Le Toshiba Canvio For Smartphone est à la fois un système de sauvegarde d’appareils Android, et un chargeur. Sa capacité de 500 Go lui permet de sauvegarder (et restaurer) les données de plusieurs smartphones et (sans doute) tablettes.

D’un point de vue purement matériel, le Canvio For Smartphone de Toshiba est un simple disque dur externe alimenté par le secteur et d’une capacité de 500 Go, au design certes original. Mais son micro-logiciel en fait un système de sauvegarde automatique des donnés et paramètres de n’importe quel appareil Android, qu’il s’agisse d’un smartphone mais aussi d’une tablette (contrairement à ce que laisse entendre son nom). Il faudra toutefois vérifier ce point.

Toshiba Canvio For Smartphone

Le Toshiba Canvio connecté à un smartphone
Sauvegarde avec un Toshiba Canvio For Smartphone

Sauvegarde dans un sens, recharge dans l’autre sens

Le branchement d’un appareil déclenche la sauvegarde de ses données

Selon Toshiba, le fonctionnement est des plus simples : on branche le smartphone ou la tablette sur le Toshiba Canvio, et cela déclenche le transfert de toutes les données vers le disque dur. À l’inverse, en cas de perte des données sur le smartphone, on peut procéder à leur restauration intégrale. De plus, si l’on connecte successivement différents appareils sur le Canvio, celui-ci sauvegarde toutes leurs données, tout en les séparant clairement. Cette capacité multi-appareils justifie l’espace de stockage de 500 Go, qui correspond à une bonne dizaine de smartphones et tablettes. Cet espace peut également être exploité pour sauvegarder les fichiers d’un PC sous Windows, qui reconnaîtra le Toshiba Canvio comme un traditionnel disque dur externe (système de fichiers NTFS).

Le Toshiba Canvio est aussi un chargeur traditionnel

Le Toshiba Canvio est également présenté comme un système de recharge de la batterie, qui s’effectue en même temps que la sauvegarde. Mais attention, il ne se comporte que comme un chargeur traditionnel. N’intégrant aucune batterie, il ne permet pas de regonfler celle d’un smartphone, en l’absence de prise secteur à proximité.

La connectique comprend une prise USB 2.0 complétée par deux câbles-adaptateurs permettant de relier le Canvio à une prise USB Type-C ou microUSB.

Un flou demeure sur la façon dont les sauvegardes sont déclenchées et paramétrées. Chez Toshiba, on évoque un fonctionnement 100 % automatique, via une application dont le mode baptisé "intuitif" serait activé. D’autre part, on ne connaît pas encore le prix et la date de disponibilité du Toshiba Canvio for Smartphone.

Toshiba Canvio for smartphone (spécifications techniques)

Toshiba Canvio for smartphone
Capacité 500 Go
Format 2,5 pouces
Interface USB 2.0
Câbles fournis USB Type-C et microUSB
Dimensions 145 x 145 x 15 mm
Poids 210 g
Compatibilité smartphones et (probablement) tablettes sous Android (port USB OTG nécessaire) et PC sous Windows
Où acheter ? Acheter sur Amazon