Avec la Transformer Pad TF701T, Asus remet à jour sa tablette haut de gamme hybride. La tablette seule est proche des meilleures 10 pouces. Avec son dock clavier, elle n’a guère de concurrence dans le monde Android.

Aller directement au resumé du test

Meilleurs prix pour l’Asus Transformer Pad TF701T

Asus Transformer Pad TF701T (avec dock clavier)

Une tablette hybride, concept cher à Asus

Asus Transformer Pad TF701T (test)

De face : un design noir brillant très classique

Asus Transformer Pad TF701T (dos)

De dos, une belle coque métallisée

Design et prise en main : un look métallique assez réussi

La façade noire brillante de la tablette est extrêmement classique, à croire que tous les constructeurs se sont donnés le mot. Le dos est en revanche plus original. Son aspect et sa température glaciale après un séjour dans le froid hivernal semblent indiquer qu’il est en aluminium. Mais peut-être ne s’agit-il que de plastique métallisé. Difficile à dire. En tout cas, la tablette à une certaine allure.

Le dos du dock clavier reprend le même design métallisé, tandis que le clavier arbore un plastique noir mat. La coque de la tablette déborde généreusement de l’écran. Cette largeur maxi se retrouve au niveau du clavier, d’autant plus confortable que les touches s’étalent jusqu’à quelques millimètres des bords. Côté poids, la TF701T n’est pas la plus légère (585 g contre 525 g pour la Samsung Galaxy Note 10.1 2014). Et si l’on ajoute le dock, on atteint 1125 g.

Dock : un clavier agréable, avec de nombreuses touches Android

Asus Transformer Pad TF701T (dock clavier)

Un clavier à touches chiclet de bonne taille
qui offre une frappe confortable

Asus Transformer Pad TF701T (tranche)

La tablette + le dock clavier : une épaisseur
de 1,9 cm et un poids de 1,2 kg

On retrouve le savoir-faire d’Asus dans le domaine des tablettes hybrides équipées d’un dock clavier. La tablette s’insère et se retire du dock en un tournemain. Et le clavier, qui occupe toute la largeur du dock, est très confortable. Ses touches chiclet offrent une frappe agréable. De plus, de nombreuses touches dédiées permettent de paramétrer le système (éclairage de l’écran ou du son, activation et désactivation du Wifi..) ou de piloter des fonctions (lecteur multimédia, touche Home, recherche, menu…). Le touchpad est également une réussite. En l’absence de boutons dédiés, une première pression sur sa surface fait apparaître un curseur façon Windows. Les pressions suivantes simulent des clics ou des doubles clics. Nous reviendrons sur ce dock aux chapitres connectique et autonomie.

Fluidité du système et des applications : que du bonheur

Asus Transformer Pad TF701T (Android)

Un multitâche
efficace

Asus Transformer Pad TF701T (3D)

Une animation
3D fluide

Asus Transformer Pad TF701T (Google Earth)

Google Earth en 3D se montre
également fluide

Asus Transformer Pad TF701T (Chrome)

Le test de la page web bien lourde
est passé haut la main

Compte-tenu des résultats des tests de performances Antutu, on ne s’attendait pas à de mauvaises surprises au niveau de la réactivité d’Android et des applications. Et il n’y en a pas eues. Les écrans de l’interface Android s’affichent et défilent instantanément. La navigation sur le web est fluide, y compris sur les pages lourdes, comme la page d’accueil du site Eurosport.fr, particulièrement exigeante par sa longueur et le nombre de photos. Les jeux sont assez fluides, malgré une légère faiblesse des performances 3D.

Ecran : une résolution record, une luminosité un peu faible en extérieur

Asus Transformer Pad TF701T (écran)

Une résolution de 2560 x 1600 pixels
qui tient ses promesses

L’écran de l’Asus Transformer Pad TF701T offre une résolution de 2560 x 1600 pixels, qui fait désormais figure de standard dans le haut de gamme des tablettes Android. Comme on le voit sur la photo que nous avons prise de l’écran (dont nous avons zoomé une partie pour qu’elle apparaisse en taille réelle), cette résolution est impressionnante – à notre avis au-delà des capacités de la vue humaine. En comparant les mêmes images avec d’autres écrans, nous avons constaté que les couleurs étaient plutôt vives et bien respectées. En revanche, l’écran de la TF701T ne bat pas des records de luminosité, ce qui n’est gênant qu’en extérieur.

