Ce clavier Bluetooth signé Sony brille par sa légèreté et un confort de frappe à peine dégradé par une extrême finesse. Sa puce NFC permet de l’appairer instantanément avec une tablette ou un smartphone également compatible NFC.
Un appairage Bluetooth instantanée grâce à la puce NFC
Lancé en même temps que la Xperia Z2 Tablet, ce clavier sans fil signé Sony (référence BKB 10) se démarque des nombreux claviers Bluetooth par sa puce NFC, qui permet un échange de données instantanée, sans contact. En pratique, cela permet d’appairer instantanément le clavier, avec une tablette ou un smartphone également doté d’une puce est NFC.
Nous avons expérimenté l’efficacité du procédé, en rapprochant à quelques centimètres, le repaire NFC inscrit sur le clavier, et celui qui est inscrit sur la Xperia Z2 Tablet. Immédiatement, la tablette a affiché un message demandant de valider l’appairage. Dès lors, le clavier a été immédiatement opérationnel, en mode AZERTY. Cette procédure ne fonctionne que si le Bluetooth a été préalablement activé dans le menu de configuration Android de la tablette. Car une fois l’appairage réalisé, la communication s’effectue bien en Bluetooth traditionnel, donc avec une distance entre la tablette et le clavier qui peut atteindre quelques mètres.
Ce clavier fonctionne en fait avec n’importe quelle tablette Bluetooth
Si la tablette ne dispose pas d’une puce NFC, le clavier fonctionne quand même, mais il faut passer par un appairage Bluetooth manuel, ce qui n’est guère plus compliqué. Il faut activer le Bluetooth sur la tablette, lancer la découverte de périphériques Bluetooth, appuyer sur la touche « Associer » (en haut à droite du clavier) et enfin, valider la connexion sur la tablette. C’est à peine plus compliqué que par NFC.
Finesse, légèreté et touches chiclet plutôt agréables
Hormis cette connectivité NFC, le Sony BKB10 est un clavier à touches chiclet assez classique. Il impressionne par son extrême finesse (5 mm) et par son poids plume (200 g). Le confort de frappe reste correct malgré la course assez courte des touches – finesse oblige ! Et l’on retrouve de nombreuses touches de raccourcis Android, ainsi que des flèches de déplacement, souvent plus pratiques que l’écran tactile pour naviguer dans un texte.
Une autonomie qui se compte en semaine
Le clavier est alimenté par une batterie lithium-ion offrant une autonomie d’environ trois mois, selon Sony. Elle baisse forcément en cas d’utilisation intensive. La recharge de la batterie s’effectue par un port MicroUSB.
Tous nos articles sur les claviers pour tablettes
Conclusion : un clavier léger, facile à installer et assez ergonomique
Le Sony BKB 10 est un excellent clavier sans fil, ergonomique et particulièrement facile à installer, qui fonctionnera avec n’importe quelle tablette Bluetooth, avec une mise en œuvre légèrement plus simple si la tablette est dotée d’une puce NFC.
Clavier Sony Bluetooth BKB 10 |
---|
Laisser un commentaire