Inaugurant peut-être une nouvelle catégorie d’appareils, l’Alcatel OneTouch XESS est une tablette Android géante. Douée pour le jeu et la vidéo, elle pourrait par exemple remplacer une petite TV.

Meilleurs prix pour l’Alcatel OneTouch XESS

Une nouvelle catégorie d’appareils pour la famille ou l’entreprise ?

Avec l’Alcatel OneTouch XESS, on assiste peut-être à l’émergence d’une nouvelle catégorie d’appareils : les tablettes tactiles géantes à usage familial, que plusieurs personnes peuvent utiliser en même temps, par exemple pour regarder un film. La OneTouch XESS pourrait ainsi se substituer à une TV. Elle pourrait également séduire les entreprises en quête d’un appareil permettant de montrer des présentations devant un petit auditoire.

HP avait déjà exploré ce concept avec la HP Slate 17 et Samsung devrait faire de même avec la Galaxy View, encore plus grande (18,3 pouces).

Alcatel OneTouch XESS (écran)

Un écran FullHD de 17,3 pouces

Alcatel OneTouch XESS (TV)

Tablette ou TV ?

Alcatel OneTouch XESS (béquille relevée)

Béquille relevée pour
accrocher la tablette

Un écran de résolution moyenne mais des composants généreux

La XESS tourne sous Android 5.1 et intègre un écran de 17,3 pouces 16/9 d’une résolution de 1920 x 1080 pixels, correcte dans l’absolu mais modeste pour une telle taille. Cet écran est évidemment tactile mais peut être piloté aussi bien au doigt que via un stylet qui est fourni.

Les composants semblent bien dimensionnés : la puce MediaTek MT8783T intègre en effet 8 cœurs à 1,5 GHz qui accèdent à une mémoire vive de 2 Go. La XESS devrait être douée pour le jeu. L’espace de stockage atteint pour sa part 32 Go. La seule caméra, située en façade, offre une résolution de 5 Mpixels. Un APN arrière aurait eu peu de sens pour un produit de ce type.

Alcatel OneTouch XESS (3 positions)

Un support à 3 positions

Alcatel OneTouch XESS (verticale)
Alcatel OneTouch XESS (dos)

La béquille occupe une certaine épaisseur…

Les dimensions sont forcément très généreuses mais l’épaisseur n’excède pas 9,15 mm. C’est toutefois sans compter le support repliable à trois positions (75°, 50° ou 30°) qui permet de l’utiliser par exemple comme une TV ou un PC. Le constructeur n’a pas communiqué le poids de la bête, qui pourrait sans doute dépasser les 2 kg. Clairement, la OneTouch XESS est faite pour rester à la maison.

Une gamme d’accessoires

Alcatel annonce en outre que cette tablette pourra être complétée par une gamme d’accessoires : station d’accueil, caméra IP, clavier et souris Bluetooth, haut-parleurs Bluetooth et étui.

Alcatel OneTouch XESS (specs)

Alcatel OneTouch XESS
Système Android 5.1 Lollipop
Taille d’écran 17,3 pouces (16/9)
Résolution d’écran 1920 x 1080 pixels (FullHD)
Processeur MediaTek MT8783T (8 coeurs à 1,5 GHz)
Mémoire de travail 2 Go
Mémoire de stockage 32 Go
Autonomie 2 h (batterie 10 000 mAh)
Webcam en façade 5 Mpixels
Caméra arrière Non
Réseau Wifi
Connectivité MicroUSB, lecteur de cartes microSD, Bluetooth
Poids NC
Dimensions 416,5 x 266,5 x 9,15 mm
GPS NC
Boussole NC
Prix NC
Où acheter ? Date de disponibilité inconnue