Comment savoir si certaines applications sont spécifiques aux tablettes ou s’il s’agit simplement d’applications pour smartphones, en plus grand ? Voici quelques réponses, ainsi que des conseils concernant leur développement.
Vous venez d’acheter une tablette Android et vous voulez maintenant installer des applications qui vont vous permettre de profiter au maximum de votre nouvelle acquisition. Certes, les applications de votre téléphone fonctionnent aussi sur tablette, mais…
Les applications pour tablettes Android sont-elles spécifiques ?
D’un point de vue utilisateur, il existe des applications spécifiques : certaines sont utilisables seulement sur tablettes. On ne peut ni les installer ni les utiliser sur un téléphone. Pourtant, d’un point de vue technique, on ne fait pas de différences entre une tablette et un smartphone. On parle uniquement de terminaux avec des caractéristiques différentes.
En effet, Google, le créateur du système Android, ne spécifie pas son environnement. Les versions d’Android sont donc les mêmes sur mobiles et tablettes. A la base, des règles « d’adaptation du contenu » ont été mises en place pour gérer les différentes tailles et résolutions d’écrans. Cependant, quelques astuces existent et permettent de rendre une application seulement téléchargeable sur les tablettes. Par exemple, un développeur peut spécifier une taille minimum d’écran ou se servir de la liste de tous les appareils compatibles avec Android que tient à jour Google.
La réponse dépend donc du point de vue adopté.
S’agit-il généralement d’applications pour smartphone qui occupent tout l’écran ?
Dans la plupart des cas, on se rend compte que les applications pour tablettes sont simplement les mêmes que celles pour smartphones mais en plus grand. Pourtant, il est recommandé d’optimiser ses applications pour les différents supports.
Dans ce cas, il existe des techniques d’adaptation du contenu pour passer d’un petit à un grand écran. Ainsi, pour gérer l’ensemble des résolutions et des tailles d’écrans qui peuvent s’étendre de 2,3 à 10 pouces et plus, on peut définir des règles d’adaptation. L’application sera alors utilisable sur tous les types de support et l’ergonomie sera adaptée à celui-ci. Mais cette technique peut parfois ne pas être suffisante et il est alors possible de définir exactement ce que sera l’affichage pour les tablettes 7 pouces et/ou 10 pouces.
Quelles sont les bonnes pratiques pour développer une application qui marche bien sur tablette ?
Une tablette offre bien plus d’espace d’affichage qu’un smartphone. L’une des bonnes pratiques lors du développement d’une application pour tablette, est d’adapter et donc d’utiliser tout cet espace pour que l’écran ne présente aucun espace vide important.
Une autre bonne pratique concerne le menu. Comme le montre le schéma ci-dessous, l’espace disponible sur une tablette permet de présenter des menus plus complets et souvent de manière permanente. On peut même obtenir plusieurs niveaux d’affichages. A l’inverse, sur un smartphone, le menu est caché à gauche et apparait lors d’un clic sur le bouton généralement.
Enfin, un dernier point spécifique au développement sur tablette est la mise en place de mouvements spécifiques aux grands écrans, comme les mouvements de swipe (glissement, balayage), glisser/déposer ou encore le multitouch (gestion de plusieurs doigts à la fois) qui sont plus évidents à appréhender sur de grandes surfaces.
Affichage sur smartphone : par rapport aux deux images précédentes, on peut voir que le premier écran avec le menu permanent
se retrouve sur deux écrans différents. De nos jours, le menu est souvent caché à gauche et peut apparaitre et disparaitre
à l’aide d’un bouton ou d’un mouvement de « swipe ». Dans le deuxième cas, là où trois blocs peuvent être affichés sur tout l’écran
sur tablette, on voit qu’ils ont été repositionnés l’un à la suite des autres sur smartphone.
Comment savoir si une application a été développée spécifiquement pour les tablettes ?
Seule une petite partie des applications Android a été développée spécifiquement pour de grands écrans. Pour les identifier, la technique la plus simple est d’aller dans la rubrique « Applis pour les tablettes » dans le Google Play. Vous y trouverez la sélection du moment réalisée par les équipes de Google et d’autres listes d’applications spécifiques aux tablettes.
Vous pouvez aussi savoir si une application est vraiment adaptée aux tablettes en regardant simplement son nom (comme Marmiton Tablette, ci-dssous) ou en allant sur la fiche de celle-ci sur le Google Play. Vous y verrez des captures d’écran et une description complète qui pourront vous donner plus de détails sur la compatibilité de celle-ci avec les tablettes.
Marmiton a fait le choix de mettre son application à disposition seulement pour tablette et de lui donner un nom explicite
Auteur : Charles CANS responsable du développement Android et le co-fondateur de Bleu122
Bonjour
J’ai recu en cadeau une tablette Gigaset vq1030 j’ai installé des applications et je n’arrive pas a les ouvrir..Comment je dois procéder ?
Bonjour… ben il suffit de « cliquer » dessus….
Hum, je ne vois pas où vous bloquez….