Amateurs de hautes performances et de jeux 3D sophistiqués, passez votre chemin ! La HP Slate 10 HD se contente d’offrir un bon rapport qualité/prix, avec des performances suffisantes pour une utilisation courante.

Aller directement au résumé du test

HP Slate 10 HD

Des bords colorés pour faire fun

HP Slate 10 HD (dos)

Un dos alvéolé agréable au toucher

Design et prise en main : la carte de la couleur et du fun

Sans doute pour séduire les d’jeun’s, HP adopte un design tout en couleurs et en rondeurs, avec un dos dont le rouge vif remonte sur les bords de la façade. La Slate 10 HD est déclinée en version argentée. Ce dos en plastique alvéolé aux bords arrondis rend cette tablette agréable à manipuler, bien qu’elle ne soit ni spécialement légère ni spécialement fine.

L’ergonomie standard d’Android est conservée, avec la barre d’icônes située à l’intérieur de l’écran. Ce n’est pas un problème en soi, même si on aime bien le bouton physique et les boutons tactiles hors de l’écran présents sur les dernières tablettes Samsung. Le mode multi-utilisateurs d’Android 4.2, qui permet à chaque membre de la famille de personnaliser son environnement, est bien supporté, ce qui n’est pas toujours le cas, notamment chez Samsung.

Fluidité du système et des applications : correcte pour les applications courantes, insuffisante pour les jeux 3D

HP Slate 10 HD (écran)

Une résolution moyenne malgré la mention "HD"

Compte tenu des résultats très moyens au test de performances Antutu (voir plus loin), on ne s’attendait pas à des miracles. Tout est relatif : cette tablette est quand même deux fois plus rapide qu’une Galaxy Tab 2 10.1 qui s’écoulait comme des petits pains il y a encore quelques mois. En fait, la Slate 10 HD offre une bonne fluidité en utilisation courante : consultation de photos et de vidéos, e-mails, surf sur le web ou bureautique. On note juste des ralentissements et des à-coups, sur les pages web les plus lourdes, contenant de longs textes et de grandes photos.

Pour les jeux en 3D, c’est autre chose : ils sont à éviter. Sur ce point, le test Antutu est catégorique : lorsqu’il procède à l’évaluation des performances 3D, ce benchmark calcule et affiche en temps réel une image 3D . À l’œil nu, on voit que l’animation est très saccadée, alors qu’elle se montre fluide, par exemple sur une HP Slate 8 Pro, beaucoup plus puissante.

Ecran : une résolution moyenne, en rapport avec le prix

La résolution de l’écran reste identique à celle des premières tablettes Android 10 pouces sorties en 2011, soit 1280 x 800 pixels. Il existe aujourd’hui beaucoup mieux, mais pour plus chère. Cette résolution reste un bon compromis, pour contenir le prix. Seuls les utilisateurs qui ont de très bons yeux et qui sont (par exemple) amateurs de photos, se tourneront vers des tablettes offrant des résolutions supérieures. Tout en disant cela, il faut admettre que l’image d’une Galaxy Note 10.1 Edition 2014 (2560 x 1600 pixels) est fascinante de netteté. Hormis la résolution moyenne, cet écran se montre assez lumineux.

Capteurs et haut-parleurs : des transducteurs sonores relativement bons et une caméra correcte

HP Slate 10 HD (APN)

Un APN de 5 Mpixels mais pas de flash LED

HP Slate 10 HD (slot SDcard)

Un slot SD-card pour ajouter jusqu’à 64 Go

HP Slate 10 HD (photo avce l'APN)

Une photo 5 Mpixels en faible luminosité

Comment souvent sur les tablettes 10 pouces, les haut-parleurs sont placés sur la grande tranche inférieure, ce qui est parfait pour regarder un film. Leur qualité est relativement bonne. Nous disons « relativement » car ces minuscules transducteurs ne sont jamais vraiment convaincants. On préfèrera brancher un casque.

Côté capteurs vidéos, la HP Slate 10 HD se débrouille mieux qu’une Galaxy Tab 3 10.1 (la plus vendue de sa catégorie), avec un capteur arrière de 5 Mpixels et une webcam frontale de 2 Mpixels (qui permet de faire du Chat vidéo en fullHD). Avec le capteur arrière, on atteint 2592 x 1944 pixels. Assez peu bruitée, la photo ci-contre a été prise au petit matin, en luminosité faible mais quand même plus élevée qu’en intérieur (on regrette alors l’absence de flash LED, même si ces flashs ne sont efficaces qu’à faible distance).

Connectique : port USB Host moyennement rapide, claviers physiques reconnus en AZERTY

HP Slate 10 HD (grande tranche)

Sur une grande tranche, les deux haut-parleurs entourent le port USB
HP Slate 10 HD (petite tranche)

Sur une petite tranche, le bouton de réglage du volume, à droite

Le port microUSB est de type Host, ce qui permet la connexion d’une clé USB ou d’un clavier USB standard, qui est immédiatement reconnu en mode AZERTY. C’est assez rare pour être signalé. D’autre part, une fois connectée à un PC, la HP Slate 10 HD se comporte comme une clé USB, à l’instar de toutes les tablettes Android. Nous avons réalisé notre test habituel en transférant un fichier de 701 Mo. Nous avons mesuré un débit de 14,01 Mo/s, honnête sans plus (les autres tablettes se situent entre 10 et 30 Mo/s). On note en outre la présence d’un port microSD qui permet d’ajouter jusqu’à 64 Go d’espace de stockage. Mais comme sur les autres tablettes, il faut savoir que les temps d’accès sont alors nettement plus longs.

