Puissante et dotée d’un écran 8 pouces très haute résolution, la Slate 8 Pro se situe tout en haut de la gamme HP. Selon nos tests, la seule véritable faiblesse concerne l’autonomie.
Aller directement au résumé du test
Design et prise en main : un format 4/3 original et une ergonomie classique
Le design est un mélange d’iPad et de Galaxy Tab avec un dos en plastique métallisé dont on a du mal à déterminer s’il est en aluminium (mais il ne l’est pas). Les bords de l’écran sont étroits, mais pas suffisamment pour permettre une prise à une main. Il faut s’y faire : à diagonale d’écran équivalente, une tablette au format 4/3 est plus large qu’en 16/10. De plus, même une tablette 8 pouces 16/10 (comme la Galaxy Tab 3 8.0) est difficile à prendre à une main. Bien que raisonnable dans l’absolu, le poids (451 g) est assez élevé, notamment si on le compare à l’iPad Mini Retina, qui pèse seulement 330 g, avec un écran certes légèrement plus petit. D’autre part, on apprécie la forme arrondie du dos (au niveau des bords), qui rend la prise en main assez agréable.
Contrairement à d’autres constructeurs, HP n’a pris aucune liberté par rapport à l’ergonomie standard d’Android. La barre de boutons est intégrée à l’écran, et il n’y a pas d’icône supplémentaire, de barre d’icônes maison ni de bouton physique.
Enfin, on apprécie le support du mode multi-utilisateurs d’Android 4.2, bloqué par d’autres constructeurs. Il permet à chaque membre de la famille de bénéficier d’un environnement personnalisé, avec ses propres applications, icônes, widgets et documents.
Fluidité du système et des applications : la puce nVidia Tegra 4 fait le job
Grâce à sa puce nVidia Tegra 4 cadencée à 1,6 GHz, la HP Slate 8 Pro se montre particulièrement réactive, même sur les applications les plus exigeantes. Cette vélocité est d’autant plus remarquable que ce processeur et la puce graphique doivent gérer un affichage de 2 Mpixels. Le défilement de photos très haute résolution (jusqu’à 8 Mpixels) s’effectue ainsi sans à-coups. Et les jeux 3D sont très fluides. Cette réactivité est confirmée par les tests de performances Antutu.
Ecran : une résolution énorme pour une tablette 8 pouces
HP a opté pour une très haute résolution de 1600 x 1200 pixels. Un format assez rare, intermédiaire entre l’iPad Mini Retina (2048 x 1536 pixels) et la Galaxy Tab 3 8.0 (1280 x 800 pixels). La densité de pixels est telle que même avec une loupe, il est difficile de les distinguer. Notre photo de l’écran, dont nous avons zoomé une partie, donne une idée du rendu de cet excellent écran. Il se montre en outre assez lumineux et offre un angle de vision proche de 180 degrés, sans perte significative de luminosité.
Capteurs et haut-parleurs : des caméras honnêtes mais des haut-parleurs mal placés
Les deux haut-parleurs sont en principe synonymes d’effet stéréophonique, mais ils sont placés sur la petite tranche inférieure. Les haut-parleurs étant très rapprochés, cet effet stéréo est limité et ne sera effectif que si l’on tient la tablette verticalement, alors que pour regarder un film, la position horizontale est privilégiée – toutes les tablettes 7 ou 8 pouces ont le même problème. C’est d’autant plus dommage que ces haut-parleurs sont au-dessus de la moyenne (sans faire de miracles). D’autre part, la tablette intègre la technologie Beats Audio, qui est censée améliorer la qualité sonore. Nous l’avons désactivée puis réactivée, sans noter une réelle différence…
Côté caméras, l’APN dorsal est doté d’un capteur généreux (8 Mpixels) qui ne produit de bonnes images qu’en forte luminosité – une limite récurrente sur les tablettes. La présence d’un flash à LED atténue légèrement le problème. Avec 1 Mpixels, la webcam frontale a également besoin de lumière pour produire une image acceptable.
