Google serait en train de mettre en place un dispositif qui obligerait les constructeurs de tablettes et smartphones à implémenter la toute dernière version d’Android, au moment de la sortie de leurs produits. Mais quid des mises à jour ultérieures ?

Android 4.4 KitKat (logo)

Une cacophonie qu’Ice Cream Sandwich n’a pas complètement enraillée

Selon le site MobileBloom (qui se serait procuré un mémo adressé aux constructeurs), Google envisagerait des mesures contraignantes pour mettre fin à la cacophonie qui règne dans le domaine des appareils Android. Ice Cream Sandwich, la version 4.0 du système lancée en 2012, devait déjà unifier son implémentation, entre les tablettes et les smartphones. Mais cela n’a pas suffi. Les constructeurs ont depuis continué à sortir des produits en différentes – 4.4 (alias KitKat), 4.3, 4.2, 4.1 et même 4.0 voire 2.3 pour certaines tablettes et smartphones low cost.

Tous les accessoires pour Galaxy Tab 3 10.1 sur Amazon Acheter sur Amazon

Pas d’accès à Google Play ou à Gmail pour les vieilles versions d’Android

L’idée de Google serait de valider les terminaux, seulement lorsqu’ils sortent avec une version récente du système. Cette validation est cruciale, puisqu’elle est synonyme du support des Google Mobiles Services (GMS), qui permettent notamment d’accéder au magasin Google Play et d’utiliser les services Google (Gmail en tête).

Il reste le problème des mises à jour du système, qui seront plus difficiles à imposer. Il est en effet impossible d’imaginer que les tablettes en circulation se voient brutalement privées de l’accès à Google Play, sous prétexte que leur version d’Android est soudainement jugée obsolète par Google.