Capteurs et haut-parleurs : un APN correct mais un seul haut-parleur (pas d’effet stéréo)

Asus Transformer Pad TF701T (APN)

Un APN 5 Mpixels honnête en luminosité forte ou moyenne

Asus Transformer Pad TF701T (haut-parleur)

Un haut-parleur unique donc pas d’effet stéréo… dommage !

L’Asus Transformer Pad TF701T n’est dotée que d’un seul haut-parleur, situé au dos, sur le côté. Dès lors, aucun effet stéréo n’est possible. Sa qualité est dans la moyenne des haut-parleurs internes, c’est-à-dire médiocre.

LEGENDE1

Une photo 5 Mpixels (2592 x 1944 pixels)
prise avec l’APN arrière

LEGENDE2

Une photo 1,2 Mpixel (1280 x 960 pixels)
prise avec la webcam frontale

Côté capteurs vidéo, Asus n’a pas cherché la course aux pixels. L’APN arrière ne dépasse pas 5 Mpixels mais il fait de belles photos, du moins en luminosité forte ou un moyenne. La webcam frontale ne dépasse pas 1,2 Mpixels mais c’est bien suffisant pour le Chat vidéo. Sauf qu’en faible luminosité, l’image est vraiment médiocre – mais dans la moyenne des webcams des tablettes.

Connectique de la tablette : un connecteur propriétaire mais un port microHDMI

Asus Transformer Pad TF701T (tranche tablette 1)

Un connecteur propriétaire pour relier la tablette au dock ou à un PC (via l’adaptateur USB fourni)
Asus Transformer Pad TF701T (tranche tablette 2)

Un lecteur de cartes microSD et un port microHDMI

La tablette elle-même n’est dotée d’aucun port USB standard, qu’il soit de taille classique ou microUSB. Il faut passer par le connecteur propriétaire, utilisé pour connecter la tablette à son dock et qui, moyennant le câble adaptateur fourni, permet également de la relier directement au chargeur fourni ou au port USB d’un PC. Nous avons ainsi pu réaliser notre test habituel de vitesse de transfert USB d’un fichier de 701 Mo entre la tablette et le PC. Le résultat est proche de celui des meilleures tablettes, soit 25,04 Mo/s. Impossible en revanche de connecter une clé USB ou un clavier standard, car il faudrait prolonger le câble fourni par un adaptateur USB mâle/USB femelle. Un accessoire qui n’est pas franchement répandu. La tablette est également dotée d’un port microSD qui permet de relier une carte jusqu’à 64 Go.

Connectique du dock/clavier : un port USB Host plein format

Le dock/clavier est doté du même connecteur propriétaire qui permet, avec le câble, de la raccorder à un PC, pour voir la tablette comme une clé USB. D’autre part, ce dock est équipé d’un port USB Host plein format qui permet sans problème de lire une clé USB et de connecter un clavier externe. On peut se demander quel est l’intérêt dans la mesure où le clavier du dock offre un excellent confort. Mais nous avons vérifié qu’un clavier externe est immédiatement reconnu, en mode AZERTY et qu’il fonctionne en même temps que le clavier du dock. D’autre part, ce dock est équipée d’un port SD plein format, très pratique pour lire la carte d’un appareil photo sans avoir à l’insérer dans un adaptateur microSD / SD.

&nbsp

Test Antutu : des performances proches des records mais une faiblesse relative en 3D

Test Antutu - Asus TF701T

Avec un indice global de 33433 points, l’Asus Transformer Pad TF701T fait pratiquement jeu égal avec la Galaxy Note 10.1 Edition 2014 (33847) qui est la tablette 10 pouces la plus rapide que nous ayons testée. L’Asus se montre en réalité plus rapide dans la plupart des domaines, excepté la 3D, où elle affiche une faiblesse relative (7073 points contre 9612 points pour la Samsung Galaxy Note 10.1 2014). Sans être une championne de la 3D, elle offrira une fluidité correcte à la quasi-totalité des jeux. Pour interpréter et comparer ces résultats, retrouvez notre tableau comparatif des performances des tablettes.

