Les fournisseurs d’antivirus et autres systèmes de sécurité tirent la sonnette d’alarme : le nombre de virus ciblant les mobiles et tablettes Android est en pleine explosion.
Les virus Android se multiplient
Les antivirus… aussi !
Un système un peu trop ouvert ?
L’ouverture tout azimut du système Android n’a pas que des avantages. Ainsi, l’absence de contrôle a priori sur les applications déposées sur l’Android Market permet aux indélicats de diffuser des malwares. Certes, il existe un contrôle a posteriori mais le temps qu’il intervienne, le mal est fait : des milliers de mobiles et tablettes Android sont infectées.
Six fois plus de virus Android en trois mois
Depuis quelques mois, les éditeurs d’antimalwares tirent la sonnette d’alarme. Ainsi, selon le Juniper Global threat Center (le centre de sécurité de Juniper Networks), Android a pris la tête des systèmes mobiles en termes de nombre de malwares. Ce nombre aurait augmenté de 472% de juillet à novembre 2011, soit pratiquement une multiplication par 6. McAfee affirmait déjà en septembre dernier que le nombre de malwares ciblant ce système avait augmenté de 76 % entre le premier et le deuxième trimestre 2011.
2500 virus dont une majorité sur Android
Même son de cloche chez Fortinet. Ce fournisseur estime qu’en cinq ans, le nombre de malwares sur mobiles est passé de 52 à plus de 2500 dont une majorité sur Android. Fortinet attire aujourd’hui plus particulièrement l’attention sur Spitmo, un jeune malware Android qui intercepte les SMS que les banques envoient à leurs clients. Il s’agit du premier malware à se propager sans passer par l’Android Market. On notera toutefois que la grande majorité des tablettes Android n’offre pas une connectivité 3G, ce qui les met à l’abri de Spitmo.
Les éditeurs d’antivirus pour Android se multiplient
Face à cette menace, les éditeurs d’antivirus réagissent. On trouve déjà sur l’Android Market de nombreux antivirus, pour la plupart gratuits : Antivirus Free (de Creative Apps), Antivirus Gratuit (d’AVG Mobilisation) ou encore, Lookout Antivirus&Security (de Lookout).
Laisser un commentaire