La Memup SlidePad 3D est à notre connaissance la première tablette capable d’afficher en 3D, sans utiliser de lunettes spéciales. Nous avons eu l’occasion de la tester durant une heure.

Aller directement au resumé du test

Hormis l’affichage en relief, la Memup SlidePad 3D est une tablette 8 pouces basique

Memup 3D

La photo officielle (très marketing !)

Memup 3D (Android)

Un écran d’accueil Android 4.1 classique mais avec
plusieurs apps qui tirent partie de la 3D

Memup 3D (jeux 3D)

Le magasin d’applications compatibles 3D

Avant d’entrer dans le vif du sujet avec l’effet 3D et les applications permettant de l’exploiter, jetons un coup d’œil sur cette tablette Android 8 pouces. Comme le laissent entrevoir ses composants – puce double cœur à 1,5 GHz en architecture ARM couplée à une mémoire centrale de 1 Go – il s’agit d’un produit d’entrée de gamme. Les résultats du test de performances Antutu sont toutefois acceptables, puisqu’équivalents à une Acer Iconia A3 pourtant équipée d’une puce quatre cœurs. La réactivité de l’interface Android et des applications nous a d’ailleurs semblé correcte.

On regrette le choix de la version 4.1 d’Android, déjà ancienne. Les autres composants signent également un produit d’entrée de gamme : mémoire de stockage limitée à 8 Go, résolution modeste des deux caméras (0,3 Mpixels et 2 Mpixels). Quant au poids de 510 g, il est assez élevé pour une tablette 8 pouces. En revanche, pour cette taille, la résolution de 1280 x 800 pixels est honnête.

&nbsp

Test de performances Antutu : des performances modestes

Test Antutu - Memup 3D

Avec un indice de performance globale de 12829 points, la Memup 3D réalise un score modeste mais qui reste correct (certaines tablettes d’entrée de gamme descendent sous les 10000 points). Dans les résultats détaillés, on note un pic sur le test d’affichage 3D, avec un score de 3611 points. Rien de fantastique mais ce niveau est habituellement atteint par des tablettes plus puissantes (avec un indice global d’au moins 15 000 points). Pour interpréter et comparer ces résultats, retrouvez notre tableau comparatif des performances des tablettes.

Un écran 3D sans lunette grâce à un réseau lenticulaire

L’écran 3D est capable d’afficher en relief, sans imposer le port d’une quelconque paire de lunettes. Cela, grâce à un réseau lenticulaire qui recouvre la dalle LCD et qui permet, selon l’angle de vision, de montrer une image différente sur l’œil gauche et sur l’œil droit. Ce procédé est d’ailleurs également utilisé sur la Nintendo 3DS.

Pour information, je m’étais intéressé à ce sujet il y a quelques années, dans le cadre d’un article que j’avais rédigé, sur les utilisations professionnelles de la 3D, publié sur le site Indexel.net.

L’inconvénient de cette technique, c’est que la résolution de l’image en 3D est divisée par le nombre d’images différentes. Il faut en effet au moins deux images pour voir en relief. La résolution de l’image est donc divisée par deux, soit 640 x 800 pixels au lieu de 1280 x 800 pixels. Un sacrifice qui en vaut quand même la peine car l’effet 3D se révèle saisissant.

Plusieurs façons d’exploiter la 3D : jeux, vidéos et photos, convertisseurs 2D/3D

Memup 3D (vidéos 3D)

Un Youtube des vidéos 3D

Memup 3D (lecteur 3D)

Un lecteur de vidéos 3D

Memup 3D (film 3D)

Une vidéo 3D : 2 images différentes

Encore faut-il bénéficier d’un environnement logiciel permettant de mettre à profit cette visualisation en relief. Dans cette optique, Memup propose plusieurs possibilités :

  • Utiliser des jeux accessibles sur un magasin d’applications 3D qui ne contient toutefois qu’une douzaine de titres.
  • Regarder des photos ou des vidéos 3D. Pour cela, Memup donne accès à un Youtube dédié aux contenus 3D.
  • D’autre part, un viewer de photos et vidéos 3D est réinstallé. Il permet par exemple de regarder des photos prises avec un APN ou un caméscope 3D. De plus, on trouve sur le Net de nombreuses photos et vidéos en 3D.
  • Convertir via une application réinstallée, des photos ou des vidéos 2D, pour les transformer en contenu 3D. Nous étions très sceptiques quant à cette possibilité mais après démonstration, son efficacité se révèle étonnante.

 

Résumé

La Memup SlidePad 3D ne vaut que par son affichage en 3D

En final, difficile de donner un avis sur cette tablette. Sans la visualisation en 3D, elle n’a pas grand intérêt, même si elle se comporte honnêtement. D’un autre côté, son prix est raisonnable (moins de 200 €), l’effet 3D est saisissant et un réel effort a été réalisé pour en profiter. Alors avis aux amateurs de gadgets originaux.

On a aimé On n’a pas aimé
  • L’effet 3D sans lunettes, très efficace
  • L’environnement logiciel permettant d’exploiter la 3D
  • Les performances acceptables
  • Hormis la 3D, c’est une tablette Android très banale
  • La version ancienne d’Android (4.1)
  • Le poids élevé

 

Où acheter ?
Memup SlidePad 3D Acheter sur Amazon
153 €

Meilleurs prix pour la Memup SlidePad 3D

 

SlidePad 3D (specs)

Memup SlidePad 3D
Système Android 4.1
Taille d’écran 8,1 pouces
Résolution d’écran 1280 x 800 pixels
Processeur Amlogic 8726 MX (double coeur à 1,5 GHz)
Mémoire vive 1 Go
Mémoire de stockage 8 Go
Autonomie 10 h
Webcam en façade 0,3 Mpixels
Caméra arrière 2 Mpixels
Réseau Wifi
Interfaces microUSB, microSD, microHDMI, Bluetooth
Dimensions 214 x 139 x 11 mm
Poids 510 g
GPS Non
Boussole Non
Gyroscope Non
Où acheter ? Acheter sur Amazon