Sans véritable révolution, Android 5 (Lollipop) apporte son lot de nouveautés dont la plupart ne concernent que la forme. Au moins une exception : de nouvelles méthodes de déverrouillage de la tablette font leur apparition. Nous avons réalisé ce test/tutoriel sur une HTC Google Nexus 9.
Android 5 alias Lollipop : d’horizon des nouveautés
Android 5 inaugure un nouveau design, flat, épuré et à base de couleurs plutôt pastel. Rien de fantastique mais la mode est au minimalisme. D’autre part, l’interface comporte davantage d’animations, qui concourent à donner une impression de fluidité.
Volet de notifications et paramètres rapides
Le volet de notifications peut être « tiré » deux fois de suite. La première fois, il ouvre comme avant les notifications. La seconde fois, il fait apparaître les paramètres rapides. Auparavant, il fallait sélectionner une icône. Curieusement, au milieu des paramètres rapides, on trouve une icône « lampe de poche » qui allume le flash LED.
Notifications sonores : de nouvelles possibilités de paramétrage
Pour revenir aux notifications, elles sont sensées se classer automatiquement avec davantage de pertinence. D’autre part, en pressant le bouton de réglage du son (+ ou -), on fait apparaître un menu permettant de paramétrer les notifications. On peut alors spécifier si elles s’appliquent (ou pas) aux messages, ainsi qu’aux événements et rappels. On peut aussi spécifier si elles apparaissent en permanence ou seulement certains jours de la semaine.
Epinglage d’écran : bloquer l’utilisateur sur l’application active
La fonction épinglage d’écran permet de bloquer la tablette sur une application. Pour ce faire, il faut afficher la liste des applications actives puis sélectionner une icône qui apparaît en bas à droite de l’application. Le déverrouillage de ce mode passe par la pression simultanée de deux touches virtuelles.
Multi-utilisateurs : un mode invité fait son apparition
Le mode multi-utilisateurs était déjà présent avec Android 4.4 mais il n’était disponible que sur tablette. Il l’est désormais également sur smartphone. De plus, un mode « invité » permet de confier provisoirement sa tablette à quelqu’un, sans risque pour ses données personnelles.
Applications ouvertes : un affichage sous forme de cartes
Les applications ouvertes s’affichent désormais sous forme de cartes, avec une animation fluide. Mais la fonctionnalité reste la même que sous les précédentes versions d’Android.
Batterie : des informations supplémentaires
La page Batterie montre la courbe d’utilisation de la batterie et affiche le temps de charge prévu. De plus, Android 5 serait moins gourmand en énergie, ce qui améliorerait l’autonomie, toutes choses égales par ailleurs.
Google Now est omniprésent
Une barre d’accès à la fonction Google Now s’affiche désormais par défaut en haut de toutes les pages du système Android. De plus, Google Now prend ses quartiers à gauche de la page d’accueil.
Smart Lock apporte de nouvelles méthodes de déverrouillage
C’est sans doute au niveau de la sécurité que les innovations apportées par Android 5 sont les plus importantes. Tout d’abord, le chiffrement des données du stockage interne est sélectionné par défaut. D’autre part et surtout, la fonction Smart Lock permet de déverrouiller la tablette selon trois nouvelles méthodes :
- déverrouillage par reconnaissance d’un « visage de confiance » (préalablement enregistré avec la webcam).
- déverrouillage autorisé seulement en certains lieux que l’on peut spécifier directement (via la localisation GPS) ou par Google Maps.
- déverrouillage piloté avec un appareil tiers (par exemple une montre connectée ou un smartphone), via l’interface NFC.
Laisser un commentaire