sûr, parce qu’elle tourne sous Android 4.1 et non sous iOS. Ensuite parce qu’elle ne joue pas dans la même cours. Avec une puce double coeur à 1,6 GHz, sa réactivité sera certes excellente mais son espace de stockage est limité à 8 Go. Et surtout, la 80 Titanium se montre bien plus épaisse et lourde : 440 g et 8,8 mm d’épaisseur, contre 310 g et 7,2 mm pour l’iPad Mini. Mais voilà, à 169 €, la 80 Titanium est presque deux fois moins chère.
Acheter l’Archos Titanium 80 sur Amazon |
TESTS
- Galaxy Tab 2 10.1 (VS iPad) sur le grill pendant deux semaines
- Prise en main de l’Iconia Tab A700 : la lecture de vidéos fullHD est bluffante
- Acer Iconia Tab A510 : une tablette sur-vitaminée qui fait oublier les A500 et l’A200
- Archos FamilyPad : une tablette Android 13,3 pouces pour la famille
- La Fnac Kobo Arc (vs iPad Mini vs Nexus 7) : une bonne tablette 7 pouces
Une connectique plus complète que celle de l’iPad Mini
La 80 Titanium marque des points au niveau de la connectique. Elle est pourtant classique pour une tablette Android : ports microUSB et microHDMI et connecteur de cartes SD (pour étendre la mémoire de 64 Go). Mais l’iPad Mini est dépourvu de ces interfaces. Et surtout, comme presque toutes les tablettes Android, le port microUSB de la tablette d’Archos permet de la voir comme une clé USB, dès lors qu’elle est connectée à un PC.
De plus, on peut lui connecter un clavier USB standard, qui sera opérationnel immédiatement. Pour conclure, la 80 Titanium est une bonne tablette Android low cost, avec un accès sans restriction à Google Play.
Laisser un commentaire