Applications : Asus complète la panoplie Android

Asus Transformer Pad TF701T (applications 1)

Les applications préinstallées

Asus Transformer Pad TF701T (applications 2)

Les applications préinstallées (suite)

Applications flottantes

Des applications flottantes façon Windows

On retrouve les applications qu’Asus ajoute habituellement à la panoplie livrée avec  Android :

  • Asus Artiste : application de création graphique assez basique
  • Asus Studio : galerie photo
  • Dictionnaire instantané : un dictionnaire qui fournit la définition d’un mot ou qui traduit un texte dans n’importe quelle application.
  • App Locker verrouille l’accès à certaines applications
  • Sauvegarde d’application permet de sauvegarder dans le cloud, les données et les applications de la tablette.
  • Gestionnaire de fichiers : un explorateur de fichiers bien conçu.
  • SuperNote : application de prise de notes au clavier ou manuscrites (sans reconnaissance de l’écriture).

D’autre part, Asus ajoute une barre d’icônes qui permet d’ouvrir des applications dans des fenêtres flottantes et redimensionnables. Nous avons détaillé cette fonction dans notre test de l’Asus Memo Pad 10 FHD. Mais on regrette l’absence d’une suite bureautique compatible Office.

Autonomie : 8h20 (plus 3h30 avec le dock) en fonctionnement et 21 jours en veille

L’Asus Transformer Pad TF701T a tenu 8h20 lors de notre test d’utilisation intensive qui consiste à lire, l’essentiel du temps, une vidéo avec le son et la luminosité à fond. La wifi rest activé et est régulièrement sollicité par les services de synchronisation Google (Gmail, Google Drive). En utilisation normale, l’autonomie devrait atteindre une dizaine d’heures. Le dock/clavier intègre une petite batterie qui augmente l’autonomie d’environ 3h30. En veille également, cette tablette se démarque par une excellente autonomie, qui dépasse légèrement 21 jours, grâce à la fonction d’économie d’énergie spécifique à Asus.

Résumé

Asus Transformer Pad TF701T : la meilleure tablette hybride (mais pas tout à fait la meilleure tablette 10 pouces)

En tant que tablette, l’Asus Transformer Pad TF701T se permet de rivaliser sur tous les plans avec la Galaxy Note 10.1 Edition 2014, que nous considérons comme une référence, mais qui est plus chère et qui n’a pas de dock clavier. Le poids de l’Asus est un peu plus élevé et sa puissance est légèrement inférieure, surtout sur les jeux 3D. En tant que tablette hybride équipée d’un dock clavier, elle n’a guère de concurrentes. On peut juste citer la HP SlateBook x2, moins performante mais moins chère.

On a aimé On n’a pas aimé
  • La résolution de l’écran
  • La puissance, synonyme de fluidité
  • Le clavier agréable et doté de nombreuses touches dédiées
  • L’autonomie de la tablette et la batterie supplémentaire du dock
  • Le port USB Host plein format du dock et le port microHDMI de la tablette
  • L’écran moyennement lumineux
  • L’absence de connecteur microUSB standard
  • Le haut-parleur unique (pas d’effet stéréo)

 

Meilleurs prix pour l’Asus Transformer Pad TF701T

Asus Transformer Pad TF701T vs Galaxy Note 10.1 édition 2014 (specs)

Asus Transformer Pad TF701T Galaxy Note 10.1 édition 2014
Système Android 4.3 Android 4.3
Taille d’écran 10,1 pouces 10,1 pouces
Résolution d’écran 2560 x 1600 pixels 2560 x 1600 pixels
Processeur nVidia Tegra4 (4 coeurs à 1,9 GHz) Exynos 5 octa (8 coeurs à 1,9 GHz ou 4 coeurs à 2,3 GHz)
Mémoire de travail 2 Go 3 Go
Mémoire de stockage 32 ou 64 Go 16, 32 ou 64 Go
Autonomie (mesurée) 8h20 (3h30 de plus avec le dock) 8h45
Webcam en façade 1,2 Mpixels 2 Mpixels
Caméra arrière 5 Mpixels 8 Mpixels
Réseau Wifi Wifi (version 3G/4G LTE)
Connectivité Tablette : microHMDI et microSD (SDHC/SDXC)
Dock : USB Host et SD
MicroUSB, lecteur de cartes microSD
Poids 585 g (sans le dock)
1185 g (avec le dock)
535 g
Dimensions 263 x 180.8 x 8.9 mm (sans le dock)
263 x 180,8 x 16,5 à 18,9mm (avec le dock)
243,1 x 171,4 x 7,9 mm
GPS Oui Oui
Boussole Oui Oui
Où acheter ? Amazon Amazon