&nbsp

Test de performances Antutu :
la HP Slate 10 HD la joue modeste

Test Antutu - HP Slate 10 HD

Avec un indice global de 11096 points, la HP Slate 10 HD n’est pas un foudre de guerre. En performances 3D, elle fait de loin le pire score des tablettes que nous avons testées, soit 2189 points. Mais cet indice tire la moyenne vers le bas, alors que la plupart des autres indices (puissance de traitement, multitâche ou accès au stockage) sont plus acceptables. Il faut en fait oublier les jeux exigeants car en utilisation courante, la réactivité de cette tablette est correcte.. Pour interpréter et comparer ces résultats, retrouvez notre tableau comparatif des performances des tablettes.

Applications : un bon explorateur de fichiers et une suite bureautique compatible Office

HP Slate 10 HD (Android)

Page d’accueil d’Android : rien que du classique

HP Slate 10 HD (applications)

Applications préinstallées

HP Slate 10 HD (applications, suite)

Applications préinstallées (suite… juste Youtube…)

HP Slate 10 HD (Kingsoft Office)

Le traitement de texte de la suite Kingsoft Office

Comme sur ses autres tablettes annoncées fin 2013, HP propose quelques apps intéressantes :

  • HP File Manager est un bon explorateur de fichiers dont les icônes prévisualisent les images.
  • Kingsoft Office est une suite bureautique permettant de lire et modifier des documents Word, Excel et PowerPoint. Ses fonctions sont limitées mais elle a le mérite d’exister.
  • HP ePrint permet d’imprimer des documents sur les imprimantes Wifi de la marque.
  • HP Connected Photo et HP Connected Music sont des applications de gestion des musiques et photos dans le Cloud.
  • On regrette l’absence d’un lecteur vidéo plus performant que celui d’Android, qui n’a pas été capable de lire le fichier DivX que nous utilisons pour tester l’autonomie. Nous avons dû installer un lecteur gratuit (MX Player).

Autonomie : plus de 10 heures en fonctionnement et plus d’un mois en veille

Selon nos mesures, l’autonomie est de 10 h 10 en utilisation intensive (lecture d’une vidéo avec le son et l’image poussés à fond, entrecoupée de l’utilisation de diverses applications dont certaines sollicitent le Wifi). L’autonomie en veille est décoiffante : elle dépasse légèrement 30 jours. Bien sûr, nous n’avons pas testé la tablette pendant un mois mais nous avons mesuré la décharge en veille, durant deux nuits, à deux niveaux de charge différents, puis nous avons fait une règle de trois.

Résumé

La HP Slate 10 HD : des performances modestes mais un bon rapport qualité/prix

La HP Slate 10 HD se positionne en concurrente directe de la Galaxy Tab 3 10.1 : une résolution standard et une puissance moyenne mais un tarif inférieur à 300 € synonyme de bon rapport qualité/prix. On apprécie son écran lumineux, sa réactivité correcte tant qu’on évite les jeux 3D et son excellente autonomie, supérieure à 10 h en utilisation intensive. On aime aussi son look sympa et la possibilité de choisir la couleur du boitier (rouge ou argenté).

On a aimé On n’a pas aimé
  • Le rapport qualité/prix
  • L’autonomie de 10 heures en usage intensif et de 1 mois en veille
  • L’écran lumineux
  • Le port USB Host (qui reconnait le claviers AZERTY)
  • La suite bureautique Kingsoft Office
  • La résolution standard (1280 x 800 pixels)
  • La puissance insuffisante pour les jeux 3D

 

Meilleurs prix HP Slate 10 HD

HP Slate 10 HD vs Galaxy Tab 3 10.1 (specs)

HP Slate 10 HD Galaxy Tab 3 10.1
Système Android 4.2 Android 4.2
Taille d’écran 10,1 pouces 10,1 pouces
Résolution d’écran 1280 x 800 (IPS) 1280 x 800 (IPS)
Processeur Marvell PXA986 (double coeur ARM à 1,2 GHz) Intel double coeur à 1,6 GHz
Mémoire de travail 1 Go 1 Go
Mémoire de stockage 16 Go 16 ou 32 Go
Autonomie plus de 10 h en utilisation intensive (mesurée) plus de 7 h en utilisation intensive (mesurée)
Webcam en façade 2 Mpixels 1,3 Mpixels
Caméra arrière 5 Mpixels 3 Mpixels
Réseau Wifi (version 3G) Wifi (version 3G/4G)
Connectivité MicroUSB, microSD, Bluetooth MicroUSB, microSD, Bluetooth
Poids 630 g 510 g
Dimensions 259 x 178 x 9,7 mm 176.1 x 243.1 x 7.95 mm
GPS Oui Oui
Boussole Oui Oui
Couleur Rouge vif ou argentée  
Où acheter ? Amazon Amazon