Android 3.0, c’est la première version adaptée aux tablettes. Loin d’être simplement calqué sur l’iOS d’Apple, ce système apporte de nombreuses innovations, en particulier au niveau des possibilités de personnalisation. Les version 3.1 et 3.2 sont des évolutions mineures, essentiellement destinées à supporter différentes tailles d’écrans.
1 – Un écran d’accueil entièrement paramétrable
D’emblée, on remarque l’écran d’accueil plus « propre » que celui d’un iPad. Au lieu d’afficher une liste monotone d’icônes correspondant à des applications, Android 3 montre différents types d’objets : des raccourcis vers des applications, trois dossiers (eReading, Games, Multimédia, Social) que l’on peut remplir de raccourcis applicatifs, des widgets qui sont des mini-applications (une horloge, par exemple) ou encore des raccourcis vers des favoris Web que l’on peut faire défiler dans une zone de l’écran qui se comporte comme une fenêtre. Et surtout, tous ces objets peuvent être personnalisés à loisir, y compris en les déplaçant au pixel près, comme sur un bureau Windows.
2 – Trois icones pour ne jamais être perdu
Dans la partie inférieure gauche de l’écran trois icônes, toujours accessibles, permettent de ne jamais être perdu. La première provoque un retour à l’écran précédent. La seconde assure un retour à la page d’accueil (c’est l’équivalent du bouton rond de l’iPad). La troisième affiche les applications en cours d’exécution (comme le double clic sur le bouton rond de l’iPad).
3 – Cinq écrans d’accueil virtuels
En fait l’écran d’accueil n’est qu’un écran parmi cinq pages virtuelles auxquelles on accèdent d’une simple pichenette vers la droite ou vers la gauche. Chacune de ces pages peut être personnalisée selon le même principe que l’écran d’accueil. Sur cette capture, on notera que les quatre écrans secondaires sont encore vides.
4 – Les applications en vrac comme sur un iPad ? C’est possile !
Il suffit de cliquer en haut à droite de la page d’accueil, sur Applications, pour afficher l’ensemble des applications installées. Les possesseurs d’iPhone ou d’iPad se retrouveront alors en terrain connu. De plus, en cliquant sur Téléchargées, on exclura les applications préinstallées par le constructeur. En revanche, impossible de créer des dossiers, par exemple en dépléçant une icône sur une autre (comme sur l’iPad).
5 – Paramétrage : les possesseurs d’iPad s’y retrouveront
La page de paramétrage d’Android 3.0 ressemble fort à celle de l’iPad. Rien que de très classique donc : choix de la langue, réglage de la date et de l’heure, connexion au réseau Wifi, réglage de la luminosité de l’écran, accès à l’état du stockage (espace utilisé par les applications, par les données, espace restant), paramètres d’accessibilité, accès aux règlages spécifiques aux différentes applications.
6 – Applications : la panoplie Google est présente
Parmi les applications résidentes figure l’intévitable Google Earth, qui là encore, se comporte exactement comme sa version iPad. Le mode multipoints de l’écran permet ainsi de faire pivoter l’affichage ou de le zoom. La réactivité est excellente sur les tablettes dotées d’une puce double coeur à 1 GHz. L’application Gmail, très dépouillée, répond également présente.
7 – L’inévitable Navigateur Google Chrome
Autre application résidente, le navigateur Chrome reprend le design dépouillé de la version PC, synonyme d’une utilisation optimale de la surface disponible. Ainsi, la première ligne affiche d’emblée les onglets – une fonctionnalité qui fait défaut au navigateur Safari de l’iPad. De plus, comme en version PC, il se montre particulièrement réactif.
8 – Android Market : encore peu de logiciels pour les tablettes sous Android 3
Le magasin d’applications d’Android, l’Android Market, est l’équivalent de l’App Store d’Apple. Les applications y sont moins souvent payantes et dont, intègrent plus souvent de la publicité. La grande majorité des applications cible encore les versions antérieures d’Android (jusqu’à la 2.3), conçues pour les smartphones. Les tablettes peuvent les exécuter mais on préfèrerait que leur ergonomie soit adaptée. Avec la déferlante de tablettes qui arrivent sur le marché, nul doute qu’Android 3 devrait rapidement rattraper son retard.
{jcomments on}
Laisser un commentaire