Les tablettes se vendent de moins en moins mais la baisse est désormais contenue. Ce type d’appareils a trouvé son public mais les tablettes sont concurrencées par les gros smartphones et souffrent d’un délai de renouvellement plus lent que celui des smartphones.
Selon une étude IDC, les ventes de tablettes ont baissé de 5 % depuis un an (du troisième trimestre 2016 au troisième trimestre 1017). Un recul qui se ralentit puisqu’il dépassait 10 % par an, les trois années précédentes. Le cabinet d’études de marché attribue cette baisse à trois facteurs :
- La hausse des ventes de smartphones qui, avec l’augmentation de leur taille, empiète sur le marché des tablettes. En fait, ils deviennent eux-mêmes de petites tablettes.
- L’allongement du cycle de remplacement des tablettes. Dans un sens, c’est plutôt une bonne nouvelle, car c’est la preuve que les performances et la fiabilité de ces appareils leur permettent de satisfaire leurs utilisateurs durant plusieurs années.
- Un léger retour des PC traditionnels qui, dans leurs versions convertibles ou ultraportables, concurrencent les tablettes.
Il reste qu’avec 40 millions de tablettes vendues dans le monde au cours du troisième trimestre 1017, ce type d’appareil continue à séduire un certain public.
Apple représente un quart des ventes mais les tablettes Android restent devant
Parmi les gagnants et les perdants, on constate qu’Apple accroît sa part de marché avec 25,8 % des ventes. Le constructeur de l’iPad est en tête mais l’ensemble des tablettes Android continue à représenter environ 60 % du marché. En légère baisse, Samsung est à 15 %. En forte croissance, les ventes de la Kindle Fire d’Amazon représentent 10,9 % des ventes. Tandis que le Chinois Huawei, également en nette hausse, atteint 7,5 % des ventes.
Laisser un commentaire