Connectique : microUSB Host très performant et microHDMI
Le port microUSB est de type Host. Il permet donc de lire une clé USB ou de connecter un clavier mais celui-ci n’est reconnu qu’en Qwerty, bien que le français soit sélectionné dans « Langue et saisie » des paramètres d’Android. Ce problème très classique est résolu dans cette même rubrique « Langue et saisie », puis « Clavier physique » puis « USB Keyboard », où il faut sélectionner « French ». On passe alors en Azerty.
D’autre part, la tablette est bien sûr reconnue comme une clé USB quand on la connecte à un PC. Nous avons effectué notre test de transfert habituel, avec un fichier de 701 Mo. L’opération a été réalisée à la vitesse de 24,6 Mo/s, qui est parmi les meilleures mesurées. Hormis ce port USB, nous apprécions la présence d’un port miniHDMI qui permet de dupliquer l’affichage sur un moniteur ou une TV. Quant au port microSD, il permet d’étendre de 64 Go, l’espace de stockage.
 
Test de performances Antutu :
la HP Slate 8 Pro flirte avec les meilleures
Avec un indice global de 32880 points, la Slate 8 Pro rivalise avec les tablettes les plus puissantes, comme la Galaxy Note 10.1 Edition 2014. La puce nVidia Tegra 4 (quatre cœurs) vaut donc l’Exynos 5 (8 cœurs). Dans le détail, les performances sont homogènes, avec une faiblesse très relative sur la 3D et un avantage net sur l’exécution d’Android (notamment en mode multitâche). Pour interpréter et comparer ces résultats, retrouvez notre tableau comparatif des performances des tablettes.
Applications : un bon gestionnaire de fichiers et une suite bureautique compatible Office
HP a ajouté quelques applications intéressantes à la panoplie habituelle d’Android 4.2 :
- HP File Manager est un excellent gestionnaire de fichiers dont les icônes prévisualisent certains documents (comme les images).
- Kingsoft Office est une suite bureautique qui permet de lire et modifier des documents Microsoft Office (Word, Excel et PowerPoint). Les fonctionnalités sont limitées par rapport à la suite Microsoft mais comparables à celles de Polaris Office, préinstallé par exemple sur les tablettes Samsung.
- HP ePrint est une application permettant de lancer des impressions sur les imprimantes Wifi de la marque.
- HP Connected Photo et HP Connected Music permettent de gérer ses musiques et ses photos dans le Cloud. On ne comprend guère leur intérêt tant il existe d’applications de ce genre, dont certaines font figure de standards.
Autonomie : 5 h 40 en fonctionnement et 4,5 jours en veille
L’autonomie est la principale faiblesse de cette tablette. En utilisation intensive (lecture d’une vidéo entrecoupée d’utilisation d’applications qui sollicitent le réseau), on atteint seulement 5 h 40. On peut espérer 6 h 30 en utilisation plus raisonnable. Quant à l’autonomie en veille, c’est la plus faible que nous ayons jamais mesurée, soit 4 jours et demi. Il sera conseillé d’éteindre complètement la tablette, lorsqu’elle n’est pas utilisée durant plusieurs heures.
Résumé
HP Slate 8 Pro : une tablette ultra-puissante mais moyennement autonome
Par sa puissance et la résolution de son écran, la HP Slate 8 Pro est une tablette 8 pouces haut de gamme. Sur ces deux points, elle ne déçoit pas. On apprécie également sa connectique (port USB Host et miniHDMI). La véritable faiblesse vient de l’autonomie, inférieure à 6 heures en utilisation intensive. Quant à son poids (450 g), il est assez élevé. Deux inconvénients qui ne sont pas majeurs pour une utilisation familiale, d’ailleurs facilitée par le support du mode multi-utilisateurs.
On a aimé | On n’a pas aimé |
---|---|
|
|
HP Slate 8 Pro | |
---|---|
329 € |
Laisser un commentaire