Aucun défaut majeur ne pénalise l’Acer Iconia Tab A500, une tablette honnête dont les caractéristiques sont classiques. Elle présente le principal avantage d’être disponible en magasin alors que des produits plus fins et plus légers se font encore désirer.

Acer Iconia Tab A500

Introduction

L’Iconia Tab A500 fait partie de la vague des tablettes sous Android 3.0 qui partagent de nombreuses spécifications : écran d’une définition de 1280 x 800, puce double coeur à 1 GHz, sortie HDMI, ports USB host, connecteur microSD. Dès lors, la comparaison avec la Motorola Xoom ou l’Asus eeePad Slider est subtile. On regardera plus particulièrement la taille de la mémoire de stockage (32 Go pour l’Iconia Tab), la qualité de l’écran, les connecteurs ou encore les applications fournies.

L’ergonomie : celle du système Android 3.0 associé à une puce efficace

L’ergonomie de l’Iconia Tab, c’est d’abord celle du système Android 3.0, première version d’Android véritablement conçue pour les tablettes (lire le Test complet d’Android 3.0). On retrouve la même sensation de réactivité immédiate que sur la tablette d’Apple. L’écran tactile multipoints répond instantanément à toute sollicitation. C’est à la fois grâce au processeur double coeur à 1 GHz comparable à celui de l’iPad 2, et au système de Google, aussi économe en puissance que l’iOS d’Apple.

Ecran : une luminosité qui s’adapte à l’éclairage ambiant

Iconia Tab : paramètres

L’écran adopte la même taille (10,1 pouces) et la même résolution (1280 x 800 pixels) que la plupart des autres tablettes Android 3 : la Motorola Xoom, la Samsung Galaxy Tab 10.1 ou encore, l’Asus eeePad Slider. Cette résolution est synonyme de ratio 16/10, quand l’iPad est en 4/3. C’est affaire de goût. Pour regarder un film, le 16/10 est plus à l’aise. Il nous semble en revanche que pour surfer sur le Web, le 4/3 est mieux adapté.

La luminosoté et le contraste de l’écran sont satisfaisants. Par défaut, le rétro-éclairage s’adapte à la lumière ambiante. Certains apprécieront cette fonction mais nous l’avons trouvée trop réactive, la lumisosité de l’écran changeant un peu trop souvent. Il est toutefois possible de vérrouiller cette fonction et de régler manuellement la luminosité.

accessoires pour Acer Iconia Tab A500

Connecteurs : vive l’ouverture d’Android !

L’Iconia Tab A500 comprend tout d’abord deux ports USB. L’un, très classique, permet de brancher une clé USB ou un disque dur dont le contenu n’est visible que si l’on installe préalablement un gestionnaire de fichiers, que l’on trouvera aisément sur l’Android Market (on aura l’embarras du choix). On peut alors sélectionner des dossiers ou des fichiers du périphérique de stockage et et les déplacer vers un dossier Android. En somme, exactement comme sous Windows.

Plus original, le deuxième port USB est un port USB Host. Il permet par exemple de connecter un clavier standard, qui est immédiatement reconnu et opérationnel (nous avons fait le test avec deux claviers différents). Il ne sera donc pas nécessaire de faire l’acquisition d’un clavier spécifique.

D’autres connecteurs complètent les capacités d’entrées/sorties de la tablette : un port microHDMI grâce auquel on pourra lire des films sur une TV, une prise jack audio 3,5 mm, ainsi qu’un port microSD dédié à la lecture des cartes mémoires. Enfin, un connecteur propriétaire permettra d’insérer la tablette sur un dock, lorsque celui-ci sera disponible.

Applications fournies : certaines en version d’évaluation

Iconia Tab A500 : le navigateur Chrome

De nombreuses applications ont été préinstallées par Acer mais une bonne partie sont en version d’essai, comme l’utilitaire Documents to Go qui permet de lire des documents bureautiques (DOC, PDF, etc), ou le jeu Need for Speed. Le lecteur vidéo fourni par Acer ne lit que quelques formats (MP4 et 3GP). Mais il existe sur l’Android Market une kyrielle de lecteurs bien plus polyvalents. Quant à l’outil Acer Sync, il permet de synchroniser des dossiers ou des contacts entre la tablette et un PC. Il fonctionne très bien mais nous lui préférons des méthodes qui s’inscrivent davantage dans la philosophie « Cloud » d’Android, comme la synchronisation avec les données d’un compte Gmail.

Dimensions et poids : peut mieux faire

L’encombrement et le poids de l’Iconia Tab A500 sont comparables à ceux de l’iPad 1 : 13,3 mm d’apaisseur et 750 grammes. L’iPad 2 et le Samsung GalaxyTab font nettemment mieux, avec moins de 9 mm d’apaisseur et 600 grammes. 600 ou 700 grammes cela peut paraître léger comparé à un PC portable ou un netbook mais il faut voir qu’une tablette est souvent tenue à bout de bras, de la même façon qu’un livre. Toute cure de minceur sera donc la bienvenue.

Acer Iconia Tab A500 : une épaisseur de 13,3 mm

Autonomie : environ 7 heures

D’après nos tests, l’autonomie est d’environ 7 heures en utilisation intensive – surf sur le Web, visualisation de vidéos, jeux. Elle dépasse 8 heures si l’on réduit la luminosité. C’est honnête mais inférieur aux 10 heures annoncées et aux 9 à 10 heures constatées avec l’iPad 2.

Conclusion : un bon rapport qualité/prix

L’Iconia Tab A500 doit être comparée aux autres tablettes sous Android 3.0 récemment sorties ou annoncées. Avec ses 32 Go, elle offre davantage de capacité de stockage que l’Asus eeePad Slider mais pour un prix supérieur (499 € au lieu de 399 €). Par rapport à la Xoom, c’est l’inverse : à capacité équivalente, l’Acer est moins chère. Mais c’est sans compter l’arrivée prochaine des Samsung Galaxy Tab 8.9 et 10.1 qui se démarquent par leur légèreté et leur finesse. En attendant, c’est surtout le prix et les goûts en matière de design qui feront la différence.